Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Dany @ 15/10/2016 - 10h41 a dit:

Manu aux states @ 15/10/2016 - 16h41 a dit:

Quel est ton ressenti sur les tentatives en regardant par-dessous vs par-dessus l'épaule ?

Ben le seul moyen de tourner bien horizontalement c'est regard par dessus l'épaule. Il y a plus de 15 ans, je regardais sous l'épaule mais c'était pas du tout avec la même technique; c'était en killer. J'en ai fait un mercredi où j'ai regardé plutôt en bas et j'ai tourné plus vertical avec reception sur les fesses! (je sens encore la meurtissure des deux côtés). D'apres Régis qui arrivait en face. Ca a été le plus beau mais ça a été aussi la réception la moins douce. Il m'aurait faflu plus de hauteur pour attérir sur les chevilles. Maintenant, un conseil : ne reflechi pas trop et une fois que tu balances, corrige progressivement. La vidéo qui m'a le plus aidé (outre les conseils des potes loopeurs et ils sont très nombreux, c'est celle-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=ViVcjkGRHWo




Et bien justement, je suis pas si sûr.  Regarde à 0:20, c'est un speed loop sur du clapot (à peine), boom niveau du front, le mec regarde par-dessous (idem pour Sam Ross).  Regarder par dessus l'épaule je pense bloque un peu la rota, c'est moins groupé (peut-être plus un move de sous-toilage ?), moins explosif, mais faudrait vraiment avoir l'avis des experts.


Aussi, tendre le bras avant avec le boom sur le front c'est plus facile que le boom niveau poitrine.  Au niveau du front tu peux basculer le gréement plus vers l'avant et au travers et du coup avoir une rota puissante et horizontale.


PS: Entièrement d'accord pour le paufinage de move après tentatives.  Ma technique des deux côtés n'est pas la même.  C'est plus facile pour tirer avec la main droite quand elle est derrière, mais c'est plus facile de contrôler la voile de l'autre.


PPS: Année super pourrie ici aussi.  50 sessions de moins que les deux années dernières et pour celles que j'ai c'est beaucoup de surf sailing.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par nic 11 »

Salut Dany

Bon pour une fois qu'il y a une vidéo de loop intéressant à analyser, sa fait plaisir 🙂

Sinon tu a tout

Sauf oui il y a toujours un sauf , tu est pas assez violent

Vue ton manque de hauteur tu devra compenser avec une rotation de voile plus franche

Donc sur la vidéo ta main arrière est pas assez reculé

Le but sera au moment de ton impulsion de tirer plus vite et plus franchement sur cette main arrière

Après te conscentre pas sur la planche elle devrait suivre naturellement
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mouette »

Dany @ 15/10/2016 - 18h41 a dit:

Manu aux states @ 15/10/2016 - 16h41 a dit:

Quel est ton ressenti sur les tentatives en regardant par-dessous vs par-dessus l'épaule ?

Ben le seul moyen de tourner bien horizontalement c'est regard par dessus l'épaule. Il y a plus de 15 ans, je regardais sous l'épaule mais c'était pas du tout avec la même technique; c'était en killer. J'en ai fait un mercredi où j'ai regardé plutôt en bas et j'ai tourné plus vertical avec reception sur les fesses! (je sens encore la meurtissure des deux côtés). D'apres Régis qui arrivait en face. Ca a été le plus beau mais ça a été aussi la réception la moins douce. Il m'aurait faflu plus de hauteur pour attérir sur les chevilles. Maintenant, un conseil : ne reflechi pas trop et une fois que tu balances, corrige progressivement. La vidéo qui m'a le plus aidé (outre les conseils des potes loopeurs et ils sont très nombreux, c'est celle-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=ViVcjkGRHWo




Perso quand je sens que je tourne plus assez la tête il m'arrive de me concentrer sur le fait de regarder la poignée arrière du wish.


@Dani c'est vraiment bien ce que tu fais!

Tends un peu plus le bras avant, le fait de le garder plié est ce qui ralenti ta rotation

En comme dit Nic recule un peu plus et borde la main arrière


Sinon la rotation est bonne, l'appel est bon, c'est impec !
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Merci Nic et Mouette pour ces conseils. Je vais essayer de corriger ça afin de poser avant la fin de l'année.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par nic 11 »

Bon en même temps c'est juste une question de pratique

Si tu en tape 4 ou 5 loop par sécession ,sa va rentrer très vite


Ah oui petit conseil pour les niveaux intermédiaire, les loop se font bien chaud , mais attention comme j'ai lu plus haut à la fatigue, même si on le sent pas trop , on lâche une énergie énorme dans un loop " mental et physique "


Donc quatre ou cinq loop suffit largement ,


Après c'est la fête au gros crash , et le moove qui tournée pas mal va finir juste en gros plat comme une crêpe
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

nic 11 @ 18/10/2016 - 15h17 a dit:

Bon en même temps c'est juste une question de pratique

Si tu en tape 4 ou 5 loop par sécession ,sa va rentrer très vite


Ah oui petit conseil pour les niveaux intermédiaire, les loop se font bien chaud , mais attention comme j'ai lu plus haut à la fatigue, même si on le sent pas trop , on lâche une énergie énorme dans un loop " mental et physique "


Donc quatre ou cinq loop suffit largement ,


Après c'est la fête au gros crash , et le moove qui tournée pas mal va finir juste en gros plat comme une crêpe



Effectivement, me suis fait un peu mal sur le dernier. Enfin pas trop mais juste pour me faire prendre conscience qu'il valait mieux que j'arrête. Effectivement aussi ,me suis pas echauffé puisque le premier sur la vidéo avec la planche qu'a pas suivi, c'est sur le premier bord au bout de 80m. Mais d'un autre côté (maintenant c'est plus un problème)  pendant longtemps, si je ne tentais pas très vite, et bien je me mettais à cogiter et soit je tentais pas soit je tentais avec trop de stress et c'était un gros crash.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Encore une étape de franchie ce week-end pour deux raisons. J'ai réussi à tourner en babord alors que jusqu'ici je me tolais méchamment. mais surtout, j'arrive à garder les pieds dans les straps à la réception. La clé a été de garder la jambe arrière le plus fléchie possible et imaginant que je collais le talon au cul.

Par contre je n'arrive pas encore à ammérir voile hors de l'eau. D'apres ce que j'ai lu, je ne dois pas garder (c'est sur) le bras avant tendu jusqu'au bout. Preuve aussi des progrès: avant j'avais mal aux fesses le lendemain; maintenant, en plus du cul, j'ai une grosse douleur au milieu du dos (entre le haut du harnais et le coup. J'ai cru que je m'étaiq fait un pète à une vertebre en retombant sur un objet flottant mais non! c'est musculaire.  Encore un mois et 8 jours pour atteindre mon objectif qui est de pouvoir repartir sans passer par la case waterstart.

Vidéo de la session de dimanche ici : http://www.dailymotion.com/video/x52x5u1_piedemont-le-20-11-2016_sport

Beaucoup de boulot encore mais la confiance est là.

nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par nic 11 »

Beaucoup de boulot , non tu a compris


Au début quand on commence à bien tourner les looping on arrive pas à comprendre comment retomber sur c'est pied sans passer par le mode sous marin


Tous simplement comme sur ta vidéo on essaye de tourner le corp pour faire un looping

Alors qu'un loop il faut se mètre en tête et c'est très important qu'il faut faire tourner le matériel


Donc pour être plus précis quand tu impulses il faut vraiment jeter le matériel et pas rouler ton corp dans le matos


Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

nic 11 @ 22/11/2016 - 18h33 a dit:

Beaucoup de boulot , non tu a compris


Au début quand on commence à bien tourner les looping on arrive pas à comprendre comment retomber sur c'est pied sans passer par le mode sous marin


Tous simplement comme sur ta vidéo on essaye de tourner le corp pour faire un looping

Alors qu'un loop il faut se mètre en tête et c'est très important qu'il faut faire tourner le matériel


Donc pour être plus précis quand tu impulses il faut vraiment jeter le matériel et pas rouler ton corp dans le matos




Je crois que j'ai pigé. Tentative de mise en application demain aprem si le vent d  'est est bien présent.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par nic 11 »

Oui regarde l'image que j'ai mît sur le message plus haut

La photo la plus à droite il dégroupe tous son corps  pour l'impulsion

Et la seconde position sur la photo , il se regroupe en tirant sur la main arrière et en jetant le matos  devant


Son corps va suivre la planche

Voilà si tu t' enroule légèrement moins tu sera le king du spot  :pirate:
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

nic 11 @ 22/11/2016 - 22h08 a dit:

Oui regarde l'image que j'ai mît sur le message plus haut

La photo la plus à droite il dégroupe tous son corps  pour l'impulsion

Et la seconde position sur la photo , il se regroupe en tirant sur la main arrière et en jetant le matos  devant


Son corps va suivre la planche

Voilà si tu t' enroule légèrement moins tu sera le king du spot  :pirate:

Ce qui est impressionnant sur la 2° photo c'est a quel point il est vérouillé sur la main arriere. Mais j'ai beau me dire de bien tendre le bras avant, quand je vois la vidéo le soir je vois que je le fais tres timidement. merci du tuyau
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

KeziaCinema @ 24/11/2016 - 21h08 a dit:

https://www.youtube.com/watch?v=x8GkKIOgYhI



Beau tuto, bien clair.

Une question me turlupine: on retrouve le m^me conseil que donne Jem Hall : orienter le nez de la planche sous le vent en poussant sur le pied avant, comme si on shooter dans un ballon. ça m'interpelle car dans un autre tuto le conseil est de ne pas faire ça sinon ça bloque la rotation. C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=hndBKOnnjXc

Donc faut-il guider la planche sous le vent avec le pied avant ou pas? j'espère du vent lundi pour tester car ici, les prev n'arretent pas de se dégonfler au dernier moment. En tous cas je retiens l'idée de nic: que ce soit la voile qui m'emmene et non pas moi qui m'enroule dans la voile
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par mélapatate »

Perso si je me concentre sur shooter avec le pied avant, donc tendre la jambe, c'est tout les autres membres qui se tendent aussi !!! Et je me mets un gros crash sur l'épaule, ou pire si ça tourne moins, j'ai déjà atterri dans ma voile en travers du wish !!!

Bref je dois encore pigé comment bien monter la voile et ensuite je pense juste à me grouper en salto arrière autour du wish.


Ça tourne, mais me manque Le Bras avant tendu pour que la voile ressorte de l'eau...


En tout cas toi tu y es presque!!!
Répondre