Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle voile choisir ?, Pour 25 noeuds, débuttant

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
billgastrik
Newbie
Newbie

Quelle voile choisir ?, Pour 25 noeuds, débuttant

Message par billgastrik »

Bonjour,<br /><br />
Demain ils annoncent de 22 à 28 noeud au Barcarès <!--url=--><a href="http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc= ... rl=-->.<br /><br />
Pour ceux qui connaissent, je reste dans le "petit bassin" parce que je suis débutant. Le vent est peut-être un peu plus faible et plus "perturbé".<br /><br />
Je pensais utiliser quand même ma vieille voile de 4,4 m² mais je lis <!--url=--><a href="http://www.windbase.fr/index.php/aide-a ... !--/url=--> qu'il vaut mieux utiliser une voile de 3,5. Pour info, je fais 1m86 pour 70 kg.<br /><br />
Qu'en pensez-vous ?
timouss
Timide
Timide

Re :Quelle voile choisir ?, Pour 25 noeuds, débuttant

Message par timouss »

C'est quoi ton "petit bassin"??, un endroit protégé où tu as pied partout ou une sorte piscine aménagée pour les cours ??

car 25-30 knts, cela commence à cogner quand même et pas trop adapté aux débutants   :blink: ;surtout si le vent ne ramène pas direct à la plage

Relever sa voile au tire veile dans ces conditions devient très périlleux car le plan d'eau devient agité et la voile se balade de droite à gauche avant de la saisir dans les rafales.

Si tu y vas, fais en sorte de rester dans un endroit où tu as pied et où il n'y as pas de grosses vagues car c'est un coup à barboter toute l'après midi et casser du matériel ou ne pas pouvoir revenir à bon port  ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Pour mes 63 kg avec 22-25 je mets 5.3 mais en sachant water-starter + aileron et réglages straps ad hoc (type slalom ou vagues), ensuite 4.5.

Mais si tu ne planes pas je pencherais pour 3.5, sachant que ça n'a pas vraiment d'intérêt dans ce type de vent.

(c'est inutilement fatiguant si tu ne planes pas)

Et c'est pas forcément un jour pour apprendre le WS parce que là, le problème, c'est de gérer la voile une fois "debout" sur le flotteur, sans se faire "arracher" (il faut ouvrir tout de suite, si nécessaire, et départ dans les straps)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
billgastrik
Newbie
Newbie

ah, zut, je comptais justement me mettre à l'apprentissage du WS demain... Je commence à gérer le Beach Start...

Timouss > Ce que j'appelle "le petit bassin" est un endroit un peu protégé et quasi fermé. Je ne partirai pas au large : c'est un étang.

Habituellement j'y vais quand la météo annonce 20 noeud. Mais c'est vrai que je ne me rends pas compte de la différence qu'il y 'a entre 20 et 25 noeud...

Je crois que je vais tenter avec une voile plus petite et si c'est trop chaud j'arrêterai... Ce sera toujours l'occasion de regarder les autres  :)

Le touriste > Je n'ai jamais testé les footstraps... impossible donc de gérer le WS ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu peux toujours y aller et tenter ta chance, c'est très sécu comme endroit et au pire tu n'arriveras à rien, au mieux tu vas progresser et ce sont de bonnes conditions pour apprendre le WS à mon goût ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

billgastrik @ 31/08/2012 - 14h30 a dit:

Le touriste > Je n'ai jamais testé les footstraps... impossible donc de gérer le WS ?

Pas totalement impossible, mais ce ne sont pas les meilleures conditions.

C'est la méthode dure : si tu passes 1/2 journée à tenter un truc par des condition impossibles, le jour ou les conditions sont bonnes tu vas mieux y arriver.

C'est un peu comme ça que j'ai appris le planing dans les straps et le WS, mais je ne pense pas que ce soit un bon exemple à suivre.

Si tu ne chausses pas les straps c'est encore plus dur car ça aide bien à ne pas se faire virer du flotteur.

Le WS c'est dur par vent très fort et par vent très faible. Par vent très fort je chausse les straps couché dans l'eau, et il suffit de sortir un chouilla la voile de l'eau  pour partir au taquet. Mais si tu ne maîtrise pas le truc tu te retrouve catapulté de l'autre côté du flotteur avant d'avoir compris ce qui se passe.

Plus le flotteur et la voile sont petits et plus c'est facile car le problème n°1 c'est de positionner tout ça dans l'eau.

Si tu as plus de 30 nds ça devient carrément dangereux, rien que pour manipuler le matos.

Dégréer par 35-40 nds c'est aussi une autre forme de sport... par ce que le flotteur vole bien aussi...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
billgastrik
Newbie
Newbie

Merci pour vos réponses.

Je suis pas sûr de me faire catapulter parce qu'il faudrait déjà que j'arrive à me hisser sur la planche en WS... et c'est pas gagné  :D Si j'ai le temps j'irai acheter des straps ce soir, au pire ça sera sans.

Je crois que je vais me le tenter demain matin tôt (le vent est parfois plus faible) et je vous raconterai  :rolleyes:

Le_Touriste > rassure-toi, au dessus de 30 noeud, je ne tenterais pas le coup.
billgastrik
Newbie
Newbie

Ce n'est plus tellement le même sujet, mais c'est toujours à propos du Waterstart et de ma session de demain.

J'ai deux planches : 1 (très) vieille Calypso de 170 L et 1 (un peu moins) vieille Tiga Slalom 185 qui fait 110 L. La première est un paquebot et la seconde est réputée très étroite (c'est pas moi qui le dit, j'y connais rien).

Ici on peut lire : "105 l et 11 kg, (...) Pour moi cela reste une bonne planche de début pour passer d'un gros flotteur

au waterstart. "

Est-ce le bon moment pour essayer demain avec la Tiga ?

Pour rappel : c'est sur l'étang du Barcarès avec un peu moins de 25 noeud (prévu  :speaking: )

Un avis ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

t'as déjà navigué avec la Tiga?
billgastrik
Newbie
Newbie

ben non parce qu'à priori je pourrai pas sortir au tireveille (elle fait 110L)
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Je pense que si tu sors demain avec ton niveau et 25 noeuds tu vas te dégouter de la planche et après demain tu passes au kite  :p
billgastrik
Newbie
Newbie

bon, ok... je crois que je vais rester avec Calypso et ses 170 L...  :pinch: :santa:
billgastrik
Newbie
Newbie

Bon bah voila... je suis venu, j'ai vu et j'ai bu la tasse  :pinch:

En fait, je n'avais pas de voile de 3,5, je croyais en avoir une dans les 4 voiles qu'on m'a filé mais en fait c'est une 5,6 je crois...

J'ai donc pris celle avec laquelle je sors à chaque fois, une 4,4.

Le matin, vers 8 h il ne devait même pas y avoir 10 noeud. J'ai donc pu m'entraîner à virer de bord, etc...

Vers 9 h 30 : boum ! Le vent s'est mis à souffler d'un coup : écume, etc... Visiblement il y'a eu 29 noeuds.

J'ai tiré 2 ou 3 bords (je pense que ça devait pas encore souffler à 29 noeud mais c'était déjà bien fort).

J'ai ensuite testé le Water Start. Je pense que ce n'était pas pour rien : je n'avais qu'une idée théorique de la façon dont on sort la voile de l'eau. Au moins, là, je peux vous dire qu'elle est sortie. Je crois que j'ai pigé comment l'orienter et orienter la planche. Après, je n'ai réussi qu'une seule fois à me faire soulever. Bien sûr, je ne l'ai pas gardé longtemps en main. Mais c'est un début.

Le coup d'après, j'ai trop nagé, je ne me suis pas aperçu que j'haletais et au moment de passer sous la voile pour attraper le Wishbone, le vent s'est engoufré au dessus de la voile (je pense que ma main extérieure était trop haute...), je me suis fait plaqué sous l'eau et j'ai bu une bonne tasse...  :snif:

Quand le coup d'après, en tentant de tourner ma voile pour un beachstart, la planche de 170 L s'est envolée, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter...

Voilà... Merci pour vos conseils, en tous cas.
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Vas-y , fais toi plaisir  :D

http://www.matos.be/
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

en beachstart avec ma 100l de 5.8kg et 4.7 t'imagine le bordel pour la maitriser? :fear:

C'est une fois dessus que c'est cool mais sinon...
Répondre