fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:
En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.
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fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:
En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:
fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:
En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.
mélapatate @ 19/10/2010 - 16h28 a dit:
baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:
fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:
En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !
Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)
Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.
Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.
J'espère avoir répondu à ta question !
baamutdono @ 19/10/2010 - 16h35 a dit:
mélapatate @ 19/10/2010 - 16h28 a dit:
baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:
fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:
En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !
Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)
Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.
Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.
J'espère avoir répondu à ta question !
Je crois avoir compris ce que voulais dire fred:
quand tu jibe:
-l'axe du mat [pdm -> tete de mat] se dirige vers l'interieur de la courbe
-l'axe [mat->écoute] également
( donc a l'inverse l'axe [écoute->mat] vers l'extérieur, par ex sur un bord babord tu jibe vers tribord et pendant que la planche tourne le mat reste a babord et donc vers l'extérieur, édit: jusqu'au flip de la voile bien sur )
fred, jaibon ??
édit:Je pense que méla tu captais pas parce que t'es trop forte , je veux dire que tu te courbes bien dans le jibe ( fred, imagine toi un racing jibe pour comprendre ce que veut dire méla, c'est l'extreme ) et a l'inverse méla imagine le tout droit comme une bougie avec le grément perpendiculaire a la planche ( un empannage sur aloha par ex ) et je pense que vous verrez ce que veut dire l'autre, c'est juste que vous ne parlez pas selon le même référentiel et que vous n'avez pas du tout le même niveau...
Cath @ 22/10/2010 - 12h11 a dit:
Pour moi, il y a deux points importants pour réussir un jibe :
1. Attaquer au planing, à vitesse maximale.
Avoir une vitesse maximale permet de diminuer le vent apparent lorsqu'on passe le vent arrière, et donc de ne pas se faire "arracher" par la voile à ce moment là.
2. Plier les genoux.
Cela permet d'amortir le clapot et ainsi de bien maîtriser la courbe de la planche.