Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Anonyme »

Bonjour tout le monde,<br /><br />j'utilise actuellement une AHD maxxride 62 que j'apprécie mais qui vieillit d'autant plus que le matos évolue. J'envisage d'investir dans une JP freestyle 2006 91 ou 100l je ne sais pa trop encore. je navigue avec manic 5.0 et 5.7 et j'aimerais pouvoir y mettre 4.2 et 6.5.... (et je pèse entre 65 et 70kg)<br />Mais je n'ai vu aucun commentaire sur ces board, donc si vous en avez, c'est avek plaisir, de même si vous avez une idée de laquelle des deux choisir.<br />Merci , @ +
kriss
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2005, 20:21
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par kriss »

Salut gus,

j'ai fait l'acquisition d'une freestyle 100l 2006 et j'ai navigué que deux fois avec.
Mes premières impressions sont :

- planche très courte. En fait je naviguais avant avec des planches "old school" assez longues et moins large, donc au début ça m'a choqué. A noter que la freestyle 100 est large mais ça ne gêne absolument pas en navigation, ni pour le jibe. Et le poids, rien a dire...

-départ au planning très rapide. Elle part vraiment a la moindre risée (à condition d'etre bien toilé).

-Ca glisse tout seul. Je suis pas un pro du freestyle (loin de là), mais c'est pas difficil de la faire partir en glisse (tres bonne sensation). L'arrière est un peu plus épais pour glisser dans les grosses manoeuvres (mais j'en suis pas encore là smile.gif )

-Ca saute tout seul. J'ai passé mon premier backside air avec. La moindre impulsion et ça monte. J'ai fait une tentative de spock (ça c'est fini à l'eau tongue.gif ) mais la planche à tournée très vite. C'est surement grâce à sa taille...

-C'est pas génial dans les vagues ou le gros clapot parcque ça reste un gros flotteur quand meme. Donc je pense que c'est meilleur sur eau plate ou petit clapot pas trop haché.

Voilà je crois que c'est tout. Moi j'utilise cette planche avec une 6.9, 5.7 et 5.0. La 6.9 passe vraiment sans problème mais pour toi je te conseillerai plutot la freestyle 91l. Car on peut mettre jusqu'à 6.5 (donnée constructeur) et si tu navigues avec des voiles plus petites je pense que tu seras mieux. (Niveau gabarit, on fait le même poids )

Voilà si t'as d'autre questions n'hésite pas,

@++

cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par cid »

j ai la 91 depuis 1 mois. je fais 70 kg et je mets dessus 4.7,5.2et5.7. la planche est vraiment super facile en freestyle. depuis que je l ai je reussi enfin le spock et le speedloop! son arriere tres volumineux pardonne les erreurs d appui en marche arriere. l appel de saut est exeptionel (mais j ai la pro tres legere). par contre elle est un peu exclusive. elle surfe tres mal et ne va pas tres vite. mais pour un programme pur freestyle tu peux y aller les yeux fermes. tu pourras meme utiliser ta 4.2 car elle ne m est jamais apparu encombrante meme dans le vent fort.
patmadine
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 août 2005, 13:04
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par patmadine »

jp freestyle wave 93 ou 102.
Plus rapide, plus polyvalente et meilleur contrôle.
A moins que tu sois un freestyleur pur.
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Hadou-F62 »

SAlut Gus;
si c pour naviguer dans le 44 ; prefere la Freestyle wave 93...
J'ai la 2004 en 91 litres et changerait peut etre pour la 2006 93lts...

Je fait essentiellmeent du freestyle; j'ai voulu un Fstyle pure; mais apres recherche d'infos et discussion , ces planches sont le top du top quand tu navigues sur de vrai spot de freestyle ; sur du plat...

elles ont peu de scoop et tape un peu dans le clapot ; elles seront moins rapides qu'une FSW. pour sauter surfer et te gaver en freestyle la FSW est plus polyvalente.elle babouche plus et ont un cul bcp plus adapté pour carver un peu .
en revanche une reception en marche arriere ou un airjibe un peu foireux sera plus rattrapable avec une Fstyle (cul plus volumineux).
Dépendant de ta technique , la Freestyle sera plus physique pour les papattes dans les vents soutenus et plan d'eau hachés...
En espérant que tu trouves ce qui te plaise pour ton programme et tes spots...@plus

si tu es mordu du FS tu peux te topper la version pro de la FSW. ca sera encore plus sympa pour les impulsions et départ planning...tu as un test dans le PM de ce mois ci d'ailleurs.
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Bilou »

Salut Hadou !

T'as encore progressé mon vieux. On a navigué ensemble un jour de fin Juillet / début Août à la Baule devant le club holywind. J'étais en 5.4 Search Verte et RWW76. Je pense aussi comme toi la FSW93 Pro est la planche idéale pour le coin. wink.gif
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Hadou-F62 »

QUOTE(Bilou @ 5 Sep 2005, 07:48 AM)
Salut Hadou !

T'as encore progressé mon vieux. On a navigué ensemble un jour de fin Juillet / début Août à la Baule devant le club holywind. J'étais en 5.4 Search Verte et RWW76. Je pense aussi comme toi la FSW93 Pro est la planche idéale pour le coin.  wink.gif
[right][snapback]262122[/snapback][/right]


yo

Je me rappelle...J'ai eu un doute mais ct donc bien toi le Racing Jibeur fou...
76 litres cétait peu pour les conditions; tu ne dois pas peser bien lourd...tu as une jipé plus grosse au dessus de la 76..?

Que penses tu des RWW par rapport au Wave classiques ? est vraiment mieux oupas...? (plus encombrant dans la piaule?)

sinon,pour Gus; CT été on avait des ptits parisiens qui sont venu naviguer en jipée 2005 pro edition flambante neuves,y'avait peu d'air mais le jour ou je les ai vu planner ; sur leur bord de retour ct pas beau a voir; coup de frein ,ca tapait...
bref dans la houle sur des bord de largue ou juste un peu abbatu ; je crois pas ke les sensations soient la...(fallait ptet voir les reglages des mecs aussi...)
par contre en lac ou lagon (nouvelle caledonie... rolleyes.gif ) la FS sera bien plus agréable...


ta mxride 62 c'est bien la bleu metalisée...?
le pape du jibe
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 06 déc. 2003, 05:18
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par le pape du jibe »

Salut hadou
je me permet une incruste dans la conversation laugh.gif
je t'entends discuter de la rrw compare a une pure wave alors pour moi la rrw c'est du tout bon sauf dans les grosses vagues side shore ou jai eu du mal a carver comme un malade dans les quelques sessions que jai eu mais bon la planche reste saine je trouve
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Anonyme »

Merci pour vos réponse tous.

Pour Hadou, ouai c'est toujours la bleu métallisée (ya pa à dire ces boards ça tien la route). C'est vrai que ya la FSW 93 qui me tente aussi, car j'entends qu'elle gère mieux ds les conditions surtoilé (avek seulement 2 voiles ca m'arrive souvent) que la freestyle, et quant tu vois le chantier que ca peut-être dans la région...Je vais y réfléchir mais le must serait que je puisse en essayer parce que le feeling sur JP d'après ce que j'ai pu entendre est très différent des AHD. Crois tu que Holywind fasse des journées test sur JP? Si tu change de planche pour la 93 FSW n'hésite pas à nous faire tes impressions!
Merci @ +
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Hadou-F62 »

Salut re,
je ne connais pas les nouvelles aHD, mais jusqu'a en 2002 2003 , les board Maxx ride et attitude wave (meme construction) c'était du chewing gum...gros manque de rigidité et une board qui collait beaucoup a l'eau..
néanmoins board tres sympa...Simplement ca m'a fait drole quand j'usis passé aux jp...pour l'instant j'en ai eu 3 sous les pieds et c'est toujours le meme constat
super raide...c un defaut pour certains, mais pour qq1 qui veut planner tot et surtout prendre des impulsions dans des conditions un peu mediocre, je trouve la jp nettement mieux...coté finission aussi c'est autre chose mais bon je m'etendrai pas sur la question et encore une fois je ne compare pas au nouvelles AHD (changé de shapeur entre temps) qui ont l'air bien differentes...

tu seras tres content avec une FSW93 meme en version normal , c deja super nerveux, et ca sera ptet un peu plus costaud pour les pets.
pour la 93 tu mettras difficilement ta 6.5...avec un aileron de25 ca doit passer mais c plutot que ca commence a faire des voiles encombrante et un peu lourde...

moi 6.2 (echo) ct un maxi , et j'ai fini par m'en debarasser pour ne garder que 5.4 et 4.4.... avec ces 2 tailles c'est top.
Check sur FPL44 il ya des dates pour un evenement avec holywind..je sais pas si c pour tester du matos...ou juste le présenter...


@ plus

(si tu passe par labaule et qu'on se croise un jour de vent, t 'auras qu'"a essayer un peu la mienne pour te faitre une idée )
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Anonyme »

OKi ca marche!
MErci à bientôt sur l'eau!
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Bilou »

QUOTE(Hadou-F62 @ 5 Sep 2005, 11:18 PM)
yo

Je me rappelle...J'ai eu un doute mais ct donc bien toi le Racing Jibeur fou...
76 litres cétait peu pour les conditions; tu ne dois pas peser bien lourd...tu as une jipé plus grosse au dessus de la 76..?

Que penses tu des RWW par rapport au Wave classiques ? est vraiment mieux oupas...? (plus encombrant dans la piaule?)[right][snapback]262634[/snapback][/right]


C'est vrai que c'était peu pour les conditions mais la Search la sort de l'eau assez rapidement (en pompant un peu). Je fais 73kgs d'ailleurs on avait discuté des JP FSW il y a 2 ans chez Magic à Nantes tu te souviens ? Malheureusement c'est la seule board mais je compte bien m'acheter la FSW Pro 93 dès que j'ai un peu de sous. Concernant les RWW et les Radical Waves (j'avais la 75L 2003) les planches n'ont pas grand chose en commun. La RWW te permets d'avoir une nav beaucoup plus slashée dans les vagues (style new school) mais surtout elle part 10X plus vite au planning. Certes il faut appuyer un peu plus pour retrouver le carving de la Radical Wave mais c'est très très correct... bien plus incisif qu'avec la FSW (j'avais la 77L). Aussi l'appel de saut est meilleur sur la RWW. Dans le baston je l'ai sorti avec 4.1 Zone légèrement surtoilée et la planche était plutôt saine compte tenu de sa largeur... j'ai l'impression que sa faible longueur aide beaucoup aussi (moins volage). Maintenant c'est clair que tu fatigues un peu plus vite mais rien d'alarmant (et je suis assez exigeant).

PS: pourquoi racing jibes ??? trop couchés ? T'habites Nantes aussi ?
Bilou wink.gif
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Hadou-F62 »

QUOTE(Bilou @ 9 Sep 2005, 05:12 PM)
C'est vrai que c'était peu pour les conditions mais la Search la sort de l'eau assez rapidement (en pompant un peu). Je fais 73kgs d'ailleurs on avait discuté des JP FSW il y a 2 ans chez Magic à Nantes tu te souviens ? Malheureusement c'est la seule board mais je compte bien m'acheter la FSW Pro 93 dès que j'ai un peu de sous. Concernant les RWW et les Radical Waves (j'avais la 75L 2003) les planches n'ont pas grand chose en commun. La RWW te permets d'avoir une nav beaucoup plus slashée dans les vagues (style new school) mais surtout elle part 10X plus vite au planning. Certes il faut appuyer un peu plus pour retrouver le carving de la Radical Wave mais c'est très très correct... bien plus incisif qu'avec la FSW (j'avais la 77L). Aussi l'appel de saut est meilleur sur la RWW. Dans le baston je l'ai sorti avec 4.1 Zone légèrement surtoilée et la planche était plutôt saine compte tenu de sa largeur... j'ai l'impression que sa faible longueur aide beaucoup aussi (moins volage). Maintenant c'est clair que tu fatigues un peu plus vite mais rien d'alarmant (et je suis assez exigeant).

PS: pourquoi racing jibes ??? trop couchés ? T'habites Nantes aussi ?
Bilou  wink.gif
[right][snapback]264241[/snapback][/right]


Interessant d'avoir ton point de vue...
Etant donné l'utilisation que je fais de mes planches, j'ai avantage a gardé un 74 litres tres etroites et avec plus de longueur de rail pour affronter les coups de piaule et (au cas ou ) des ptites ou moyennes vagues.
à La Baule et encore plus a Pont Mahé, Quelque soit le vent , la 91 litres tient bon la barre ; elle sature peu...et elle me sert vraiment beaucoup...

Ca fait bientot 2 ans que je l'ai, je pense que pour moi aussi la remplacante est toute trouvée meme si c'est pas pour tout de suite...
J'ai eu la FSW 93 pro sous le bras l'autre jours à Holywind , et a premiere vue : C'est light, c'est beau ; et ca promet niveau construction poru faire du FS et partir tot au planning... Je devrai pouvoir l'essayer assez prochainement , je vous en dirai des nouvelles...

Un truc qui m'a choqué c'est que par rapport au 2004 et 2005 elle m'a l'air plus fine, plus plate...a voir.PAr contre , personne ne doit etre effrayé des 93 litres qui viennent remplacé les 91, ...tous ca c'est plus histoire de dire qu'ils ont sorti des board différentes chez jipé...mais la plage est exactement la meme , ni plus ni moins, et la board ne sera pas plus encombrante que les 91 des années precedentes...

à Ton avis Bilou , on tire combien d'une 2004..? 700 750 c'est gourmand?

sinon , je disais Racing jibe paske je t'ai vu faire des jjibe au taquet tres couché ce jour la.
Moi j'suis sur nantes; pour les etudes, et moins sur labaule cette année et juska noel car Stage d'étude oblige... (snif).

Tu ne t'es pas encore lancé sur le kite pour les jours ou c'est light? j'avais cru voir que tu hésitais a un moment...?
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Bilou »

QUOTE(Hadou-F62 @ 14 Sep 2005, 09:49 PM)
à Ton avis Bilou , on tire combien d'une 2004..? 700 750 c'est gourmand?

sinon , je disais Racing jibe paske je t'ai vu faire des jjibe au taquet tres couché ce jour la.
Moi j'suis sur nantes; pour les etudes, et moins sur labaule cette année et juska noel car Stage d'étude oblige... (snif).

Tu ne t'es pas encore lancé sur le kite pour les jours ou c'est light? j'avais cru voir que tu hésitais a un moment...?
[right][snapback]266397[/snapback][/right]


Je n'ai pas dealé avec Alain d'Holywind depuis quelques années même si ma future FSW93 sera achetée chez lui. Compte tenu que les modèles 2005 sont en promo à environ 1000€ je pense que 700€ n'est pas idiot mais sans doute le haut de la fourchette.

Pour le Kite, mon frère qui a laissé tomber la planche pour le kite depuis 3 ans me pousse à m'y mettre. Je compte bien faire un stage au printemps prochain mais je ne laisserai jamais tomber le windsurf pout autant. D'ailleurs j'ai de plus en plus de potes qui reviennent à la planche après 5 ans de kite... ils trouvent tous le kite un peu trop facile et la planche plus challenging... A voir (pratiquer les 2 sports risque de me coûter cher).

Pour ce qui est du shape de la 93 (avec des rails plus fins) ça me parait très prometteur - elle devrait être encore plus incisive dans les petites vagues !

Fais moi signe si tu veux qu'on prenne un verre à nantes...

Bilou wink.gif
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :Jp freestyle 2006, bien pa bien?

Message par Fas »

hadou> Toi, qui connait les 2. Ca m'apportera quoi de plus si je remplace ma maxx 60 DRT par une JP FSW 91 de 2005...

Vais-je perdre dans les vents mini ?
Est-ce que je poserai plus facilement les willys et les airjibes ?
Ou c'est "kif kif" ?

A+
Fas
Répondre