Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
juchem
Newbie
Newbie

Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par juchem »

Bonjour à tous!<br />
Je suis un vieux(52ans),et il y a un an que j'ai découvert la pratique du wind-surf.Je suis donc un bébé,qui s'éclate,mais alors vraiment beaucoup!<br />
En un an,les trois moments-clé qui m'ont fait progresser,dans l'ordre:le harnais,strap avant puis arrière,water-start.J'en suis là,je glane quelques conseils ça et là,je lis les posts du forum et c'est souvent très instructif :quelqu'un peut-il m'aider?Je ne sais pas comment apprendre à jiber,quel est l'enchaînement de mouvements,dans l'ordre;et puis quand j'arrive à fond,j'ai la trouille d'enlever mon pied du strap,faut-il se décrocher du harnais?Je suis dans le brouillard!Merci de prendre la peine de me lire!<br />
Spot "La digue"à ST Chamas,sur l'etang de Berre(13),AHD130L,voiles d'occase<br />
3.7,4.2,5,5.8,7.5.  1,70m,66kg.
Brade
Newbie
Newbie

Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par Brade »

F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

L'erreur du débutant jîbeur c'est de croire que la difficulté viens de la voile . Le secret du jîbe c'est que c'est le flotteur et sa rotation qu'il faut maîtriser .

On navigues au travers , on prend de la vitesse quitte à prendre grand largue , on se décroche du harnais , on écarte les bras sur le wisch au maximun pour avoir le meilleur équilbre  , on enléve le pied arriere que l'on place devant le strap arriére . on engage la courbe en appuyant avec la pointe du pied arriere , on plie les jambes pour amortir le clapot , une fois la rotation du flotteur effectuée , on inverse les pieds , le pieds arriére se place devant le pied de mât et se cale contre celui-ci , l'ex pied avant qui n'avait pas bougé de son strap sort tout seul , le flotteur ayant pivoté .

Une fois les pieds inversé et pas avant , on lâche la main arriére du wisch ( quitte même à rester un peu en fausse panne , tant que l'équilibre n'est pas repris ), la voile d'elle méme prend le vent , il suffit de la rattraper de l'autre côté .

la technique du jïbe il y en a des tas , celle-ci permet de tourner sans tomber , pour relancer à pleine vitesse c'est un autre débat .

Par conditions surtoilées comme souvent au jaï , ne pas hésiter à surborder la voile , ce qui permet de la faire décrocher du vent et d'éviter ainsi de se faire emporter pendant la phase obligatoire du vent arriére .

bon courage , et n'oublie pas que certain windsurfeurs , meme aprés des années de pratiques , n'arrive toujours pas à jîber .
juchem
Newbie
Newbie

Message par juchem »

Merci pour ces réponses détaillées et claires.Les videos de Guy Cribb sont très explicites ,et ses mouvements sont si fluides que celà semble évident.

Dès demain,je suis sur l'eau et j'y travaille.On prévoit 25noeuds,c'est le pied,j'ai juste un flotteur trop volumineux peut-être?(130L).J'ai aussi un vieux flotteur Tiga Bump and Jump de 2.70m.Est-ce que ça vaut le coup d'essayer,ou bien trop vieux comme shape et galère inutile?
franck102
Newbie
Newbie

Message par franck102 »

juchem @ 17/10/2010 - 21h54 a dit:

Merci pour ces réponses détaillées et claires.Les videos de Guy Cribb sont très explicites ,et ses mouvements sont si fluides que celà semble évident.

Un truc qu'il mentionne et qui m'a bien aidé c'est de pratiquer le changement de pieds et le passage de la voile par pétole, ça aide vraiment...
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

salut!

Je rejoins ce qui a été dit plus haut!

J'insisterais sur:

- avoir de la vitesse si tu veux le boucler (sinon si peux arriver moins vite au début pour commencer à comprendre le move mais c'est alors beaucoup plus technique de le finir)

- écarter les bras avant de te décrocher du harnais tu auras plus d'équilibre et de maitrise de la position de la voile et une main avant très près du mat permettra une bonne rotation de la voile (regardes sur le lien vidéo, le gars avance sa main juste avant la rotation de la voile, je te suggère d'anticiper et d'écarter les bras dès le début du move)

-plier les genoux pour encaisser le clapot (on en croise beaucoup plus pendant le jibe qu'en naviguant)

-pendant le jibe, la voile est inclinée à l'intérieur de la courbe, mais il faut penser à la rééquilibrer après sa rotation!

-dernier point clé: tourner les pieds (pas chassé) avant la voile toujours pour une question d'équilibre

euh ça fait beaucoup de choses à penser, n'oublies pas que c'est normal d'en planter des centaines avant de commencer à les passer correctement!

(le dirt et speedsail, ça aide bien pour la coordination des mains)

jecemdl
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

juchem @ 17/10/2010 - 19h52 a dit:

Bonjour à tous!

Je suis un vieux(52ans),et il y a un an que j'ai découvert la pratique du wind-surf.Je suis donc un bébé,qui s'éclate,mais alors vraiment beaucoup!

En un an,les trois moments-clé qui m'ont fait progresser,dans l'ordre:le harnais,strap avant puis arrière,water-start.J'en suis là,je glane quelques conseils ça et là,je lis les posts du forum et c'est souvent très instructif :quelqu'un peut-il m'aider?Je ne sais pas comment apprendre à jiber,quel est l'enchaînement de mouvements,dans l'ordre;et puis quand j'arrive à fond,j'ai la trouille d'enlever mon pied du strap,faut-il se décrocher du harnais?Je suis dans le brouillard!Merci de prendre la peine de me lire!

Spot "La digue"à ST Chamas,sur l'etang de Berre(13),AHD130L,voiles d'occase

3.7,4.2,5,5.8,7.5.  1,70m,66kg.

Quand tu veux sortir le pied du foot strap : oui tu dois être décroché juste avant.

Que tu te décroches ou que tu sortes le pied, il est super important de regarder où tu veux aller et de gainer tout le reste du corps, car quand tu bouges (pour harnais ou pied du footstrap) tu ne dois pas perturber l'équilibre entre la planche et la voile.

tu peux déja t'entrainer juste à te décrocher sans perturber la direction, d'abord au travers, puis pleine balle au largue. Pareil pour le pied du footstrap !

Amuse toi bien
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Je rejoins ce qui a été dis ci dessus.

Mais surtout lors de la rotation de la voile : avance la main avant contre le mat.
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

juchem @ 17/10/2010 - 21h54 a dit:

Dès demain,je suis sur l'eau et j'y travaille.On prévoit 25noeuds,c'est le pied,j'ai juste un flotteur trop volumineux peut-être?(130L).J'ai aussi un vieux flotteur Tiga Bump and Jump de 2.70m.Est-ce que ça vaut le coup d'essayer,ou bien trop vieux comme shape et galère inutile?

Le probléme des vieux shape , c'est qu'a volume égal , il était moin large , donc moin stable , pour apprendre le jîbe c'est pas top . Par contre 130 l dans 25 noeuds tu risque de t'envoler !
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Il y a une taille de voile / flotteur / aileron optimal pour faciliter au max l'apprentissage.

(et voile facile aussi évidemment)

Certains flotteurs jibent très mal quand on débute.

En gros, c'est plutôt la combinaison adaptée au vent relativement fort qui te failitera la tâche, car tu sentira vite les erreurs.

Le gros truc, pour moi, c'est sur la fin, de bien mettre ton ancien pied arrière près du mat pour stabiliser.

Le second c'est de se jeter à fond car on ne peut que ralentir (donc pas de crainte d'explosion en vol...).

Je trouve aussi que travailler l'empanage (pas de planing, ni prise de carre) par vent faible et grosse planche ça aide à comprendre la manoeuvre et on commence à pratiquer un fléchissement des jambes.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

En lisant Guy Cribb (cf. signature, Carve gybing pour le jibe mais tout est bon). Dans la session vidéo, il y a un extrait excellent du DVD de GB pour le jibe.

Sans se prendre la tête, à chaque session entamer des courbes et ajouter les gestes qui manquent au fur et à mesure.
juchem
Newbie
Newbie

Message par juchem »

Salut et merci pour vos réponses!

Aujourd'hui,25-30 noeuds à ST Chamas,j'ai sorti pour la première fois la vieille Bump&Jump qui jusqu'à récemment m'était interdite pour cause de water-start incertain.

Après les premiers instants un peu galère de lof incontrôlé,c'est parti ,et quelle éclate!Le fun-board,c'est vraiment super!

Bien,pour revenir au sujet du post,j'ai bien regardé Cribb,j'ai décroché le harnais avant de déchausser le strap arrière,j'ai placé le pied devant le strap arrière opposé,j'ai senti une courbe s'ammorcer,et la voile m'a tiré d'un coup en avant,et plouf.Plusiers fois comme ça,sur les deux amures.J'ai tout arrêté quand une crampe m'a cisaillé le molet droit,purée,ça fait mal!Bon,ça faisait deux heures que j'aitais dans l'eau...

Le problème,c'est de passer d'une position sécure groupé en arrière,avec trois points  d'appui:les deux straps+le harnais,à progressivement rien.

Bon,on n'y arrive certainement pas du premier coup(!),mais ça a l'air délicat tout de même!
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

juchem @ 18/10/2010 - 21h06 a dit:

Le problème,c'est de passer d'une position sécure groupé en arrière,avec trois points  d'appui:les deux straps+le harnais,à progressivement rien.Bon,on n'y arrive certainement pas du premier coup(!),mais ça a l'air délicat tout de même!

Yeah bien cool que tu te sois fait plaise !!!

En fait ta position à toi change, mais tu ne dois pas perturber l'équilibre voile planche.

Pour tes prochains essais, avant de décrocher le harnais recule à fond ta main arrière. tu décroches le harnais, tu sors le pieds en venant coller ta main arrière vers ta tête !

tu devrais pouvoir glisser un peu plus longtemps avant la prochaine boite  ^^

Une fois que ca glissera bien concentre toi sur la courbe pour finir au largue de l'autre amure
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

mélapatate @ 19/10/2010 - 09h24 a dit:

juchem @ 18/10/2010 - 21h06 a dit:

Le problème,c'est de passer d'une position sécure groupé en arrière,avec trois points  d'appui:les deux straps+le harnais,à progressivement rien.Bon,on n'y arrive certainement pas du premier coup(!),mais ça a l'air délicat tout de même!

Yeah bien cool que tu te sois fait plaise !!!

En fait ta position à toi change, mais tu ne dois pas perturber l'équilibre voile planche.

Pour tes prochains essais, avant de décrocher le harnais recule à fond ta main arrière. tu décroches le harnais, tu sors le pieds en venant coller ta main arrière vers ta tête !

tu devrais pouvoir glisser un peu plus longtemps avant la prochaine boite  ^^

Une fois que ca glissera bien concentre toi sur la courbe pour finir au largue de l'autre amure

En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
Répondre