Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

si tu veux quelques photos envois moi ton mail
et si tu veux d'autres détails sur la destination regardes mes précédent posts je suis accro a cette vague
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Hello David

Peux tu nous faire un petit topo à ton retour ? En particulier si tu as l'occasion de comparer les clubs sur place (Mistral et sport Away).

Merci par avance
FBVince

PS bon fun :wink:
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Pas de prob pour un debrieffing à mon retour.
Gonzo m'a deja mis en apétit avec quelques clichés de "vaguelettes" locales (depuis je fais de l'apnée dans ma baignoire).
Apparemment, vu sur windguru, les condiz sont actuellement au RV. Je pars samedi et reviendrai le 29 novembre. Le récit suivra.
David
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Bon, je suis de retour du "paradis", pour un petit compte rendu sur la destination en question.
Je ferai bref. Cela fait plus de 15 ans que je traine mes quivers sur les spots de cette planète, en passant par les plus fameux d'entre eux... et j'ai jamais surfé une vague d'une telle qualité !
Soyons clairs, et je ne parle que de Manawa, car Oneye est bien trop dangereux pour un touriste de passage quand c'est gros, c'est à dire les conditions que j'ai eu pdt 4 jours, sur 8 jours de séjour.
La vague de Manawa est tout simplement hallucinante de qualité et de facilité pour une telle taille. Attention, je parle pour un planchiste ayant une certaine expérience de la question. Novices ou peu expérimentés, s'abstenir absolument. Je ne me suis fait prendre qu'une fois, sur une erreur de choix de vague à la fin de ma première session de 4 heures non stop, et là c'est une sévère correction qui t'attend, souffle coupé et palpitant à 200 pendant 20 bonnes minutes à te demander si c'est la fin des haricots dans des sets énormes. Donc, prudence tout de même, mais une fois que tu as le bon timing, c'est du suède.
Pour info, les vagues ont oscillé entre 4 et 6 mètres pdt 3 jours, et 2m/3m irrégulières le 4eme jour. Une fois que la vague est catchée, au plus près de l'inside, il faut déjà avoir les bollocks bien accrochées pour la laisser enfler jusqu'à ce qu'elle commence à déferler. Et là, le rêve se met en marche: une succession de bottoms, (jusqu'a 10 !) sur une épaule extraordinaire qui déroule, déroule déroule.... j'en ai la larme à l'oeil.
Le reste du temps, navigation sympa sur le Petit reef, "chameaux" pour les locaux.
Voiles utilisées : 5.7 et 5.3, planche 80 litres.
Pour ceux que les vagues rebutent, le lagon, bien qu'agressif en cas de chute (je déteste naviguer avec des botillons mais je n'ai pas eu de problèmes) est largement assez grand pour se faire plaisir.
Quant à Oneye, la vague est beaucoup plus dangereuse en cas de chute, et elle ferme en bowl d'ou une nécessaire connaissance parfaite que je n'avais pas. Cela dit, je n'y est vu que des kites, pas une planche. Cela dit, vue de côté, on se rends compte du réel danger de cette vague qui "tourne" autour d'un reef quasiment à sec : erreur interdite.
Mais pour autant la fréquentation de Manawa n'est pas démentielle : 6 max sur le spot et comportement réglo des locaux y compris le dimanche.
Le club Mistral m'a donné une entière satisfaction, bien que je n'avais pas une folle envie de naviguer sur ces planches, elles sont tout a fait correctes. Il est surtout mieux situé que le club RRD, sous le vent.
Enfin, c'est une vraie découverte, et les Mauriciens sont très accueillants. Je pense que ce n'est pas ma dernière visite du coin.
Si besoin d'info complémentaires, je suis à disposition. Malheureusement, ma photographe préférée n'a pas daignée nager les 2 kilomètres qui séparent le reef de Manawa de la plage pour immortaliser ses bien beaux instants.
Cordialement
David- Montpellier
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par xtof »

Merci David pour ce topo. CA donne vraiment envie d'y aller surfer.
Moi qui aime bien le vent médium et les grosses vagues... biggrin.gif

2 questions :
- En cas de chute à Manawa, il y a assez d'eau pour passer au dessus du reef avec ton matos?, pas trop agressif?
- le lagon est facile pour une débutante?
Merci
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par xtof »

En cas de chute a Manawa, le plus probable est que tu va exploser tout ton matos et te faire plaquer sur le reef avant de rentrer en sang dans le lagon ! C'est ce que je pense pour l'avoir vu fonctionner dans de grosses conditions et avoir testé "in vivo", mais certains connaissant mieux cette vague que moi, je leur laisse un avis plus nuancé.

Après, c'est comme tout, tu peux avoir de la chance: si tu as pris la précaution de prendre la dernière vague de la série, si tu n'es pas trop dans l'inside au moment de tomber, à quel moment de la marée ça se passe etc etc...Pour info, chaque fois que tu pars sur Manawa, il faut etre au moins 3, avec un talkie Walkie pour appeller du secours et un sifflet pour qu'on te repère dans l'eau. Le spot a quand même un triste palmarès à son effigie, cf les messages précedents, même si de l'avis des locaux, c'est justement arrivé parce que les consignes de sécurité n'ont pas toujours été respectées.

Pour débuter, le lagon est assez sécurisant à marée haute, en prenant soin d'éviter les taches sombres (patates de corail) et de travailler son près pour ne pas dériver sur le reef sous le vent.

Ce qui est étonnant c'est que cette destination convient à tous types de planchistes, d'ailleurs on croise sur le spot tous les niveaux, du débutant tartiné de crème solaire au chevronné qui loope sur le moindre clapot.
man
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2004, 20:22
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par man »

une destination de reve
autre petite infos il y a tjrs un peu moins de vent sur la vague que o bord
et un gros courant entre les 2 barrieres
entre 88 et 97 cghaque annee il y avait un contest o morne
wave slalon !!
je me rappelle de compet de slalom avec 30 nds et 1 metre de vague dans le lafgon en plein mois de juillet entre les bouees
puis session de vague

pour info le spot de one eyes a etait ouvert et rider pour la premiere jois en 93 ou 94 par josh angulo , david bouroux et renaud simon
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

j'y vais depuis 93 et one eye avait été rider par des reunionnais bien avant: je dirais 85, ils allaient meme sur une vague encore plus dangereuse en face du paradis et de l'ile aux bénitiers
mais déja qu'il n'est pas toujours evident de rentrer de one eye par la grande passe en tirant des bords de prés sérrés, au large, dans la houle, et sous toilé. alors revenir de la bas je n'ose pas imaginer la prise de risque surtout avec le matos de l'epoque il fallait vraiment avoir le niveau et prier pour ne pas casser son matos
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Bonsoir à tous !!

C'est moi qui avait lancé le sujet !!

Et ba j'y suis allé du 1er au 11 novembre dernier.
Inoubliable !!! Comment les magazines n'en parlent pas plus souvent ! Remarque comme ça ça limite le nombre de riders .... :wink:

En bref j'y allais pour le Freestyle. J'ai loué 5 jours et hop 5 jours de vent à donf : 5.0, 4.7 et 4.0 !!!
Je logais chez ma soeur à Mahébourg (non loin de l'aéroport) donc une heure de trajet pour aller au spot (mais bon maison sur le lagon, picine et tout le confort pour : 0.00 € ttc !!! )... en tout cas les paysage, les villages sont vraiment à voir ! J'ai ainsi vraiment vu la vie de Maurice, assez pauvre voir tres pauvre, rien à voir avec les hotel ou les touristes ne sortent pas .... J'étais donc bien, avec mon 4x4 de location ( 4x4 obligatoir vu les routes et attention à la conduite à droite et aux locaux à la conduite suicidaire, mais en 2 jours je conduisais comme eux ! laugh.gif )

Enfin bref j'ai loué au club RRD/ pryde 150€ pour 5 jours ça va c pas cher, le matos est bon et l'acceuil nickel.

***Pour le Freestyle le spot est excellent ! C'est super flat et le vent est régulier, la chaleur est au rendez vous : impossible de tenir en licra sur la plage !!! Mais qui dit eau chaude dit pour moi cloques, et oui le premier jour j'en ai choppé 8 !!!! Je vous dit pas l'état des mains apres ces 5 jours. Bétadine et gans n'y ont rien fait ....
Les vagues rentre bien, sympa d'aller tapper des bons loops entre deux sessions freestyle, ya que là que j'ai eu l'occas de faire les deux !
Seul bémol, la marée étant basse, le lagon est tres peu profond, les chaussons obligatoires (pas plus de quelques allé-retour sans pour s'en rendre compte) et lorsqu'aprés un speed loop vous vous rendez compte que vous avez de l'eau a peine au dessu du genoux vous vous faites peur ! Ou quand vous entendez bien racler votre aileron en glissade arière ... sur les rochers :?
A part ça rien a redir, ambiance top, cadre magnifique, chaleur, vent, vagues .... LE TOP, tellempent top que mon premier jours j'était tout fou, j'ai enchainné tout mon répertoir a fond, les doigts dans le nez !

J'suis donc chaud d'y retourner. La nav, la bouffe indienne qui déchire, le cadre, TOUT. Petit conseil: bien checker Windguru et planifier son départ avec, ce que j'ai fait avec succès !!! Billet d'avion sur lastminute.com, d'ailleurs en parlant d'avion les 11 heures passent vite, surtout en surclassement "Business class" ! Merci Air France. 8)
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Hello David et CA12, vos posts me font déjà saliver biggrin.gif

Pour la location, chez Mistral et/ou RDD, est ce que l'on peut louer directement sur place ou faut il passer par une réservation à l'avance ?

Merci et si vous pouvez poser quelques photos... :!:

à +
Vincent
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Chez Mistral, tu peux louer sur place bien sur. D'ailleurs, de nombreux planchistes sont "exterieurs" aux hôtels tout en louant quand même au centre Mistral. Pour en avoir discuté avec un Italien, il ya des bons plans d'apparts à la Goulette, un petit village à 15 min du spot.
Je ne connais pas le centre RDD.
Bon voyage
David
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

si tu y vas entre le 15 juillet et le 15 aout et que tu veux du matos tres spécifique reserve sinon ça doit le faire tu y trouvera ton bonheur
Pedro
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:24
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par Pedro »

Quelques photos sur mon site 8)

http://perso.wanadoo.fr/pierre.guerin/

Rubrique Trips/Mauritius
Pedro
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:24
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par Pedro »

Ahhh sympa tes photos, ca me rend un poil nostalgique et me dit que y retourner en Février serait une bonne chose !!! Why not si les conditions sont là !!!!

Alors ouais selon les époques pour le matos ça peut être tendu. En novembre en tout cas c'était le pied (en tout cas chez RRD/Pryde car au club mistral c'était over booké ...) ta voile est trop grande ? Pas de prob on t'en file une plus petite ! (Sans jeu de mots sioux plait)
C'est cool et le tout pour : 150€ la semaine (170 au club mistral mais ce dernier fait 30% pour les résidents, essayez de vous faire passer pour un nouveau venu habitant au sudon sait jamais !).

Voilà et bon séjour, pour infos en ce moment il faut 26° à l'ombre et ya un bon ptit 5 bft bien régulié :wink: !!!
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

photos sympa mais elles datent d'avant 2001
epoque ou l'indian resort n'etait pas encore construit et il y avait une belle foret a la place
je n'aime pas que l'on detruise un spot de reve du bout du monde pour permettre a quelques touristes de vivre au bord de l'eau
pourquoi ne pas avoir construit en retrait
vive le conservatoire du littoral qui empeche le betonnage sauvage sur nos cotes
c'est juste un petit coup de gueule improductif d'un vieux planchiste nostalgique
mais je regrette de ne pas avoir connu le spot il y a 20 ans il n'y avait alors que le paradis de construit au debut de la presqu'ile et il etait bien plus modeste qu'aujourd'hui
Répondre