Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Alexandre
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2004, 21:21
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par Alexandre »

un bon F4 avec 5.5 sur un gros volume (stabilité) histoire de piger le truc
une fois acquis
tu peux réduire le volume
(perso suis passé de 140 à 94 litres retivement vite, lol je me suis acharné)
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par La hyène »

QUOTE(cyrille.GC @ 1 Feb 2006, 01:07 AM)
Pour le waterstart,il y a vingt ans,on l'apprenait lorsqu'il y avait du vent et 3bfts c'était du vent,les voiles faisaient 6,5m et les wishbones 2,5m.
Le matériel a évolu et certaines techniques aussi.Le waterstart entre autre et maintenant avec plus de vent 4bts,le mouvement est plus facile à réaliser.En montant jusqu'à 5bfts,l'effort physique est encore contrôlable,au delà l'utilisation d'un simulateur est plus que préférable.
[right][snapback]325513[/snapback][/right]



y'a 20 ans kid, on avait justement des fat-head pour donner de la puissance sur le haut. Et après on a inventé le cut-back, ensuite les voiles modernes sont arrivées. Je peux toutefois te dire qu'il ya vingt ans les longueurs de wish n'étaient pas si énormes que ça. je me souviens d'un 4.7 pryde raf que j'ai finit par flinguer et qui était carrément rectangulaire. si qq un a des tof pour montrer au gamin
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par Jean-Sé »

Par cut-back, tu veux dire cut-away, non?
Parce que si tu veux que le minot comprenne bien, faut être précis rolleyes.gif
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par Dany »

QUOTE(La hyène @ 12 Feb 2006, 01:20 PM)
y'a 20 ans kid, on avait justement des fat-head pour donner de la puissance sur le haut. Et après on a inventé le cut-back, ensuite les voiles modernes sont arrivées. Je peux toutefois te dire qu'il ya vingt ans les longueurs de wish n'étaient pas si énormes que ça. je me souviens d'un 4.7 pryde raf que j'ai finit par flinguer et qui était carrément rectangulaire. si qq un a des tof pour montrer au gamin
[right][snapback]331072[/snapback][/right]

J'ai eu la pryde raf wave en 4.20. 1.35 de wish et plus de 4m de haut. J'ai eu ensuite une gun wave en 3.7 qui était bien plus puissante que la pryde 4.20. Quand on allait à Gruissant, dans plus de 35 nds, je prenait la 3.7 et je laissait la 4.20 à ma femme et ses 62 kgs !!!!
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par seb1lopez »

QUOTE(Univers @ 29 Jan 2006, 08:24 PM)
il faut le prendre à quelle degré?
[right][snapback]324713[/snapback][/right]


j ai entre autres viré ma vieille ART à fourreau large et cambers pour me faciliter la vie en water-start....plus envie de m'épuiser à sortir 6 kilos de l'eau... rolleyes.gif
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par seb1lopez »

QUOTE(cyrille.GC @ 1 Feb 2006, 01:07 AM)
Pour le waterstart,il y a vingt ans,on l'apprenait lorsqu'il y avait du vent et 3bfts c'était du vent,les voiles faisaient 6,5m et les wishbones 2,5m.
Le matériel a évolu et certaines techniques aussi.Le waterstart entre autre et maintenant avec plus de vent 4bts,le mouvement est plus facile à réaliser.En montant jusqu'à 5bfts,l'effort physique est encore contrôlable,au delà l'utilisation d'un simulateur est plus que préférable.
[right][snapback]325513[/snapback][/right]



pas tout à fait vrai en effet, j ai encore une vieille North Ezzy Wave 5.0 (indestructible), qui se monte sur un 4.60 et très courte de wish: sensation très particulière....voile assez instable ds les mains quand le vent joue les irréguliers... wink.gif
brizoo
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:31
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par brizoo »

QUOTE(Loic @ 23 Jan 2006, 02:20 AM)
Pour apprendre le WS un bon 4 est preferable,

Un exercice sympa pour bien piger le truc :  en position beachstart jusqu au torse ,garde ta voile en l'air bras tendus , lorsque tu pousses l'epaule situé vers l'avant de a planche tu es aspiré vers le haut et l'avant de la planche,lorsque tu pousses sur l'epaule arriere tu redescend .
Des que c'est acquis mais le pied ar sur la planche, pousse sur l'epaule av et dès que tu rescent la traction elevatrice, tire la planche comme si tu essayais de l'ammener sous tes fesses et hisse toi vers l'avant de la planche.
Le WS est autant un mvt du bas vers le haut que d'arri en avant.
[right][snapback]321099[/snapback][/right]



ça veut dire quoi "pousser sur l'épaule"?
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par DWseb »

QUOTE(Fas @ 22 Jan 2006, 08:09 PM)
Force 3/4, ça suffit largement.

Tu y passes une heure (ou deux) lors d'une session à ne faire que ça et le tour sera joué !

A+
Fas
[right][snapback]320987[/snapback][/right]


le reve pour s'épuiser, meme si sa dépend de la condice physique
tu peux commencer a essayer a partir de F4 au bord de l'eau, cf eau jusqu'a la taille/ torse et au dela, l'important est d'etre bien toilé si tu veux l'apprendre la ou t'as pas pied. pour moi l'idéal c'est en 6.2 et un bon 20-25 nds bien établis. appres sa dépend de ton gabarit et d'ou tu navigues, moi c'est en lac alors forcément...
vila
++ et bon vent
seb

Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par Mobidique »

J'met mon grain de sel.

Voici des mois que je faisais des beach start en me disant que le water start je verrais bien ça plus tard. Chaque fois que je le pouvais, c'est à dire que j'avais pied, je tentais le beach start : beach start avec de l'eau jusqu'au cuisses, hanche, abdomen, poitrine, cou ... Et puis je me suis décidé à essayer de sortir mon grément hors de l'eau quand j'avais pas pied, et puis de tenter ce fameux waterstart. Aprés quelques essais infructueux, tentative de noyade sous la voile, toussa, finalement je suis parti une fois, 2, 3, plein de fois en waterstart en sortant le mât main droite. J'ai essayé main gauche aussi : la première fois j'ai coulé et puis récemment j'en ai passé un.

Et donc : sans forcément se prendre la tête sur une session entière à faire des water start, tentez donc de faire des beachstart dans toutes les conditions, de préférence, selon moi, en 4-5 à 5 bft en 6m² (pour un 75kg), simplement parce qu'alors le vent va bien pour le faire facilement

Brizoo> quand tu fais un beachstart et qu'il y a du vent, tu maintiens ta voile basse sur l'eau tant que tu veux pas partir et dés que tu trouves les conditions à ton goût, tu le relève, le vent se prend dedans et hop c'est parti. Ben le waterstart c'est pareil : tu vas monter ton grément au dessus de l'eau pour que le vent se prenne dedans et hop c'est parti. Et donc, pousser sur l'épaule <=> relever le grément pour que le vent se prenne dedans.
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par Fas »

Faut pas vous prendre la tête pour le waterstart. A mon avis, c'est beaucoup plus facile à apprendre, qu'apprendre à relever sa voile au tire-veille.
wind6302
Timide
Timide
Messages : 227
Enregistré le : 30 oct. 2005, 19:26
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par wind6302 »

ws est la maneuvre essentiel si tu veu faire du fun mais mon 1er je les reussi surtoiler
brizoo
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:31
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par brizoo »

Pour les débutants comme moi qui veulent s'initier au waterstart, hier je me suis entrainée à en faire pour la première fois, les conditions étaient les suivantes:
- vent: petite brise genre 10 noeuds
- matos: voile 5.7, planche bleuvelvet 163l
- mon poids: 55kg
- niveau de l'eau: à la taille

Ce que mon moniteur m'a expliqué:
1/ mettre correctement la voile par rapport au flotteur en la décollant de l'eau par le bout du mat, s'aider du vent pour faire pivoter la voile quand c'est nécessaire, positionner le flotteur au largue. La Voile est positionnée avec le point d'écoute près de l'arrière du flotteur.
2/ avec la première main tenir la voile par le mat à environ 25-30 cm en dessous du wish (technique quand le vent est faible), avec l'autre main tenir le wish (pas trop en arrière du wish).
3/ poser le pied arrière à l'arrière du flotteur (le flotteur se met à lofer) en pompant avec la main arrière pour que l'air s'engouffre
4/ se hisser sur la planche en tirant sur sa main qui tient le mat, et en s'aidant de l'autre main (dont le bras est tendu)qui tient le wish qui est soulevée par la voile qui prend le vent.

voilà j'espère que mes explications sont claires smile.gif
elektra
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 juin 2005, 16:25
Contact :

Re :le water start, hé oui il faut bien débuter un jour

Message par elektra »

si simple http://www.waterstarter.com/

un tube d'isolation et quelques tours de scotch
Répondre