Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

saut..., ça pique du nez

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

saut..., ça pique du nez

Message par dieppeglisse »

Je pense que j'ai un petit soucis dans les sauts, je suis très régulièrement en réception sur le nez alors que ça n'est pas du tout voulu. Lorsque je veux réceptionner sur l'arrière, au mieux j'arrive à plat. Meme dans du gros clapot, la planche à toujours tendance à revenir piquer du nez. Cet été, à la tranche sur mer, pendant une bonne session vague je réceptionnait même sur le mat tellement je me mettais à tourner... Est ce que je suis trop groupé, est l'appel qui ne convient pas?
thedoud
Timide
Timide
Messages : 230
Enregistré le : 25 févr. 2008, 11:41
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par thedoud »

Je dirais que tu bordes trop ta voile après le décollage.
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par touff »

thedoud @ 22/04/2008 - 09h34 a dit:

Je dirais que tu bordes trop ta voile après le décollage.




+1


tu bordes au début, et quand tu redescend tu choques!
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par soto »

borde un peu plus et tu termines ton speed loop :dev:
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par vulcanjibe »

C'est vrai que c'est bizarre ton histoire car d'habitude quand on commence à jumper on a plutôt tendance à attérir trop sur l'arirère et on passe du temps à apprendre le nose dive...


Juste un question, quand tu sautes, qu'est-ce que tu regardes? L'eau ou le ciel?


Si tu regardes l'eau c'est normal que tu partes vers l'avant. Regardes plutôt les mouettes....


Autre chose, quand tu décolles, tends ta jambe avant et plie la jambe arrière. En faisant ça tu feras plutôt des sauts en hauteur qu'en longueur. Tu attériras quasiment toujours sur l'arrière en faisant ça.


A+
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par touff »

moi mes saut sa part en table top tout seul! :wacko:

genre j'ai le cul qui pars vers la gauche (quand je suis en babord pour les jumps!)

je reste pas groupé!

je les  pose bien mais sa me fait juste bizzare quoi...


(ou j'ai profité du post :p )
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par jam »

Non mais bien sûr... amusez-vous donc à ouvrir la voile franco lorsque vous êtes à l'apogée de votre saut et après on en reparle de la réception sur l'arrière...


Le maître mot, c'est "groupir !!" et talon-fesse....
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par touff »

ben moi mon souci il est pas là.
thedoud
Timide
Timide
Messages : 230
Enregistré le : 25 févr. 2008, 11:41
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par thedoud »

Je rappelles deux principes essentiels au moment de faire des sauts:

- Il est pratique d'avoir bu une bière ou deux pour ne pas hesiter à se lancer, mais n'abusez pas!

- Lorsque vous voulez faire un saut basique, ne regardez pas les filles sur la plages en vous retournant, sinon, c'est le backloop assuré!

- Si vous commulez tous ça vous prendrez de gros risques pour votre matos et pour vous même, mais vous inventerez peut-être un nouveau move. (Après une bouteille de wisky, on peut même penser avoir inventé le waterstart)
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par vulcanjibe »

Tiens j'ai déjà skié complètement bourré à faire des sauts de malades sur des bosses mais la planche à 3gr ça doit être quelque chose!!!!
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par jam »

touff @ 22/04/2008 - 17h33 a dit:

ben moi mon souci il est pas là.




ben si justement... Cf tes tofs d'il y a quelques jours : tu attaques la rampe bien et sur la bonne section (tu pars bien vertical), mais de 1, tu n'as a priori pas des masses de vitesse (moi, sur les même rampes, c'est mini 3-4m...) et de 2, tu gardes les jambes tendus après l'impulsion.

C'est effectivement très bien si tu veux partir en table (t'as plus grand chose à faire : juste te servir de ton wish un peu comme une barre de traction et de balancer ton pied arrière vers le haut via un mouvement de ciseau).

Par contre, pour un beau saut en hauteur, c'est pas bon : tu dois à tout prix grouper !! Ramène ton pied arrière sous les fesses et garde ta voile un minimum bordée (merci Soto, je ne parle pas de border comme un chacal !  ;)   ).

Ensuite, à la redescente (ça te dit quelque chose la gravité ? Tu sais, il parait que tout corps finit par redescendre...  :rolleyes:  ), tu ouvres un peu ta voile en retendant la jambe arrière qui devra faire office d'ammortisseur. Le top étant de reborder un petit coup au moment du contact pour éviter de trop faire la grosse merde qui s'enfonce avec de l'eau jusqu'à la taille (quoique là, faut déjà commencer à bien envoyer pour atteindre ce "résultat" de sous-marin...  :p   ).


Bref, maintenant, à toi de jouer à la prochaine session...  :fear:
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par dieppeglisse »

bon parmi tout ce qui a été dit :

- effectivement je regarde plus le point de réception que les mouettes

- par contre plus je groupe et plus j'ai tendance à basculer vers l'avant

- j'ai pas l'impression de border à mort, mais avec un peu d'appréhension je n'ai peut etre pas conscience de ça
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par touff »

jam @ 22/04/2008 - 16h49 a dit:

touff @ 22/04/2008 - 17h33 a dit:

ben moi mon souci il est pas là.




ben si justement... Cf tes tofs d'il y a quelques jours : tu attaques la rampe bien et sur la bonne section (tu pars bien vertical), mais de 1, tu n'as a priori pas des masses de vitesse (moi, sur les même rampes, c'est mini 3-4m...) et de 2, tu gardes les jambes tendus après l'impulsion.

C'est effectivement très bien si tu veux partir en table (t'as plus grand chose à faire : juste te servir de ton wish un peu comme une barre de traction et de balancer ton pied arrière vers le haut via un mouvement de ciseau).

Par contre, pour un beau saut en hauteur, c'est pas bon : tu dois à tout prix grouper !! Ramène ton pied arrière sous les fesses et garde ta voile un minimum bordée (merci Soto, je ne parle pas de border comme un chacal !  ;)   ).

Ensuite, à la redescente (ça te dit quelque chose la gravité ? Tu sais, il parait que tout corps finit par redescendre...  :rolleyes:  ), tu ouvres un peu ta voile en retendant la jambe arrière qui devra faire office d'ammortisseur. Le top étant de reborder un petit coup au moment du contact pour éviter de trop faire la grosse merde qui s'enfonce avec de l'eau jusqu'à la taille (quoique là, faut déjà commencer à bien envoyer pour atteindre ce "résultat" de sous-marin...  :p   ).


Bref, maintenant, à toi de jouer à la prochaine session...  :fear:




a ouais j'avoue que je suis pas assé full speed dans les vagues!
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par touff »

jam t'avais vu lesphotos de polo?

c'est de elle que tu parles?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :saut..., ça pique du nez

Message par soto »

dieppeglisse @ 22/04/2008 - 18h18 a dit:

bon parmi tout ce qui a été dit :

- effectivement je regarde plus le point de réception que les mouettes

- par contre plus je groupe et plus j'ai tendance à basculer vers l'avant

- j'ai pas l'impression de border à mort, mais avec un peu d'appréhension je n'ai peut etre pas conscience de ça

je suis exactement dans la même situatio et le nombre de fois où le nez rentre le premier dans l'eau est assez fréquent. En fait, j'ai remarqué que si mon saut ne fait pas une hauteur minimum (et donc que souvent la rampe n'est pas verticale), je pose sur le nez...
Répondre