Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Position des bouts de harnais

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Ludion
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2010, 10:05
Contact :

Position des bouts de harnais

Message par Ludion »

Hello tout le monde,<br /><br />
Je commence le windsurf depuis quelques mois, et ça commence vraiment à venir !<br /><br />
J'ai 2 questions :<br /><br />
Mon niveau : beachstart (jusqu'à la taille), empannages et virements ça passe (presque) tout le temps.<br />
J'ai pas peur de prendre de la vitesse et peut rester des bords assez longs au planning (seulement le pied avant dans le strap pour l'instant).<br />
Je m'accroche au harnais. J'ai réglé la longueur des bouts au max, ils sont bien placés au bon endroit sur le wish.<br /><br />
1-Y-a-t-il un l'endroit et un envers pour les bouts ? Faut-il qu'ils "rentrent" vers la voile ou qu'ils "sortent" vers l'extérieur ? Ou peut importe puisque il tombe de toute manière.<br /><br />
2-Mon principal problème (à part les catapultes encore fréquentes merci le deviator) , c'est de me décrocher de ce harnais ! J'arrive à m'y mettre sans problème, à naviguer avec, mais dès qu'il s'agit de me décrocher pour changer d'amure, le bout reste coincé et je me mets inévitablement à lofer et tomber comme une merde sur la voile !<br /><br />
Merci pour vos réponses ! Mon gabarit (1M69) peut il expliquer ces problèmes ?
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par etienne1988 »

y a pas de sens pour les bouts de harnais mais pour commencer c'est mieux qu'il dépassent vers l'extérieur ( plus facile pour les enfiler avec la boucle de harnais). Sinon normalement le fait que tu les enfiles devrai te permettre de les enlever sinon un truc assez utile c'est de se pendre le plus possible au harnais ( attention à l'équilibre précaire) comme si tu voulais tomber en arrière
pierro44
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2010, 18:06
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par pierro44 »

pour ton probleme de decroche de harnais , baisse ton wish ou change les bouts pour des plus long, des  26cm  c est pas mal


t as un harnais ceinture ?


sinon y a bien un sens pour les bouts ..
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par mélapatate »

Le souci peut venir de ton harnais ! La boucle doit être bien serrée, car si elle bouge au niveau de ton ventre quand tu veux te décrocher, toi tu te relèves et la boucle tombe et reste accrocher au bout harnais.
Ludion
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2010, 10:05
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par Ludion »

A Pierro44, il y a bien un sens, mais lequel ?


Je peux pas baisser mon wish... Il est déjà tout en bas de la fenêtre (les pratiquants<1M70 ne sont pas prévus par les constructeurs ?), sans rallonge de pdm.


J'ai des bouts réglables, ils sont à leur longueur max (26 ou 28).


Pour me décrocher, je pense que la meilleure solution serait de me pencher en arrière, mais lors des déventes c'est pas pratique, ça fait un peu kamikaze non ?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par Lomic »

ton wish ne devrait pas être tout en bas de ta fenêtre, tu n'es pas si petit que ça


tu es sûr que tu ne mets pas trop de rallonge ou que ton mât n'est pas trop long? la poulie ou l'oeillet de ta voile doit venir contre les poulies de ton pied de mât, quasiment (à 2cm au moins)


ton wishbone doit être à hauteur d'épaules


pour décrocher le harnais il suffit normalement d'effectuer une traction sèche des bras en ramenant le bassin vers l'avant, si ta boucle est bien serrée, le bout de harnais doit tomber vers le bas (attention à pas trop le serrer sur le wishbone ni le faire pointer trop vers l'extérieur, sinon il ne tombe pas)
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par christopheforest »

Je peux pas baisser mon wish... Il est déjà tout en bas de la fenêtre (les pratiquants<1M70 ne sont pas prévus par les constructeurs ?), sans rallonge de pdm.




Ton wish n'est pas assez haut, c'est plutôt pour les grands que les constructeurs de voiles n'ont pas pensé la fenêtre de wish assez haute ... je suis en haut de fenêtre (au max) pour 1m87 sur les voiles de freeride, c'est mieux déjà sur les voiles de course ...


pour te décrocher, tu rapproches un coup sec ton wish et tu te grandis et hop tu n'es plus solidaire de ton wish ...  ;)  en gros il faut surborder le temps de te décrocher, si tu te rapproches (toi) de ton wish, tu vas catapulter et de retrouver le nez dans l'eau ...


Bon courage, ça a été l'étape la plus longue pour moi ce harnais et ces bouts ...
Ludion
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2010, 10:05
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par Ludion »

Merci Lomic pour ta réponse,


Mon wish est bien à hauteur d'épaules quand il est tout en bas de la fenêtre.

Je n'ai pas de rallonge et je derais théoriquement en mettre une : la voile que j'utilise actuellement demande une hauteur de 461cm et mon mat fait 460cm.


Mais je pense que tu m'as aiguillé sur le serrage de mes bouts. Je les ai serrés au taquet et donc ils ne descendent pas.

Je pensais bien faire car j'avais peur qu'en ne les serrant pas, ils bougent et foirent mes réglages.


Je vais donc essayer de les desserrer.


Merci !


Donc autre question : faut-il que je mette une rallonge  mon mat pour 1cm ? Si oui, ça complique les choses, car ma rallonge  un minimum de 5cm, ce qui éloignera d'autant mon mat vers le haut...et mes bouts de harnais par la même occasion !
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par Lomic »

quand je dis desserrer les bouts, en fait il faut trouver le juste milieu


inutile de serrer fort, il faut permettre un réglage de la position à la main sans défaire le scratch, sur la plage (et des fois t'es content de pouvoir ajuster sur l'eau)


mais faut pas non plus que ce soit lâche au point de se déplacer en nav, en tension normalement ça bouge difficilement, mais quand t'es pas au harnais faut pas qu'ils reculent tous seuls non plus :)


pour la hauteur du wish, tu me surprends, j'ai pas mal de collègues dans la catégorie nains de jardins (en fait 15 ans et bien moins) ils n'ont pas de souci et peu naviguent en bas de fenêtre, quant à moi je fais 9cm de plus que toi, je suis donc loin d'être un géant, j'ai en général mon wish en milieu de fenêtre ou plus haut


essaye de mettre ton wish à hauteur de menton dans ce cas :)


pour la rallonge en effet ça vaut pas trop le coup, à moins qu'elle puisse se régler à 0 mais c'est pas toujours le cas, si c'est le cas et que le réglage s'effectue avec une bague, tu peux laisser glisser la bague jusqu'en bas, ou en la réglant à +2cm


mais si tu penses que ta voile est bien comme ça, inutile de chercher à gratter ce 1 cm qui reste, tu risques d'être obligé de mettre des cm en trop qui remonteront ton gréément
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par seb1lopez »

souvent, une rallonge préconnisée à +1 demande +3 ou +5 ...tu peux nous faire une photo de ta voile grée? et même avec toi a côté pour voir la hauteur du wish?  :pirate:
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par mélapatate »

Ludion @ 07/08/2010 - 10h33 a dit:

Merci Lomic pour ta réponse,


Mon wish est bien à hauteur d'épaules quand il est tout en bas de la fenêtre.

Je n'ai pas de rallonge et je derais théoriquement en mettre une : la voile que j'utilise actuellement demande une hauteur de 461cm et mon mat fait 460cm.


Mais je pense que tu m'as aiguillé sur le serrage de mes bouts. Je les ai serrés au taquet et donc ils ne descendent pas.

Je pensais bien faire car j'avais peur qu'en ne les serrant pas, ils bougent et foirent mes réglages.


Je vais donc essayer de les desserrer.


Merci !


Donc autre question : faut-il que je mette une rallonge  mon mat pour 1cm ? Si oui, ça complique les choses, car ma rallonge  un minimum de 5cm, ce qui éloignera d'autant mon mat vers le haut...et mes bouts de harnais par la même occasion !



C'est pas les bouts qui peuvent ou doivent descendre  :blink:

C'est ton bassin qui doit monter pour te décrocher.

Et pour faire descendre (relativement) les bouts, c'est quand tu tires le wish vers toi et donc que tu penches la voile que les bouts sont plus bas que lorsque tu es en position de navigation.


C'est assez dur a expliquer à l'écrit faudrait que qn qui a compris ce dont je parle puisse te montrer.

Tu navigues dans quel coin ?
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par etienne1988 »

il faut que tu inclines le gréement vers toi et normalement si tu places ton wish à hauteur des épaules tu n'as pas de problèmes à te décrocher.
Lanthalas
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 août 2008, 21:51
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par Lanthalas »

Bonjour,


Je suis encore dans la classe débutant, et j'ai un peu le même problème pour décrocher. J'ai trouver un petit truc simple : avec la main arrière je me rapproche et je temps le pouce pour donner une impulsion au bout de harnais vers l'interieure. Ca marche à tout les coups. C'est ptet pas bien élégant mais ca marche :o)
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par Bafouille »

Salut,


Pour le début tu peu faire ça,

mais après faut que t'essaie sans les pouces :D
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Position des bouts de harnais

Message par louping »

Sur la pointe des pieds cela s'accroche et décroche seul sans le coup de pouce..
Répondre