Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
OW 85 ou OW95 ?
OW 85 ou OW95 ?
Bonjour,<br />je pese 80 Kg, un niveau moyen (jibe, qq qauts), une freeride de 110 litres et navigue en finistere (Tréompan). voila pour les presentations <br /><br />Je recherche une exocet (pour le confort) pour commencer à taquiner les vagues en on-shore, de 4.7 à 5.5 m² (principalement 5.5) . Vous me conseillerez quoi ? l'OW85 , l'OW95, voir même la cross 90.<br />L'OW85 me parait un peu étroite (56 cm c'est pas beaucoup).<br />L'OW 95 me semble pas mal, trop grosse à votre avis ?<br />J'ai écarté les OW car elles me paraissent moins accessibles. <br />merci<br />Laurent
Re :OW 85 ou OW95 ?
QUOTE(thelolo @ 30 Dec 2005, 10:47 AM)
J'ai écarté les OW car elles me paraissent moins accessibles.
[right][snapback]311336[/snapback][/right]
je pense que tu as voulu écrire les UW ????
l'OW85 (2003) me convient pour 80 kilo, de 4.0 a 5.8 et je suis loin d avoir un bon niveau
c'est sure, il faut avancer ou on nage jusqu a la taille mais dans ces conditions un 95 ne suffit pas aussi.
je crois que je changerai plus de planche, du moins tant qu'elle reste en un seul morceau
c'est sure, il faut avancer ou on nage jusqu a la taille mais dans ces conditions un 95 ne suffit pas aussi.
je crois que je changerai plus de planche, du moins tant qu'elle reste en un seul morceau
Si la taille mini est 4.7 je conseillerais plutôt l'OW2 95 que la 85 pour quelqu'un qui n'a pas un très bon niveau et qui a l'habitude d'une planche de 110L, ou même de préférence la Cross 90 qui sera plus polyvalente: meilleure vitesse, meilleur cap au près, meilleur départ au planing, plus confortable sur le plat ou dans le clapot, possibilité de monter de plus grandes voiles et de plus grands ailerons.
Pour autant la Cross marche bien en vagues onshore tant que ce n'est pas trop gros ni trop creux.
D'ailleurs, j'hésite moi même actuellement entre une Cross 90 et une Exo Wave 95 et pourtant je navigue dans un coin où c'est généralement nettement plus gros qu'à Tréompan.
La 95 OW2 est bien entendu supérieure à la Cross 90 en vagues pures, mais c'est surtout en surf frontside qu'il y a une différence significative.
Plage d'utilisation optimale approximative pour 80kg:
OW2 85 de 4.2 à 5.8
OW2 95 de 4.7 à 6.2m2.
Cross 90 de 4.5 à 6.5m2.
Avec 5.5m2 sur la 85 on approche donc de la taille maxi acceptable alors que c'est la surface idéale sur la 90 ou la 95.
Pour autant la Cross marche bien en vagues onshore tant que ce n'est pas trop gros ni trop creux.
D'ailleurs, j'hésite moi même actuellement entre une Cross 90 et une Exo Wave 95 et pourtant je navigue dans un coin où c'est généralement nettement plus gros qu'à Tréompan.
La 95 OW2 est bien entendu supérieure à la Cross 90 en vagues pures, mais c'est surtout en surf frontside qu'il y a une différence significative.
Plage d'utilisation optimale approximative pour 80kg:
OW2 85 de 4.2 à 5.8
OW2 95 de 4.7 à 6.2m2.
Cross 90 de 4.5 à 6.5m2.
Avec 5.5m2 sur la 85 on approche donc de la taille maxi acceptable alors que c'est la surface idéale sur la 90 ou la 95.
Et bien merci pour les conseils car je suis un peu dans le meme cas, j'avais envie d'investir dans une board passe partout L'OW 95 me paraissait la planche interessante pour débuter en vague. Perso jsui autour de 73-74 kilos mais attaquer dans des volumes inférieurs me stressait un peu pour démarrer.Enfin jpense qu'en occaz on peut trouver ça autour de 600 € pour une 2003,non?
(pour le moment je nav av une speedslider67).
Je pense qu'effectivement l'OW 95 serait un bon choix en complément de ta Speed Slider 67. Dans la gamme Exo tu pourrais aussi prendre une UW 88 ( première version) qui a à peu près la même plage d'utilisation (mais est un poil plus technique et moins polyvalente). Et pour ce qui est du prix, je crois que pour 600 euros tu dois pouvoir assez facilement trouver ce que tu cherches.
J'en ai d'ailleurs vu une sur les PA de DW:
ici
J'en ai d'ailleurs vu une sur les PA de DW:
ici
c'est bien la reponse que jvoulè entendre.
jvé tenter d'en trouver une dans la région nantaise avec surment un investissement ds une voile aussi genre 5.8 pour commencer.
ke du bon, pour attaquer l'année!
Tcho
jvé tenter d'en trouver une dans la région nantaise avec surment un investissement ds une voile aussi genre 5.8 pour commencer.
ke du bon, pour attaquer l'année!
Tcho