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j'ai peur!, le planning
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- Timide
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Re :j'ai peur!, le planning
La dérive t'aide à remonter au vent et pour planer il faut plutôt abattre, c'est pourquoi elle gène plus qu'autre chose.
Pour le pumping c'est vrai que c'est pas évidant.
Pour la bluevelvet, et peut-être même les autres planches, moi je fais comme ça : je m'accroche au harnais, je me suspend du plus possible au wish, ça a deux effet :
- le premier ça allège au maximum mes appuis et du coup s'ils ne sont pas parfaits c'est moins pénalisant,
- j'ai moins besoin de résister à la traction de la voile et je peux ainsi bien pousser à l'horizontale avec le pied avant.
La BV163 est assez lourde donc le planing est plutot du genre ON/OFF (ça part d'un coup et ça s'arrète d'un coup), et le pumping n'est pas évident parce que si tu es léger sur une planche très volumineuse tu n'arrive pas à l'enfoncer dans l'eau et l'effet "bouchon" qui lui permet de déjauger ne se produit pas.
Pour le pumping c'est vrai que c'est pas évidant.
Pour la bluevelvet, et peut-être même les autres planches, moi je fais comme ça : je m'accroche au harnais, je me suspend du plus possible au wish, ça a deux effet :
- le premier ça allège au maximum mes appuis et du coup s'ils ne sont pas parfaits c'est moins pénalisant,
- j'ai moins besoin de résister à la traction de la voile et je peux ainsi bien pousser à l'horizontale avec le pied avant.
La BV163 est assez lourde donc le planing est plutot du genre ON/OFF (ça part d'un coup et ça s'arrète d'un coup), et le pumping n'est pas évident parce que si tu es léger sur une planche très volumineuse tu n'arrive pas à l'enfoncer dans l'eau et l'effet "bouchon" qui lui permet de déjauger ne se produit pas.
Re :j'ai peur!, le planning
j'aimerais bien comprendre le fonctionnement du pumping exactement, "effet bouchon" etc...? si quequ'un pouvait m'expliquer ou me dire où je pourrais trouver ces explications technique sur le net.
Re :j'ai peur!, le planning
QUOTE(bluevelvet @ 9 Jun 2006, 08:34 AM)
Met les straps avant en position extérieure.
Ha bon, cé drole, moi je les aurai mis en position centré
Re :j'ai peur!, le planning
moi j'ai un pb qui est jamais cité: contrairement a la majorite je trouve le strap arriere plus accessible que l'avant et des fois quand ça souffle bien (pour mon niveau) je me surprends a voir mon pieds arriere colle au strap si ce n'est dessus alors que mon pied avant est encore assez loin du strap avant ce qui m'etonne c que tout le monde dis que le strap avant c facile et apres c'est la galere pour l'arriere alors que moi j'ai la sensation inverse qqun a-t-il une explication a ça PS: j'ai mis les pieds dans les straps qu'une seule fois pdt moins de 5 sec parce que j'arrivait pleine balle sur des bateaux et j'ai pas eu l'occasion de les remmettre depuis. ça fait un peu moins d'un an que je me suis mis au windsurf vous trouverez mes caracteristiques en signature voila desole c un peu long
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Re :j'ai peur!, le planning
pour ton pbm de starp arriere
tu joue avec ton pdm
plus sur l arriere et ca devrai allé normalement
j ai fait un post içi sur W33
et j ai u des reponses
a toi de les afiné avec tes sensations
sinon pour la derive
theoriquement elle n empeche pas de planné !!!!
mais elle fais chié son monde car l eau sous la carene passe plus vite ( normal tu accel) et donc la flotte pase par l puits de derive ce qui crées des perturbations et ralenti le flotteur
les straps pour qu il ssoient facile d acces doivent etre centré et avancé au max !!!
pour le pumping au debtu essaie de faire essuie glace avec ta voile en la ramenant sur l arriere et tu la ramene devant plus doucement
le fait de faire ceci vas faire que :
- tu vas appuyé sur ton flotteur quand tu vas ramené la voile en arriere ==> l arreire vas un peu s enfoncé et donc une fois le mouvements finis il vas "decollé" un peu
c est le fait de faire cette action plusiuers fois de suite et rapidement qui fait que tu peux planné un peu plus vite
pour info faire un bon et vrai pumping efficace est tres dur, on en voit bcp bougé leur voile et leurs corps de maniere que tout ce qu ils font d un coté se fait detruire de l autre .................
enfin voila en gros les 2/3 questions qui etaient posées et les reponses
tu joue avec ton pdm
plus sur l arriere et ca devrai allé normalement
j ai fait un post içi sur W33
et j ai u des reponses
a toi de les afiné avec tes sensations
sinon pour la derive
theoriquement elle n empeche pas de planné !!!!
mais elle fais chié son monde car l eau sous la carene passe plus vite ( normal tu accel) et donc la flotte pase par l puits de derive ce qui crées des perturbations et ralenti le flotteur
les straps pour qu il ssoient facile d acces doivent etre centré et avancé au max !!!
pour le pumping au debtu essaie de faire essuie glace avec ta voile en la ramenant sur l arriere et tu la ramene devant plus doucement
le fait de faire ceci vas faire que :
- tu vas appuyé sur ton flotteur quand tu vas ramené la voile en arriere ==> l arreire vas un peu s enfoncé et donc une fois le mouvements finis il vas "decollé" un peu
c est le fait de faire cette action plusiuers fois de suite et rapidement qui fait que tu peux planné un peu plus vite
pour info faire un bon et vrai pumping efficace est tres dur, on en voit bcp bougé leur voile et leurs corps de maniere que tout ce qu ils font d un coté se fait detruire de l autre .................
enfin voila en gros les 2/3 questions qui etaient posées et les reponses
Re :j'ai peur!, le planning
j'ai des copains qui mettent d'abord le pied arrière puis l'avant..t peut être comme eux.
moi maintenant je les mets avant le planing quand je suis un peu à la rue et de suite les deux pieds en mettant le poids du corps sur l'avant et au milieu et en allant au largue ça part tout seul sans galérer pour les chausser pleine vitesse
parce que sinon avec les gerbes d'eau quand j'accélère je me rate le strap arrière!
le plus simple c de chausser avant le planing je trouve (quand tu sais que tu vas planer de toute façon car ça tire assez. sinon faut pas le faire, faut d'abord mettre l'avant et bien se suspendre au wish (je pompe jamais trop crevant) en laissant la voile t'arracher un peu vers l'avant et ça part.
moi maintenant je les mets avant le planing quand je suis un peu à la rue et de suite les deux pieds en mettant le poids du corps sur l'avant et au milieu et en allant au largue ça part tout seul sans galérer pour les chausser pleine vitesse
parce que sinon avec les gerbes d'eau quand j'accélère je me rate le strap arrière!
le plus simple c de chausser avant le planing je trouve (quand tu sais que tu vas planer de toute façon car ça tire assez. sinon faut pas le faire, faut d'abord mettre l'avant et bien se suspendre au wish (je pompe jamais trop crevant) en laissant la voile t'arracher un peu vers l'avant et ça part.
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Re :j'ai peur!, le planning
alors la blue mettre le strap arriere en prem's ...........
jamais vu ca ?????
sinon oui il est preferable de mettre le pied avant dans le strap juste avant le planning
mais en sensation c est assé dur a trouvé mais faisable puisque j y arrive
et il est vrai qu un seances pumping c plus que dur
tu reviens broyé, fatigué, mal au dos, et toutes les conneries du meme style
jamais vu ca ?????
sinon oui il est preferable de mettre le pied avant dans le strap juste avant le planning
mais en sensation c est assé dur a trouvé mais faisable puisque j y arrive
et il est vrai qu un seances pumping c plus que dur
tu reviens broyé, fatigué, mal au dos, et toutes les conneries du meme style
Re :j'ai peur!, le planning
ca marive aussi de mettre le pied arriere en premier mais en faite cé plus quand je per le planning jenleve le pied avant mé je laiss le pied arriere, du coup apres kan je repar, mo pied arriere est déja mi et je met ensuite le pied avant, mais bon cé particulier comme technik kan meme
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Re :j'ai peur!, le planning
QUOTE(Storm @ 12 Jun 2006, 05:57 PM)
ca marive aussi de mettre le pied arriere en premier mais en faite cé plus quand je per le planning jenleve le pied avant mé je laiss le pied arriere, du coup apres kan je repar, mo pied arriere est déja mi et je met ensuite le pied avant, mais bon cé particulier comme technik kan meme
[right][snapback]375353[/snapback][/right]
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+1
j ai fait la meme aussi avant
mais en fait j ai changé de technique maintenant
je garde le pied avant dedans
et le pied arriere viens se collé au pied avant
comme sur une race board
le poids est avancé, mais l equilibre est precaire dans le clapot qui veux ta peaux
mais surtotu l avantage de laissé le pied avant dedans est de pouvoir remettrre quelques oups de pumping et d etre bien calé pour bien lancé le flotteur
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Re :j'ai peur!, le planning
Mechouille, d'accord avec toi sur une planche classique mais pas sur la bluevelvet. Sa position centrée est CARREMENT centrée sur la planche , à 30cm de la position excentrée, et vu la largeur de 85 cm de la planche, si tu mets les straps en position centrée tu fais basculer la planche sur le rail sous le vent.
Brizo, si je reprend ta question initiale, tu as peur parceque ça va vite. Si tu navique sur plan d'eau plat tu n'as pas à avoir peur, la planche est très stable au planing. Pour la diriger c'est pas évident justement parce qu'elle est très stable, le plus facile si tu as peur quand ça va trop vite c'est de lofer fort en appuyant sur les talons et en tirant le grément vers l'arrière.
Pour le pomping, l'effet bouchon c'est après que tu aies enfoncé l'arrière de la planche dans l'eau en appuyant avec les jambes, quand tu relaches les appuis la planche ressort comme un bouchon, plus haut sur l'eau. Pour moi (68kg) ce qui as le mieux marché c'est de pousser plusieurs fois à l'horizontale avec les pieds avant et arrière, en faisant monter la planche sur l'aileron.
Brizo, si je reprend ta question initiale, tu as peur parceque ça va vite. Si tu navique sur plan d'eau plat tu n'as pas à avoir peur, la planche est très stable au planing. Pour la diriger c'est pas évident justement parce qu'elle est très stable, le plus facile si tu as peur quand ça va trop vite c'est de lofer fort en appuyant sur les talons et en tirant le grément vers l'arrière.
Pour le pomping, l'effet bouchon c'est après que tu aies enfoncé l'arrière de la planche dans l'eau en appuyant avec les jambes, quand tu relaches les appuis la planche ressort comme un bouchon, plus haut sur l'eau. Pour moi (68kg) ce qui as le mieux marché c'est de pousser plusieurs fois à l'horizontale avec les pieds avant et arrière, en faisant monter la planche sur l'aileron.
Re :j'ai peur!, le planning
merci bluevelvet pour les conseils, je comprends mieux le truc du pumping. Pour le planning ce que tu me proposes c'est un système de freinage en quelque sorte. En fait si j'ai peur lorsque je prends de la vitesse, c'est que la où j'apprends y a des patates de corail de temps en temps,il arrive lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'eau que l'aileron tape dans l'une de ces patates, 1/ c'est pas très écolo, et 2/on peut se faire mal en tombant) Mais bon petit à petit ça ira mieux quand j'aurai localisé tous les dangers du plan d'eau)
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- Jiber
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Re :j'ai peur!, le planning
A trou d'eau, faut rester devant la loc de planche
Ce que veut dire bluevelvet, c'est que le plus impressionant au planing, c'est le démarrage. Une fois lancé les pieds dans les straps, tu va vite mais c'est plus stable
Ce que veut dire bluevelvet, c'est que le plus impressionant au planing, c'est le démarrage. Une fois lancé les pieds dans les straps, tu va vite mais c'est plus stable
Re :j'ai peur!, le planning
je vois que tu connais les lieux!
Re :j'ai peur!, le planning
Apres avoir eu quelques problème de connexion j'ai changer de pseudo (avant c'était "brizo" avec un seul "o")
Je vous ai dégoté une petite vidéo sur la "planche volante":ça c'est du planning!
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...he/video/168843
Je vous ai dégoté une petite vidéo sur la "planche volante":ça c'est du planning!
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...he/video/168843