Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sainte-Anne-de-Beaupré Stories

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Sainte-Anne-de-Beaupré Stories

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Et sans doute un gros facteur chance , mais quand dans le cadre d'une compétition ou les manches sont annulés parce que ça craint au niveau météo , tu fais pas le malin et tu rentres chez toi , tu évites d'aller faire un dernier entraînement et de mettre en danger la vie de sauveteur qui vont devoir aller te chercher .
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Et c'est gratos, quand on est secouru par les gendarmes ou quelque chose du genre? Ici, ça l'est, mais j'aimerais bien qu'on impose des amendes sérieuses quand il y a eu clairement eu un manque de jugement, comme partir en mer  par un vent offshore.

En tout cas, bravo à Viking pour son self-rescrue!

En passant Viking, ma grogne contre BigWinds est relativement récente, c'est quand ces derniers ont magouillé l'été passé pour que Fanatic déménage chez eux, au détriment de Gorge Surf Shop.

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 29/01/2019 - 07h37 a dit:

Et c'est gratos, quand on est secouru par les gendarmes ou quelque chose du genre? Ici, ça l'est, mais j'aimerais bien qu'on impose des amendes sérieuses quand il y a eu clairement eu un manque de jugement, comme partir en mer  par un vent offshore.

En tout cas, bravo à Viking pour son self-rescrue!

En passant Viking, ma grogne contre BigWinds est relativement récente, c'est quand ces derniers ont magouillé l'été passé pour que Fanatic déménage chez eux, au détriment de Gorge Surf Shop.

C’est gratuit pour toi. C’est mes impôts locaux qui payent les secours dans les Gorges. Souvent source de contentieux d’ailleurs car il y en a de plus en plus :D

Le Gorge Surf Shop était un peu léger côté promotion de Fanatic. D’ailleurs le rep était tout content l’été dernier quand il m’a dit que ça allait enfin être plus facile d’avoir des planches Fanatic dans les Gorges. Clairement chez Board and More US ils n’avaient pas l’air super satisfait. Moi ça m’arrange de pouvoir prendre planche et voile au même endroit.
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

guyt @ 29/01/2019 - 07h37 a dit:

Oui c'est gratos en France.

Et comme les hors pistes peuvent être bien sympas, on a aussi droit à notre lot de bouffons qui viennent faire n'importe quoi.

Après côté jugement, faut savoir où mettre la barre... Et là c'est moins évident. ;-)

Prenons l'exemple de Viking: il sort à un endroit et dans des conditions peut-être au-dessus de son niveau (j'ai dit peut-être, je ne suis pas là pour juger justement). Là il s'en sort bien. Admettons qu'il nous pète un petit arrêt cardiaque alors qu'il tente de rentrer en nageant (le classique post cinquantaine). Il dérive, on ne le voit pas, la SNSM doit sortir, hélico... Bref, qqes milliers d'€ pour retrouver.

Qui juge et qui juge quoi ?

Je suis le sauveteur: j'enquête et je trouve qu'il n'a pas l'habitude de sortir ds ces conditions, que les autres ont dit que c'était dangereux, qu'il était trop toilé... Idem du côté de l'assureur: et hop je paie pas ! la facture est pour la veuve et l'orphelin. Pas facile comme décision non ?

Perso je ferais payer un max dans les cas où les gens bravent les interdictions.

Ski hors piste interdit car risque d'avalanche: si on doit lancer des recherches, on appelle d'abord ta mutuelle (à l'américaine !). Bon, je grossis "à peine" le tableau, vous aurez compris. Mais disons qu'un gars qui met sciemment le souk dans tout un dispositif de sauvetage devrait avoir à payer une facture salée. Enfin c'est mon avis, un peu marre des mecs qui font n'importe quoi.

Ceci dit ici et en mer, la SNSM vient te chercher mais seulement toi. Si tu veux récup ton matos, tu raques ! (ils ont du trouver un moyen de contourner la loi et de récupérer un peu de blé)

Aux dernières nouvelles, un gars qui s'était sciemment bien éloigné du rivage en kite: 600 € pour le matos. Ça donne à réfléchir pour la prochaine.  ;)
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Un peu le même plan que Viking il y a 2 ans à Sciotot, matos embarqué sur un surf au fond, j'ai cru que je ne rentrais pas. Un pote m'a tracté pour me ramener dans la zone d'impact. Plein mois de février, moins de 10 dans l'eau et dans l'air, bien torché en 4.2...ben plus jamais, j'ai trouvé mes limites

...pis maintenant j'ai migré dans le sud ouest à mi temps et tout mon matos y est désormais donc la 4.2...(à part aujourd'hui ceci dit)
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Bref Sainte Année de Beaupré, vivement qu'il y ait des stories d'apéro au bord du Saint Laurent avec des petits ragots de voisinages et les jalousies suscitées par GuyT qui envoie du power jibe trop près des pêcheurs à la ligne locaux au prétexte qu'il est in front of the house
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

voodoo13 @ 29/01/2019 - 13h56 a dit:

Ceci dit ici et en mer, la SNSM vient te chercher mais seulement toi. Si tu veux récup ton matos, tu raques ! (ils ont du trouver un moyen de contourner la loi et de récupérer un peu de blé)

Aux dernières nouvelles, un gars qui s'était sciemment bien éloigné du rivage en kite: 600 € pour le matos. Ça donne à réfléchir pour la prochaine.  ;)

Vu comme ça, c'est mieux. C'est probablement la même chose ici, je vais demandé à mon pote Fido quand je le verrai au Cap Hatteras ce printemps. Le gars est pilote d'hélicoptère pour la garde côtière, des plancheux/kiteux qui se mettent sérieusement dans la merde, c'est assez fréquent ici.

Remarquez, mon pote Fido, il en fait toujours plus que le client en demande, c'est le genre à interrompre une session de planche pour aller secourir en SUP un kiteux qui s'est mis dans la merde. Moi, je suis plutôt un adepte de la sélection naturelle. ;)

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

paquitomicorrazon @ 29/01/2019 - 17h23 a dit:

Bref Sainte Année de Beaupré, vivement qu'il y ait des stories d'apéro

Je sais pas où vous en êtes rendu avec la légalisation de la marijuana en France, mais une qui a des belles histoires de Pot à raconter, c'est Planchette. Est-ce des relents de ses années hippies au Lac Bouchette, toujours est-il qu'elle est convaincu d'avoir vu un gnome lors de sa dernière sortie de ski de fond.

Elle l'a même pris en photo.

Posted Image

De mon coté, pas mal de ski alpin, mais pas encore de belles sorties en kiteski. Soit qu'il vente trop, qu'il fasse trop froid, qu'il y a trop de neige ou que la surface soit trop glacée. Je songe même à abandonner ce spot à la con.

Tenez, le Mont Sainte-Anne:

Posted Image

C'est petit selon vos critères, mais c'est à 10 minutes de chez moi. On a dépassé les 400 cm de neige au sol, soit 4 fois plus que dans la région de Montréal.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

4m de neige ça le fait! Ici aussi ça tombe bien, on a plus de 1m de fraiche sur les deux derniers jours en cumulés!

T'as combien de dénivelé sur ta station, pour moi c'est quand même ça le plus sympa, avoir du dénivellé plutôt que le nombre de remontée ou le nombre de pistes... Même si ta station semble un peu artificielle...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

stef38 @ 03/02/2019 - 09h50 a dit:

T'as combien de dénivelé sur ta station, pour moi c'est quand même ça le plus sympa, avoir du dénivellé plutôt que le nombre de remontée ou le nombre de pistes... Même si ta station semble un peu artificielle...

Détails ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Sainte-Anne
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Rien à voir, mais presque :o

Quand il fait bien froid tu peux même jeter de l'eau bouillante en l'air et regarder neiger instantanément.

En France c'est plutôt rare comme expérience, mais chez toi c'est courant :

Posted Image

:p
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

FiFi @ 03/02/2019 - 14h56 a dit:

Rien à voir, mais presque :o

Quand il fait bien froid tu peux même jeter de l'eau bouillante en l'air et regarder neiger instantanément.

En France c'est plutôt rare comme expérience, mais chez toi c'est courant :

Posted Image

:p

N'empêche que ce phénomène (eau chaude qui gèle plus vite que de l'eau froide) est encore inexpliqué par la science:

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-eau-chaude-gele-plus-vite-eau-froide-8289/
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est un phénomène sujet à caution...
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

ça m'a l'air mimi comme tout comme station de ski. Largement de quoi à s'éclater une ou deux heures par jour
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

À titre de comparaison, quel est le dénivelé moyen skiable des monts en France?
Répondre