pour le ws les 2 pieds dans les straps, je le fait dés que je suis surtoilé ca passe sans soucis ( juste la position qui est pas très naturelle), c'est pareil si tu perds le planning, tu peux rester les pieds dans les straps en arrivant a t'appuyer a fond sur le pdm, y a moyen de repartir sans déstrapser.

Donc bien entendu, les premières minutes on été très longues surtout dans une eau de Bretagne très froide avec mon shorty. Bref j'ai est bavé au début mais j'ai quand même finis mon aprèm dessus avec quelques (très) petits bords 

, c'est pas forcement un investissement plaisir, mais quand on aime la natation on ne compte pas...
Faut pas croire non plus que j'était en pleine mer, je suis resté près du bord. Bref tout ça pour dire que ça ne m'a pas démotivé
Je suis pas exceptionnel, ça fait 2 ans que j'ai pris des cours à chaque vac's, j'ai fait du kite surf, tout ce qui est sport de glisse j'en fait pas mal et j'aime ça donc faut pas croire que c'est impossible de naviguer sur mon flotteur... Certes j'ai eu froid, mais c pas impossible de faire ce que j'ai fait puisque que j'ai reussi à faire des petits bords en fin d'aprèm! Le "prof" qui ma appris principalement la planche à commencé avec moins de 90l pour le même poids que moi et il n'en est pas mort au contraire 

J'ai pris 98l avec un programme freewave pour pouvoir faire un peu ce que je veux et de ne pas avoir une planche de 110l et une autre de 80l... (même si je passerais à ces tailles plus tard
lol ) mais j'en suis super content de cette planche! Avant de savoir l'exploiter entièrement...(j'aurais acheté une combi intégrale
)