Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Votre reglage au niveau PDM et wish?
Votre reglage au niveau PDM et wish?
Sur quels critères les modifiez-vous?<br />
thanks
Re :Votre reglage au niveau PDM et wish?
Sinon pour dépaner:
-pdm avancé: -grosse voile
-planche plus à plat, passage de clapot amélioré
-départ au planning plus précoce
-Vmax diminuée (plus de surface mouillée)
-pdm reculé: l'inverse!
-wish haut: -grosse toiles
-vent light
-moins de contrôle dans les claques
-wish bas: l'inverse!
C'est juste pour dépaner, tu trouveras pleins d'autres choses en utilisant la fonction "recherche" du forum...
FX @ 19/06/2007 - 07h04 a dit:
je voulais juste te prévenir avt que certains s'enflamment: à mon avis on va te dire + ou - gentiment de faire une recherche sur le forum parce que ça a déjà été traité un paquet de fois!
Sinon pour dépaner:
-pdm avancé: -grosse voile
-planche plus à plat, passage de clapot amélioré
-Vmax diminuée (plus de surface mouillée)
-pdm reculé: l'inverse!
-wish haut: -grosse toiles
-vent light
-moins de contrôle dans les claques
-wish bas: l'inverse!
C'est juste pour dépaner, tu trouveras pleins d'autres choses en utilisant la fonction "recherche" du forum...
+1 avec une remarque concernant la VMax cependant.
Quand le plan d'eau est très plat et que le vent est fort, le fait d'avancer le pied de mat permet de gagner en vitesse : le nez de la planche est au raz de l'eau => moins de prise au vent de la planche
Sinon pour le wish, le réglage de base dépend de ta taille et du type de harnais utilisé.
Antoine
le fait d'avancer le pdm met la planche à plat donc moins de prise au vent avec le nez mais plus de surface mouillée. Et la résistance de l'eau est beacoup plus importante que la résistance de l'air, alors es-ce qu'il n'est pas plus interessant au final de gagner sur la résistance de l'eau (en diminuant la surface mouillée) plutôt que sur la résisatnce de l'air?
Sinon en gros l'idéal c'est d'avoir un pdm reculé sur une planche avec un nez très peu recourbé (alors ça ça doit avoir un nom en terme de shape...). Après le problème tu vas me dire c'est d'enfourner...
Tout d'abord, un peu de théorie en isolant le système planche
F eau = poussée d'Archimède + poussée dynamique lié à la vitesse
F frottement = frottement de la planche et de l'aileron
F poids+voile = c'est la force transmise par le planchiste à la planche : une bonne partie de son poids + une partie de la force vélique
F voile = le reste du poids du planchiste + poids du gréement + une (grosse) partie de la force vélique
F air = Poussée aérodynamique
Un peu de détail concernant F eau: en speed, l'immense partie de la poussée est de la poussée dynamique et pas de la poussée d'archimède. La poussée dynamique est perpendiculaire à la surface de la planche en contact avec l'eau. Cette poussée va compenser à elle toute seule le poids du planchiste + planche + gréement. Plus la planche cabre, plus la force sera orientée sur l'arrière et plus cela freinera la planche
Un peu de détail concernant F air: La force aero est perpendiculaire à la surface de contact. Je considère que la planche se comporte comme une plaque: dans le sens de l'écoulement = pas de force quand la planche est dans le sens du flux d'air et force croissant à mesure que la planche se cabre
Un peu de détail concernant F frottement : la force de frottement est fonction de la surface mouillée, de l'état de surface et de la vitesse (et du type d'écoulement que l'on considera comme laminaire pour la planche).
Plus la planche cabre et plus la surface mouillée sera faible. Les frottements seront plus faible, d'autant que lorsque le plan d'eau est haché, plus le cabrage sera faible et moins les frottements générés seront importants
=> En avancant le pied de mat, on diminue les contributions freinant l'avancement de la F eau et F air mais on augmente F frottement. Il y a donc un équilibre idéal qu'il convient de trouver.... Jusque là, on a rien appris mais on peut dire que lorsque le plan d'eau est très plat et que la vitesse du panchiste est importante, on a interet à avoir une position de pied de mat idéale plus avancée que lorsque le plan d'eau est plus clapoteux.
Antoine
-
- Accro
et en conditions de mer tres plate, tu recule ton pdm pour avoir moins de surface mouillée ...
bref tout l inverse que tu viens de dire
mechouille @ 19/06/2007 - 11h10 a dit:
sauf que le pdm avancé correspond a un reglage navigation dans le calpot pour re coller un peu la planche a l eau, car souvent tu part en cabrage ...
et en conditions de mer tres plate, tu recule ton pdm pour avoir moins de surface mouillée ...
bref tout l inverse que tu viens de dire
Bon, ben on vient de trouver une différence fondamentale entre tes réglages et les miens.
Peut être pour ca que tu es toujours 1nds derrière?
@+
Ma question ne portait pas sur la théorie, même si elle peut être passionante, mais sur les sensations éprouvées. c a dire que ressentez vous lorsque vous estimez que votre PDM est trop reculé/avancé, votre wish trop haut/bas.
Ce qui m'interresse, c'est d'arriver, sur des conditions données et avec un matos donné, à évaluer plus efficacement dans quels sens doivent aller les reglages.
Personnellement, et pour relancer le débat, je résumerai comme suit :
-PDM : 1/influe sur l'ouverture entre bordure de voile et pont du flotteur. si ma bordure touche la flotte trop souvent à l'abattée (j'appelle çà des "TCHIP"), je recule le PDM.
si j'avance le PDM, je favorise un peu plus le cap (à cet allure, les TCHIP sont absents).
2/influe aussi sur l'équilibre de pression des pieds dans les straps : PDM avancé augmente la pression sur pied avant et inversement. (ce qui corroborerait l'influence sur le cap vue en 1/)
-WISH :
influe aussi sur l'équilibre de pression des pieds dans les straps : WISH baissé augmente la pression sur pied avant et inversement.
Et vous?
je vais pas te répéter ce que skal à dit et expliqué, il a donné une super méthode pour trouver les bons réglages fait une recherche sans rhum.
-
- Newbie
J'ai testé hier et quand ca part c'etait direct planing mais tres volage le nez partait de droite à gauche (c'est peut etre du au fait que c'est la premiere fois que je l'utilises et pas habitué a avoir un petit volume sous les pieds).