Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

recherche de spot dans le var et les bouches du rhones

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
rom
Newbie
Newbie

recherche de spot dans le var et les bouches du rhones

Message par rom »

bonjour à tous me voila de retour ici après quelques années d'absence !<br /><br /><br />
ça fait plaisir de retourner lire quelques lignes dans le monde du windsurf ! finalement quand le windsurf nous tiens....<br /><br />
Bref trêve de plaisanterie, venons en au fait : me voila maintenant et  depuis 2012 dans les alpes du sud !<br /><br />
j'ai donc mis en standby le windsurf depuis 5 ou 6 ans pour des question d’étude et de travail, mais voila, je souhaite aujourd'hui aller naviguer en méditerranée particulièrement entre Marseille et le var. (ou ailleurs...)<br /><br />
Par ailleurs je ne connais pas les conditions de navigation en méditerranée, (je n'ai navigué à leucate et en corse mais jamais dans ce secteur)<br /><br />
Ma question est assez ouverte : quels spots me conseillez vous pour des premières approches la bas ! et quel matos prendre pour le mistral ? (j 'ai un petit gabarit d'une centaine de kg)<br /><br />
pour info, dans un premier temps je recherche un spot plutot cool, pas de vagues ou de grosse conditions dans l’immédiat, mais un spot pour aller tirer des bords version "freeride" et surtout avec un accès correct.<br /><br />
Vous l'avez compris, l'idée et de me faire plaisir, sans prétentions, la truffe au vent, et de découvrir cette jolie région !<br /><br />
merci et à bientot !<br /><br />
romain
polo29sud
Killer
Killer

Re :recherche de spot dans le var et les bouches du rhones

Message par polo29sud »

Salut à toi!

Des spots cools il y en a plein. Si tu évites les spots de vagues (la coudou, carro) et les spots pas faciles de marseille (les DW13 du forum pourront te préciser les choses), il reste les spots de freeride : almanarre et alentours (la londe des maures, bergerie si pas trop de vent), puis six fours avec le brusc, puis saint cyr sur mer/la ciotat, et fos/mer.

Si tu veux naviguer sur du plat tu as fos/mer par mistral et l'almanarre pas vent d'Est.

Après pour ton gabarit, il faut quand même du vent avant de sortir le petit matos. En règle général tant que ça ne dépasse pas les 30kt le plan d'eau reste facilement gérable sur les spots cités ci-dessus.

En gros par mistral, tu vas à l'alma, tu ne seras pas déçu!

Dans la section RDV il y a un sujet sur le 13, tu y trouveras plein de locaux!
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

polo29sud @ 09/05/2015 - 08h19 a dit:

Salut à toi!

spots de freeride : almanarre

L'Almanarre, spot freeride, tu vas en vexer quelques uns qui pensaient avoir un spot de vagues  :fear:
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Déjà en général c'est onshore, donc pour les vagues il y a mieux, et de plus je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est un spot de "vagues", à part de temps en temps conditions exceptionnelles. Après des vagues il y en a partout si on va par là... Si certains se sentent vexés qu'ils viennent en parler :)
rom
Newbie
Newbie

Message par rom »

ha et bien merci

je pensais aller soit a six four ou à l'almannare cette semaine je vais aller tester ça !

je me demandais aussi pour le matos,  en effet,  j'ai le souvenir de leucate, ou je ne pouvais pas sortir au dessus de 4.7,

si  je prends de 4.7 à 6.5  ça me semble pas mal,  si le mistral est annoncé,   prendre plus grand c'est a voir !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pour ton gabarit tu peux faire 4.7 / 5.3 / 6.5 si tu veux te limiter a du vent "moyen"

Ensuite pour naviguer plus fort une 4.2 même pour ton poids est obligatoire ici (quelques sessions par an quand même).

Par contre modèle puissant obligatoire sur toutes les surfaces que tu choisis. (Genre Atlas chez pryde)

Pour la planche même baston prends une 105 litres freewave histoire de pas finir sous l eau trop souvent, le vent est fort mais souvent capricieux par ici.
rom
Newbie
Newbie

Message par rom »

hum interessant,

bon pour les voile j'ai des prydes, typé supercross de 2008 je crois donc il me semble que c 'est assez puissant, ça devrait passer j’espère.   J'ai chopé une voile de freerace en 6.4 en occase ça devrait aussi etre bien.

hormis la 5.3 qui est une voile de vague un peu moins puissante.

en flotteur, j'ai une Kombat, 97 et une carve 111,  c 'est con c'est tout au milieu mais ça devrait le faire.

bon c'est peut être du "vieux matos" mais j'ai l'impression que ça à bien vieillis a coté de nos vivace et autres vieilles board des année 90 !

pour les session typé hardcore, bon sur un malentendu pourquoi pas ! mais je vais déjà me remettre en jambe dans le medium.

j'ai quand même pris trop l'habitude du light, soit en bretagne soit en lorraine, ça va me changer le mistral.  enfin j'ai quand même que des bon souvenir en méditerranée.  mais j'avoue que mes conditions de nav préférées sont avec ces deux types de flotteurs et des voiles autour de 6m !   on verra ce sera la surprise !

en tout cas merci pour toutes ces précisions, c'est super sympa je prévois un retour à l'eau en fin de semaine !!

ha ...pt... j'ai hâte d'un retourner !!!
rom
Newbie
Newbie

Message par rom »

en tout état de cause, je suis surpris par la convivialité des windsurfeurs, et du forum,  c'est super sympa, vous n'êtes pas avare d'info,  c'est vraiment super sympa !
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Viens donc faire un tour sur le forum windsurf 83 http://www.windsurf83.fr/forum/index.php!
Répondre