endorphin> c'est clair il doit être balèse le gars qui fait sa avec sa 8m²!!
Mais bon, une fois que la voile est bien déventée elle tient quasiment toute seule en l'air.
Un des gros pb est de ne pas partie avec assez de vitesse ou avoir peur de lancer trop tôt l'empannage auquel cas tu te retrouve avec un mat à la verticale qui ne demande plus qu'à tomber sur toi!!
Moi je le passe (bon OK sur une seule amûre!!

) des 2 façons :
*J'attaque (presque) comme un racing jibe (ou un 360 carving) à pleine balle au largue, j'entame ma prise de carre (TRES IMPORTANTE, elle doit rester constante tout au long du move), je couche ma voile sur l'eau en bordant la main arrière et en poussant sur la main avant. A l'horizontale sur l'eau ta voile va "flotter".... tu ne vas presque plus la sentir. Il ne faut pas hésiter à attaquer, le seul risque est de trop coucher la voile et que la tétière plante dans l'eau (==> Catapulte de l'extrême qui vaut son pesant de cacahuètes!!!! :shock: :shock: ).
Après, il faut bien placer son ex-main avant proche de l'écoute et faire ducker la voile assez rapidement (s'entraîner à terre ou sur l'eau dans la pétole à faire le mouvement). Après essayer de bien récupérer le wish le plus loin possible sous l'autre amûre, car la voile quand elle reprend le vent à tendance à vouloir repartir et ouvrir.
Faut donc bien laisser la voile s'ouvrir après et puis reborder tranquillement ou bien profiter de ce moment pour relancer le flotteur à pleine balle sur l'autre bord.
Le fait de conserver une prise de carre régulière pendant la manoeuvre va te permettre de garder un certain équilibre et d'amortir un peu le moment ou la voile se revente. Pareil pour le couché de la voile sur l'eau qui aide aussi bien la prise de carre et l'empannage de la voile.
*Sinon, je le passe aussi à la façon "freestyle", cad. abattre, se retrouver au planning au largue avec le plus de vitesse possible, empanner la voile en restant dans les straps sans faire aucune prise de carre. Dans ce cas, il faut bien reculer la main arrière, empanner le plus rapidement possible avec les main quasiment au-dessus de la tête pour ne pas que la tétière plante (souvent dans mon cas!!) et récupérer la voile sous l'autre amûre en bordant bien car ça tire un max. On se retrouve dans une position bizzare et pas agréable. Faut se méfier de l'écoute qui a tendance à pointer au vent et revenir très vite dans la tête!
Une fois calé au largue en fausse panne et au planning tu peux soit faire une prise de carre pour terminer en pseudo-duck jibe (très moche!), réempanner la voile (t'auras fait un 360 de la voile, c'est la classe!! :wink: ) ou te lancer dans des figures de FS du type gozada-switch stance backside clew first into puneta the finger in the ass!
Voila :wink: