Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Mes tentatives du jour. (alors que j'arrive à receptionner en waterstart lorsque j'ai une vaguelette de face, il en va tout autrement lorsque je suis obliger d'attaquer au près.

http://www.dailymotion.com/video/x4m3k2t_speedploufs-a-fontaine-lupin_sport

Et voici les conseils d'un habitué de la manaeuvre depuis très longtemps : Fred Pasteur (son commentaire de ma video sur FB peut être utile à tous ceux qui galèrent)

Un peu plus au largue pour un max de vitesse et un angle adéquate, main arrière un max reculé, tu te concentre sur ta main arrière et non le clapot et ton jump, tu tire sur la main arrière tu pousse avec le bras avant bien tendu et ton regard (donc ta tête) va chercher l angle de ton bras plié (arrière), en même temps tu tire sur ton pied arrière pour plier ta jambe et te regrouper. Ce qui fera planter ton nose et si tu reste comme cela et bien ca va tourner.

En tout cas bravo pour l engagement NO FEAR tu y presque.

Avec une vagounette ca va envoyer du steack
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par windalchemist »

Merci! Déjà des mousses avec la tête dans le bon sens ce serait pas mal, j'espère qu'on aura de bonnes condices cet automne pour s'entraîner!

@manu c'est à dire au vent? En général c'est comme pour un jibe c'est plus facile si tu abats non?
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

windalchemist @ 28/07/2016 - 17h51 a dit:

Merci! Déjà des mousses avec la tête dans le bon sens ce serait pas mal, j'espère qu'on aura de bonnes condices cet automne pour s'entraîner!

@manu c'est à dire au vent? En général c'est comme pour un jibe c'est plus facile si tu abats non?



Marine, en voyant ta photo je me dis que les conseils que fred me donne s'appliqueraient très bien à toi. Regarde derriere et tend le bras avant en pliant à mort le bras arrière. Mais je suis bien placé pour savoir qu'il y a un grand écart entre ce qu'on croit faire (et qu'on sait qu'on doit faire) et ce qu'on fait réellement!
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par windalchemist »

Absolument!

Bon par contre aujourd'hui, j'ai un peu tourné la tête et paf premier forward réception sur le dos/waterstart. Le vrai qui tourne.

Je suis super contente!
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Suis repassé du speed-loop au forward en profitant de toutes petites vagues bien side. ça commence à venir. Vent trop light pour espérer faire bcp mieux à la réception

c 'est là : http://www.dailymotion.com/video/x4o6mzh_fwd1_sport
Mat_
Newbie
Newbie
Messages : 55
Enregistré le : 08 avr. 2016, 17:57
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mat_ »

Coucou tout le monde,

J'avais eu quelques cours de forward (3 pages plus tôt) mais sans jamais tenter.

Ce week-end j'avais un ABK Camp (Andry Brandt, l'un des mecs du Triktionnary) et dimanche on a focus sur le forward.

J'ai pris bien bien cher en voulant tenter coûte que coûte avec des énoormes catapultes.

Mais au moins, je n'ai plus l'apréhension des chocs.

Note: la technique du "sheet-in" et regarde derriere marche qu'à partir du moment ou la planche est dans l'air. Sinon c'est le vol plané assuré :)


Bref, we prochain on travaille la rotation sans sauter mais ça devrait venir assez vite maintenant que la peur est derrière moi.

Keep it up!


ps: mon dieu, que j'ai mal au cou aujourd'hui  :stuart:

Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Mat' @ 15/08/2016 - 22h17 a dit:

Coucou tout le monde,

J'avais eu quelques cours de forward (3 pages plus tôt) mais sans jamais tenter.

Ce week-end j'avais un ABK Camp (Andry Brandt, l'un des mecs du Triktionnary) et dimanche on a focus sur le forward.

J'ai pris bien bien cher en voulant tenter coûte que coûte avec des énoormes catapultes.

Mais au moins, je n'ai plus l'apréhension des chocs.

Note: la technique du "sheet-in" et regarde derriere marche qu'à partir du moment ou la planche est dans l'air. Sinon c'est le vol plané assuré :)


Bref, we prochain on travaille la rotation sans sauter mais ça devrait venir assez vite maintenant que la peur est derrière moi.

Keep it up!


ps: mon dieu, que j'ai mal au cou aujourd'hui  :stuart:



Tu as fait le plus dur : vaincre l'appréhension.

Maintenant, pour ne plus prendre des boites violentes, comprendre que ce n'est pas toi qui emmène la voile dans la rotation mais que c'est la voile qui t’emmène. J'ai mis un temps fou à le comprendre

Les astuces de Jem Hall m'ont bien aidé : http://www.jemhall.com/technique/item/the-forward-loop.html
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6261
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Endorphin »

Mat' @ 15/08/2016 - 23h17 a dit:



Ce week-end j'avais un ABK Camp (Andry Brandt, l'un des mecs du Triktionnary) et dimanche on a focus sur le forward.




T'as fait un camp a Rio Vista? J'aime bien les cliniques d'Andy. Bon format et bonne ambiance. Il faut vraiment que je passe vers Rio Vista un de ces 4. Tu navigues ou generalement?
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par nic 11 »

faut toujours bien se mettre en tète qu'un looping reste un jeté de matos

donc si vous faite un saut et que au dernier moment vous jeter le matos devant, naturelement il va faire une vrille


le plus dure est de jeter le matos en restant accrocher au bout  :fear:
Mat_
Newbie
Newbie
Messages : 55
Enregistré le : 08 avr. 2016, 17:57
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mat_ »

Endorphin @ 17/08/2016 - 08h00 a dit:

Mat' @ 15/08/2016 - 23h17 a dit:



Ce week-end j'avais un ABK Camp (Andry Brandt, l'un des mecs du Triktionnary) et dimanche on a focus sur le forward.




T'as fait un camp a Rio Vista? J'aime bien les cliniques d'Andy. Bon format et bonne ambiance. Il faut vraiment que je passe vers Rio Vista un de ces 4. Tu navigues ou generalement?




Exact, Rio! J'ai pris 2 jours sur 3 le week-end dernier mais là j'ai posé mon vendredi. Donc 3 jours focus sur le forward et puis les conditions s'annoncent assez bonnes.


Je vais à Sherman tous les week-ends mais 3rd Av (San Mateo) est plus proche. Sinon Crissy Field mais j'aime moins (enfin c'est jolie mais sinon je ne progresse pas assez vite là-bas car je fais de trop longs bords et il y a la peur de tomber avec ma phobie des requins).


J'étais impressioné par mes progrès: il y avait peu de vent pendant ces deux jours (disons 2h de planning au total) mais ça a suffit de m'améliorer à fond sur l'helico et prendre mes premiers crashs sur le forward.


T'as déjà fait un ABK? D'après ta signature t'as l'air d'être assez au nord, je crois qu'Andy passe aux Gorges en juillet prochain


Pour en revenir au topic, Andy m'a conseillé de voir et revoir cette vidéo en préparation: https://www.youtube.com/watch?v=jvCoJjEmhJg


J'avais les conditions pour tenter quelque chose: j'avais un jeune pro (~18ans) qui me suivait à la trace sur le plan d'eau et un autre qui me filmait depuis le bord donc je ne pouvais pas faire un bord sans faire 1 tentative.

Mais ma technique initiale n'était pas bonne, il ne faut border la voile qu'une fois dans l'air et se concentrer sur la rotation une fois qu'on a décollé. Après ces crashs assez méchants, le vent est tombé.

Allez hopefully ce week-end est le bon :)



Merci Dany pour le lien, les conseils m'ont l'air assez similaires!

Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6261
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Endorphin »

Mat' @ 18/08/2016 - 03h11 a dit:




T'as déjà fait un ABK? D'après ta signature t'as l'air d'être assez au nord, je crois qu'Andy passe aux Gorges en juillet prochain


..


J'avais les conditions pour tenter quelque chose: j'avais un jeune pro (~18ans) qui me suivait à la trace sur le plan d'eau et un autre qui me filmait depuis le bord donc je ne pouvais pas faire un bord sans faire 1 tentative.






Excellent. J'ai fait 3 fois le camp aux Gorges (dont il y a 5/6 semaines.. ma derniere nav d'ailleurs ..) et une fois celui de Corpus Christy au Texas. Faut que je mette Rio sur ma liste. Mes potes le font assez regulierment, une fois tout les 2 ans peut etre.


C'etait qui le jeune? Alex? Il est de la bas il me semble. Je l'ai rencontre a Bonaire. Il envoie pas mal et a un pere qui l'emmene partout. Ca va :D


A un jours dans les Gorges ou a Rio alors ;)
Mat_
Newbie
Newbie
Messages : 55
Enregistré le : 08 avr. 2016, 17:57
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mat_ »

[quote=Endorphin @ 18/08/2016 - 07h36]

Mat' @ 18/08/2016 - 03h11 a dit:



le jeune? Alex? Il est de la bas il me semble. Je l'ai rencontre a Bonaire. Il envoie pas mal et a un pere qui l'emmene partout. Ca va :D




Wow tu sais tout  :blink:



Retour sur 3 jours de stage 100% Forward - (ABK Rio Vista)


On a eu trois jours de très bon vent (20 à 30+ non-stop). Je suis quasiment tout le temps resté en 4.7/85L.


J'avais pour objectif de passer mon 1er loop ce week-end. J'ai navigué presque 8h tous les jours (9-13h, 15-18, 18h30-20h30) grosso modo. Le spot est une riviere donc pas de vague et la "houle" est mal orientée pour le forward.


Après les gros crashs du we dernier, je suis retourné à une méthode moins bourrine: "step by step". Pour tous les exercices, j'étais dans les straps au planning.


La 1er étape consistait à naviguer le nez de la planche en l'air et à la faire descendre au vent (comme si on voulait arroser des gens). Il faut vraiment que le nez dépasse 6h (sur l'horloge), l'axe du vent quoi.


Puis on a ajouté la voile. Il faut que la main arrière se leve le plus haut possible et la main avant pousse vers l'avant. La main avant doit être placée proche des bouts de harnais. Donc: tourner le nez sous le vent et faire pivoter la voile. Le corps reste au dessus de la planche aussi. (Remko 2)


Ensuite, on ajoute le jeu de jambes: au moment d'envoyer la rotation, le bassin se tourne vers l'intérieur du virage. On est sur la pointe des pieds et on "carve" la planche vers l'intérieur.


Là, j'avais de gros problèmes de synchronization entre les différentes parties du corps: quand on me disait de lever le wish, j'oubliais la rotation des jambes par exemple. J'ai mis du temps et plusieurs dizaines de crashs avant passer ce cap.


Il faut dans le même temps ajouter un saut. Prendre une rampe amène souvent de mauvaises positions si la rampe est mal placée (trop au vent ou on saute en bordant au lieu de lever le wish par exemple). J'ai finis par, après 1 jour de stagnation grrr  :angry: , passer au chop-hop et oublier les vagues. C'était le déclic.


Bref, pendant 3*8h j'ai envoyé des crashs encore et encore. Au final, c'est en étant un peu fatigué et en arrêtant de réfléchir que j'ai envoyé mes meilleures rotations.


J'ai aussi eu le problème que je perdais la planche pendant le loop. Il faut avoir de gros footstraps et placer les pieds loin à l'interieur. Et les mettre en canard pour bloquer la planche.


Résultat des courses: j'ai fais un loop entier sans la planche (grrgrgrrg  :angry: ) et un autre ou je suis arrivé proche de la position waterstart mais avec la planche.




Détails techniques utiles: approcher les straps proche du pied de mat pour que le corps se rapproche de l'axe de rotation. Un petit aileron aide aussi (foutu 29" wave, on m'a prêté un 21 freestyle, bien mieux!).


Un truc marrant: au début on se fait un peu mal au cou quand on chute trop vite et trop fort. Une fois qu'on sait tourner on se prend les chocs sur les bras/épaules. Et une fois qu'on dépasse l'axe du vent (6h), on se prend le choc sur le dos, ce qui est beaucoup plus agréable  :D


D'après Andy Brandt, si j'avais une vraie rampe, ça serait passé. Donc peut être qu'après 1 ou 2 sessions j'irai sur un spot qui ne soit pas plat.


Je dois encore travailler la "remontée" sur la deuxième partie de la rotation (entre 6 et 12h). Pour ça je dois m'accrocher et passer "au dessus" du wishbone. Mais c'est assez spécifique au loop sur eau plate je pense, avec de la hauteur/temps ça doit bien passer.
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par rrdwaveone »

Merci Mat pour ce CR, c'est vraiment interressant.

en fait tu valides globalement la méthode de Remko qui est effectivement pas trop agressive

j'y croyais pas trop, je vais m'y réinvestir
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3999
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Poulif »

nic 11 @ 18/10/2015 - 20h35 a dit:

Putain vous êtes tous nul à chier

Vous avez peur de prendre une boîte

Et ba oui dans tous les cas vous prendrez une boîte

Mais putain c'est de la flotte

Vous vous jetez devans abatu , vous avez fait un gros plouf

Et voilà c'est tous


C'est pas un backflip de motocross avec peut être la mort à l'arrivé

C'est juste un saut dans la flotte

Bordel




J'adore  :D


Putain vous me donnez envie de tenter le front

Ca tombe bien j'arrive à la quarantaine  :)
Mat_
Newbie
Newbie
Messages : 55
Enregistré le : 08 avr. 2016, 17:57
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mat_ »

nic 11 @ 18/10/2015 - 20h35 a dit:

Putain vous êtes tous nul à chier

Vous avez peur de prendre une boîte

Et ba oui dans tous les cas vous prendrez une boîte

Mais putain c'est de la flotte

Vous vous jetez devans abatu , vous avez fait un gros plouf

Et voilà c'est tous


C'est pas un backflip de motocross avec peut être la mort à l'arrivé

C'est juste un saut dans la flotte

Bordel




Désolé mais commentaire totalement débile.


Si tu fais n'importe quoi tu peux te faire mal au cou: j'ai fais des tentatives sans connaître la théorie et les grosses grosses boites font mal. Mal au coup pendant une semaine et j'imagine que ça pourrait être plus grave.


Ensuite, si tu sais pas tourner, ton mat va taper ton noise bien fort et tu risques d'exploser ta planche.

J'ai pris un certain nombre de petits pets sur mon noise et ça m'enerve.

Bref, pense à tourner les hanches pour envoyer le noise dans le virage et éviter le choc du mat.


Voila voila, les cervicales, la planche à 1500e si ce n'est plus... ça fait de bonnes raisons de ne pas tenter aveuglement.
Répondre