Ne t'inquiète pas. J'ai vécu la même chose. A Beauduc avec une petite planche de 80 litres mais réglée Slalom (Voile à cambers et aileron 32 droit). Impossible de partir et très difficile de manier la voile dans l'eau. Alors j'imagine la difficulté avec 160 litres : c'est faisable mais très difficile et ça n'a que peu d'intérêt. En fait le jour où je galérais, un copain m'a prêté sa planche de vague : même volume mais aileron courbe de 22, voile de vague (4.5, il y avait plus de 20 nds), mat et wish léger. J'ai immédiatement senti la différence en manipulation : voile qui se sort de l'eau sans forcer (pas de fourreau plein d'eau), flotteur plus léger (bon, ça c'est pas forcément toujours le cas). Je n'ai rien changé à ma technique, les vagues étaient toujours les mêmes, et pourtant, là je suis parti du premier coup (je crois que la planche était une Now), hop, pieds dans les straps en 3 mètres !
Dans les vagues, y'a pas photo, il faut le matos ad hoc.
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Départ dans les vagues
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :Départ dans les vagues
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Re :Départ dans les vagues
Merci de vos encouragements à tous. C'est vrai que j'apprends à chaque fois. Mon premier message sur le forum s'était pour un probleme de départ au lofe au harnais, maintenant je tiens mon cap grace à vos conseils. Bientôt je vous dirais YES! j'y suis arrivé.
bonne nav à tous.
Philippe
bonne nav à tous.
Philippe
Re :Départ dans les vagues
Un dernier petit truc aussi, les vagues arrivent toujours par serie (c'est plus vrai dans le Pacifique qu'en Mediterannée, mais bon, c'est toujours vrai), et quand tu regardes les "bons" sur les spots :
- ils observent avant de s'elancer (et aussi avant de rentrer d'ailleurs) pour profiter des accalmies (partir dans un vent un peu light quelque soit son matos sur la première vague de la serie d'un gros shore breack n'est jamais une bonne idée)
- ils se deplacent sur le spot, parce que c'est pas toujours en face de sa voiture que le spot est le plus simple pour partir (quitte à caper / abattre ensuite pour se replacer)
- ils mangent aussi du shore break des fois !!!!
Pour finir, 2 reflexions perso :
- c'est dur de se faire plaisir sur un spot ou l'on galere en permanence (trop de vagues / shorebreak, trop on shore, vent trop fort / trop faible). Donc il vaut mieux rouler un peu plus et connaître sa region pour adapter ses spots aux conditions. De plus, je n'ai jamais progressé plus vite sur un spot "trop dur"
- Il faut que les surfs shop vivent : la casse de matos fait partie de la vie du pinchistes !!!
@+
Kouby
- ils observent avant de s'elancer (et aussi avant de rentrer d'ailleurs) pour profiter des accalmies (partir dans un vent un peu light quelque soit son matos sur la première vague de la serie d'un gros shore breack n'est jamais une bonne idée)
- ils se deplacent sur le spot, parce que c'est pas toujours en face de sa voiture que le spot est le plus simple pour partir (quitte à caper / abattre ensuite pour se replacer)
- ils mangent aussi du shore break des fois !!!!
Pour finir, 2 reflexions perso :
- c'est dur de se faire plaisir sur un spot ou l'on galere en permanence (trop de vagues / shorebreak, trop on shore, vent trop fort / trop faible). Donc il vaut mieux rouler un peu plus et connaître sa region pour adapter ses spots aux conditions. De plus, je n'ai jamais progressé plus vite sur un spot "trop dur"
- Il faut que les surfs shop vivent : la casse de matos fait partie de la vie du pinchistes !!!
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Kouby
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