Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

debutant a besoin d aide

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
gregdelaguanguise
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 sept. 2013, 17:29
Contact :

debutant a besoin d aide

Message par gregdelaguanguise »

Bonjour j ai une planche bic 160 l debutant, je pese 90. Kg une voile de 5,5. Et un aileron de 43cm. Je n arrive pas a prendre de la vitesse et j ai l impression de faire un sillon dans l eau plutot que de glisser et une force terrible s exerce sur mes bras. Quel est mon probleme a votre avis.merci de vos conseils
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6261
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par Endorphin »

gregdelaguanguise @ 21/09/2013 - 17h37 a dit:

Bonjour j ai une planche bic 160 l debutant, je pese 90. Kg une voile de 5,5. Et un aileron de 43cm. Je n arrive pas a prendre de la vitesse et j ai l impression de faire un sillon dans l eau plutot que de glisser et une force terrible s exerce sur mes bras. Quel est mon probleme a votre avis.merci de vos conseils




A priori je dirais trop sur l'arriere de la planche, peut etre trop sur les cote, les talons. Tu utilise un harnais? Pousse avec tes orteils avant en direction du pied de mat. Baisse tes coudse pour mettre plus te pression sur le wish et charger le mat en direction de la planche.
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par iris »

Quelle force de vent ?

90kg avec 5.5, faut pas mal pour arriver a déjauger, même avec 160L...
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par douardouin »

Mdr, c'est un peu l'essence du funboard, de passer de la poussée d'eau à l'équilibre en glisse  ;)  ;)


Mais IRIS a raison, quelle force de vent?? Et quel est ton niveau, strappé, harnais, planning??

Si t'essaye sans strap et harnais et que tu as 35nd, çà doit tirer fort et pas avancer des masses car tu es en arrière !!!


Après plus tu te d"charge sur le harnais et te cale dans les straps au planning, et plus tu sera en glisse!!

Il ne reste qu'à diminuer ton appui arrière, en augmentant l'appui avant... facile à dire mais il faut quelques séances ;)  :pirate:
daniel_56
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 27 juin 2012, 02:20
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par daniel_56 »

Salut,

Je pense que 5,5 m2 pour 90 kg est insuffisant. Parce que soit tu n'as pas assez de vent pour faire déjauger la planche, soit le vent est suffisant et alors c'est la planche qui est trop grosse et devient intenable.

J'utilise ma Bic 160 L jusqu'à 20 noeuds de vent mais je mets entre 7 et 8 m2.

Donc essaie avec une voile un peu plus grande (6.5 ou 7) et un harnais. J'ai fait mes premiers planing sans mettre les pieds dans les straps. Ca viendra après.

Dernier point, avec une voile plus grande il faudra peut-être trouver un aileron plus grand (je mets 50 cm - l'aileron d'origine - avec ma 8 m2)
glady2
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:53
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par glady2 »

Quand j'ai débuté, j'avais le même problème. Mais en changeant de planche et avec beaucoup de persévérance, c'est finalement venu.

5,5 m2 me paraît insuffisant.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par Renaud31 »

je pense que gregdelaganguise navigue à la ganguise

donc là bas c'est 15/20nds mini
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par Homerdusud »

Si ca tire a mort mais que t avances pas, je pencherai peut etre pour une voile pas assez etarquée au pied de mat...?
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par Renaud31 »

ou l'achat d'un harnais :fear:
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :debutant a besoin d aide

Message par mélapatate »

Essayes que la force terrible que tu prends dans les bras ressorte par tes orteils du pied avant.

En gros l'énergie de la voile doit être transmise à la planche pour que celle-ci avance. Ton poids du corps est allégé par ta suspension au wish et la résistance que tu opposes a ta voile devrait se faire avec la jambe avant tendue et peu de poids du corps sur la jambe arrière.


Ne te prends pas trop la tête avec le matos pour l'instant, navigue quelque soit les conditions. Après c'est sur, a moins de 20nds tu ne pourras pas aller super vite, au dessus de 20nds ça tirera dans les bras et à plus de 30 nds ça sera bien rock´n roll avec 160L. Mais c'est le jeu...


EDIT : +1 avec endorphin (je suis complètement d'accord avec toi ! faudrait que je lise les réponses avant de me lacher !!!  ;)  )
Répondre