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j'ai peur!, le planning
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- Jiber
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Re :j'ai peur!, le planning
J'en avais déjà parlé dans un topic précédent...il faut surtout "gommer" la peur...il faut que cela devienne mécanique, naturel !!!
Par conséquent toutes les allures sont bonnes, surtout sur des planches stables...tu dois apprendre ainsi à ne plus loffer quand tu les mets à petite allure.
Entraine toi avec plan d'eau peu profond...enfilage avant puis arrière....on les enlève...Etc
Ainsi, tu pourras ensuite dès le planning atteint les enfiler naturellement
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- Jiber
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Re :j'ai peur!, le planning
Merci beaucoup pour vos conseils
Pour info j'apprends dans un petit club avec des planches bluevelvet 163l (avec deux ailerons et une dérive qu'on peut virer), une voile 5.7
et je pèse 55kg
En fait ce que j'appréhende, c'est une fois qu'on est au planing, qu'on arrive à mettre ses pieds dans les straps et qu'on va tout droit à fond les ballons, comment on fait pour diriger la planche (prise de carre etc). Comment on fait avec ses pieds?
merci à tous
Pour info j'apprends dans un petit club avec des planches bluevelvet 163l (avec deux ailerons et une dérive qu'on peut virer), une voile 5.7
et je pèse 55kg
En fait ce que j'appréhende, c'est une fois qu'on est au planing, qu'on arrive à mettre ses pieds dans les straps et qu'on va tout droit à fond les ballons, comment on fait pour diriger la planche (prise de carre etc). Comment on fait avec ses pieds?
merci à tous
Re :j'ai peur!, le planning
QUOTE(Franck35 @ 24 Apr 2006, 11:26 AM)
pour ma part je suis au stade planing + dans le sens où je me sens à l'aise au planing+harnais mais je galère comme pas mal de monde avec les straps,
donc je voudrais savoir s'il y a une allure plus propice pour les enfiler?
[right][snapback]360097[/snapback][/right]
donc je voudrais savoir s'il y a une allure plus propice pour les enfiler?
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perso les straps j'essaie de les enfiler le plus rapidement possible!
Etre dans les straps c'est une garantie de contrôle, et les risques de catapultage sont vraiment réduits!
Maintenant, avec l'expérience j'arrive à les chausser alors que la planche ne planne pas, t en jouant un peu avec les appuis-pieds, la planche décolle aussi tôt!
Le moment où t'as le plus de chance de tomber c'est quand t'es au planning hors des straps... (enfin du moins pour éviter de tomber faut avoir de très bons appuis sur ses pieds!)
Un truc qui serait pas mal apparement c'est de s'entraîner à chausser ses straps sur la plage sans voile. Ca permet de s'habituer au mouvement, qui sera plus facile à reproduire ensuite!
allez, bon courage!!
Re :j'ai peur!, le planning
QUOTE(brizo @ 24 Apr 2006, 05:13 PM)
Merci beaucoup pour vos conseils
Pour info j'apprends dans un petit club avec des planches bluevelvet 163l (avec deux ailerons et une dérive qu'on peut virer), une voile 5.7
et je pèse 55kg
En fait ce que j'appréhende, c'est une fois qu'on est au planing, qu'on arrive à mettre ses pieds dans les straps et qu'on va tout droit à fond les ballons, comment on fait pour diriger la planche (prise de carre etc). Comment on fait avec ses pieds?
merci à tous
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Pour info j'apprends dans un petit club avec des planches bluevelvet 163l (avec deux ailerons et une dérive qu'on peut virer), une voile 5.7
et je pèse 55kg
En fait ce que j'appréhende, c'est une fois qu'on est au planing, qu'on arrive à mettre ses pieds dans les straps et qu'on va tout droit à fond les ballons, comment on fait pour diriger la planche (prise de carre etc). Comment on fait avec ses pieds?
merci à tous
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ah les prises de carres, une fois au planning c'est quasiment identique aux autres sports de glisse!! Tu n'a pas à apréhender, ça vient naturellement comme mouvements!
En gros ce sont tes pieds qui dirigent ta board. La seule différence c'est les mouvements de loff ou d'abatée avec la voile qui s'ajoutent à ça.
Mais bon, en général les deux se font de façon synchro!
En gros, pour aller vers ton vent, mouvement de loff (essui glace arrière) + appui talon très marqué.
Pour abattre, mouvement d'essui glace vers l'avant + appui sur tes bouts de pieds. Faut aussi redresser le corps pour mettre plus de poids sur la carre extérieure.
Après quand on cherche à faire demi-tour (jibe, virement), il faut sortir des straps pour plus faire "mordre" les carres de la planche.
Re :j'ai peur!, le planning
QUOTE(teavapiti @ 24 Apr 2006, 06:36 PM)
perso les straps j'essaie de les enfiler le plus rapidement possible!
Etre dans les straps c'est une garantie de contrôle, et les risques de catapultage sont vraiment réduits!
Maintenant, avec l'expérience j'arrive à les chausser alors que la planche ne planne pas, t en jouant un peu avec les appuis-pieds, la planche décolle aussi tôt!
Le moment où t'as le plus de chance de tomber c'est quand t'es au planning hors des straps... (enfin du moins pour éviter de tomber faut avoir de très bons appuis sur ses pieds!)
Un truc qui serait pas mal apparement c'est de s'entraîner à chausser ses straps sur la plage sans voile. Ca permet de s'habituer au mouvement, qui sera plus facile à reproduire ensuite!
allez, bon courage!!
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Etre dans les straps c'est une garantie de contrôle, et les risques de catapultage sont vraiment réduits!
Maintenant, avec l'expérience j'arrive à les chausser alors que la planche ne planne pas, t en jouant un peu avec les appuis-pieds, la planche décolle aussi tôt!
Le moment où t'as le plus de chance de tomber c'est quand t'es au planning hors des straps... (enfin du moins pour éviter de tomber faut avoir de très bons appuis sur ses pieds!)
Un truc qui serait pas mal apparement c'est de s'entraîner à chausser ses straps sur la plage sans voile. Ca permet de s'habituer au mouvement, qui sera plus facile à reproduire ensuite!
allez, bon courage!!
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maintenant que je maitrise planning + straps, je suis d'accord avec toi mais avant de mettre les straps, j'ai fait un paquet de bords sans les straps tout en essayant de les mettre et puis, un jour, on met le strap avant et on découvre qu'on y est bien alors là, le strap arrière rentre tout seul
Et après, tu te demanderas comment tu as bien pu faire pour ne pas oser les mettre
Re :j'ai peur!, le planning
oblige toi à les passer des que ta planche accelere, apres c'est que du bonheur, pilotage automatique engagé ! sensation de liberté immédiat ...
Allez vas y fonce, on sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher ...!!!
Allez vas y fonce, on sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher ...!!!
Re :j'ai peur!, le planning
"- Si vous restez au travers, vous avez peu de chances de planer. Votre seule chance sera qu'une rafale vous envoie au largue, provoquant le déjaugeage. Au pire, en restant au travers, vous allez vous retrouver sur-toilé et votre voile, pincée par le vent, va changer de comportement, se mettre à contre et se plaquer contre vous"
Cette faute là je la fais, et je comprenais pas pourquoi ma voile faisait ça alors que j'étais en vent de travers! C'est bizarre cette réaction de la voile ("pincée par le vent"), qui change de comportement. Je pensais qu'en vent de travers y avait pas de problème, est ce que c'est parce qu'on va + vite (avant le planning) et qu'avec le vent vitesse, le vent aparent devient plus frontale?
Cette faute là je la fais, et je comprenais pas pourquoi ma voile faisait ça alors que j'étais en vent de travers! C'est bizarre cette réaction de la voile ("pincée par le vent"), qui change de comportement. Je pensais qu'en vent de travers y avait pas de problème, est ce que c'est parce qu'on va + vite (avant le planning) et qu'avec le vent vitesse, le vent aparent devient plus frontale?
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- Jiber
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Re :j'ai peur!, le planning
Une voile fonctionne comme une aile d'avion. L'air défilant sur le coté bombé de la voile (extrados) s'écoule plus vite que sur le coté concave (intrados), ce qui provoque une depression sur l'extrados (loi de Bernouilli) et rend la voile motrice.
J'ai lu qq part que le rapport entre puissance générée par la pression du vent qui pénetre dans la voile et la force générée par la loi de Bernouilli était environ de 30/70
Si tu canalise mal cette force (en étant à l'arret en drapeau dans un courant d'air par exemple) ta voile se comporte bizarrement (à contre, pincée, etc.)
J'ai lu qq part que le rapport entre puissance générée par la pression du vent qui pénetre dans la voile et la force générée par la loi de Bernouilli était environ de 30/70
Si tu canalise mal cette force (en étant à l'arret en drapeau dans un courant d'air par exemple) ta voile se comporte bizarrement (à contre, pincée, etc.)
Re :j'ai peur!, le planning
On peut aussi envisager de faire déjauger la planche chausser le strap avant puis l'arrière, attraper un début de planning et SEULEMENT à ce moment accrocher le harnais.
Je pense qu'on limite les catapultes de cette façon (on a tous connu le cul en arrière, limite "debout" sur le pied avant strapé, le harnais qui tire et choupsss ... la raffale qui te met en orbite du flotteur !).
Lorsqu'on débute, l'idéal est d'être assez libre de ses mouvements pour bien comprendre pourquoi on doit mettre son poids sur le pdm au départ, les bras tendus sur le wish, mettre son poids dans la voile quand on voit une risée ...
Le truc c'est que quand t'as la pannique du débutant et qu'en plus t'es SOLIDARISE à la voile par le harnais (et le plus souvent un peu trop dans la voile!), t'as du mal à te soucier de la position de tes pieds et les changements d'appui qu'ils peuvent entreprendrent.
Le windsurf, calé au fond du harnais, au taquet, les 2 pieds dans les straps c'est qd même esthétique !!! c'est clair, mais à mon sens le harnais peut être "vicieux" dans la phase "super débutant".
Quitte à faire des sessions plus courtes (sans harnais, la fatique arrive 15 fois plus vite) ...
Bonne nav en tt cas ...
Je pense qu'on limite les catapultes de cette façon (on a tous connu le cul en arrière, limite "debout" sur le pied avant strapé, le harnais qui tire et choupsss ... la raffale qui te met en orbite du flotteur !).
Lorsqu'on débute, l'idéal est d'être assez libre de ses mouvements pour bien comprendre pourquoi on doit mettre son poids sur le pdm au départ, les bras tendus sur le wish, mettre son poids dans la voile quand on voit une risée ...
Le truc c'est que quand t'as la pannique du débutant et qu'en plus t'es SOLIDARISE à la voile par le harnais (et le plus souvent un peu trop dans la voile!), t'as du mal à te soucier de la position de tes pieds et les changements d'appui qu'ils peuvent entreprendrent.
Le windsurf, calé au fond du harnais, au taquet, les 2 pieds dans les straps c'est qd même esthétique !!! c'est clair, mais à mon sens le harnais peut être "vicieux" dans la phase "super débutant".
Quitte à faire des sessions plus courtes (sans harnais, la fatique arrive 15 fois plus vite) ...
Bonne nav en tt cas ...
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- Accro
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Re :j'ai peur!, le planning
avant en nav j etais "passif"
c a d
je montais sur la planche
j acrochais mon harnais
je partais au planning
et en meme temps je mettais les pieds dans les straps
maintenant
je monte sur la board
je pompe et met mon pied avant dans le strap pour pouvoir etre bien calé
je met le second pied
je redonne quelques coup de pumping si necessaire
je m acroche
et je deboite tout le monde
c a d
je montais sur la planche
j acrochais mon harnais
je partais au planning
et en meme temps je mettais les pieds dans les straps
maintenant
je monte sur la board
je pompe et met mon pied avant dans le strap pour pouvoir etre bien calé
je met le second pied
je redonne quelques coup de pumping si necessaire
je m acroche
et je deboite tout le monde
Re :j'ai peur!, le planning
ah bah ça tombe bien car on m'a appris le pomping la semaine dernière.
Pour la loi de Bernouilli etc je vais me renseigner ça a l'air interessant de comprendre tout ça.
(Y a ça à lire: http://njfun2.free.fr/c1/aero.html
http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/sailing/index.htm là aussi y a des trucs à lire d'interessants)
Pour la loi de Bernouilli etc je vais me renseigner ça a l'air interessant de comprendre tout ça.
(Y a ça à lire: http://njfun2.free.fr/c1/aero.html
http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/sailing/index.htm là aussi y a des trucs à lire d'interessants)
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- Timide
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Re :j'ai peur!, le planning
sinon un truc tout °°° Mot Interdit °°° pour ne pas galérer en cherchant les straps sur 3 bords pour les mettre : va à terre, pose toi sur le sable, vire l'aileron et le gréément de ta planche et entraine toi à trouver les straps les yeux fermés, en étant simplement debout sur la planche et en tatonnant le moins possible. Une fois que tu vise a peu près bien, réessaye avec le gréement, toujours les yeux fermé.
moi ca m'a fait gagner un temps fou, au bout de 2h j'ai reussi à les mettre sans tatonner ou regarder.
bonne nav les gens.
moi ca m'a fait gagner un temps fou, au bout de 2h j'ai reussi à les mettre sans tatonner ou regarder.
bonne nav les gens.
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- Timide
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Re :j'ai peur!, le planning
Il fait 55 kg sur un BV de 163 litres. C'est pas tout à fait comme sur vos planche, même si tout ce qui a été dit est vrai.
D'abord il faut enlever la dérive centrale sinon la planche ne planera pas.
ensuite rêgle tes straps très large ça sera plus facile pour les enfiler.
Met les straps avant en position extérieure.
Ne t'occupe pas des straps arrières tu n'est pas près de les enfiler.
Comme l'a dit love fist, pend toi au wish comme un singe et pousse à l'horizontale avec le pied avant pour faire glisser la planche vers l'avant. Garde ton pied arrière assez centré en pas trop en arrière, comme ça quand tu vas vouloir reculer le pied avant tu gardera un appui correct avec le pied arrière.
D'abord il faut enlever la dérive centrale sinon la planche ne planera pas.
ensuite rêgle tes straps très large ça sera plus facile pour les enfiler.
Met les straps avant en position extérieure.
Ne t'occupe pas des straps arrières tu n'est pas près de les enfiler.
Comme l'a dit love fist, pend toi au wish comme un singe et pousse à l'horizontale avec le pied avant pour faire glisser la planche vers l'avant. Garde ton pied arrière assez centré en pas trop en arrière, comme ça quand tu vas vouloir reculer le pied avant tu gardera un appui correct avec le pied arrière.
Re :j'ai peur!, le planning
La dérive empêche de monter en planning? je pensais que ça faisait simplement giter la planche mais que ça n'avait pas d'incidence pour arriver au planning... Dans ce cas pas étonnant que j'arrive pas à monter au planning :
Sinon pour le pumping j'ai du mal à garder l'équilibre, je me fait arracher par ma voile...vous avez des astuces?
Sinon pour le pumping j'ai du mal à garder l'équilibre, je me fait arracher par ma voile...vous avez des astuces?