Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par vulcanjibe »

Alors pour le loop y'a pas 36 solutions :


1/ Il faut être bien toilé voire surtoilé surtout pour les premiers essais. De toute façon sur les premiers essais tout le monde fait pareil, on saute et on regarde l'eau devant, ce qui a pour effet immédiat de bloquer la rotation


2/ Vous connaissez tous le conseil de reculer la main arrière ça c'est dit et redit. Ce qui est moins dit, c'est qu'il faut aussi bien reculé la main avant. Je met la main avant quasiment au niveau des bouts (Juste devant), la rotation est beaucoup plus fluide et rapide (Nickel pour ceux qui finisse le cul dans l'eau avec redémarrage en waterstart...)  (CF sur la photo précédente, la position de la main avant est nickel => Tu aurais du par contre pousser sur la main avant, ta voile aurait pris plus de puissance et tu aurais attéri plus droit!)


3/ Pour débuter, oublier le fait de sauter au largue avec le fait de se regrouper et tout le bordel. Trop compliqué à intégrer au départ, laissez tomber. Chercher juste un clapot même de 30/40 cm, juste un truc qui vous ferait faire un petit jump. Dès que vous avez le clapot en visu, reculez votre main avant et arrière et dès que vous tapez le clapot (N'attendez pas de décoller plus que ça au début...), vous tirez le bras arrière et poussez le bras avant et regardant votre main arrière (Ne pensez qu'à ça en fait!!!). Vous devez sentir une accélération super forte, tant que c'est pas le cas, c'est pas bon!!!


Et c'est fini.


Si vous avez définitivement le blocage psychologique sur l'accélération du loop, laissez tomber et démarrer par le cheese roll. Beaucoup plus dur à poser proprement mais plus simple à balancer car il n'y a pas d'effet d'arrachement comme sur un loop. Là vous visez une vague pour un saut un peu plus haut (Genre 1 ou 2m ça suffit). Dès que vous sortez de la vague, faites comme si vous vous enrouliez autour du mat. Au premier essai vous ferez un piètre demi tour, mais vous aurez passez le cap psychologique. C'est après plus long à poser qu'un forward classique mais l'énorme avantage c'est qu'on peut le faire sur des vagues de vent qu'on va chercher en remontant un peu au près (A l'inverse du loop qui nécessite pour être joli de balancer plein largue...)


Allez motivation, ca reste un grand moment dans la vie d'un planchiste!!!!

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Superbe post plus haut. Niveau aspect psychologique, je pense faut être bien dans ses straps et dans des conditions faciles. Puis on s'éloigne de ça et plus faut se faire violence !


Du vent aujourd'hui (et pour les prochains jours) mais rien de neuf. Plan d'eau défoncé, 14 à 26 noeuds, des trous partout et des vagues dans tous les sens. Après j'ai pas dédié la session qu'à ça... à voir les prochains jours. Pas évident d'être motivé quand les vagues sont overhead et compliqué à lire. Par contre les backloops ça avance, c'est toujours ça de pris.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par mélapatate »

Tu te chies Manu... c'est tout!!!  :fear:


Bon je vais nav sur du plat aujourd'hui... si je n'écris rien ce soir c'est que j'ai fait ma "manu"...


Dany est le seul à pouvoir rompre la malédiction car il a acquis plus de sagesse que nous!!!


ÉDIT: bon bah carotte, je n'ai pas pu chausser le strap arrière!  :(
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Retour de La Perroche. Une bonne vingtaine de forwards tentés. Queques belles boites mais de plus en plus de réceptions pieds dans les straps et voile hors de l'eau. J'ai essayé de garder le bras avant tendu. Faut dire qu'aujourd'hui j'étais bien entouré avec Jean Matt De Ridder et Benoit Devinat qui me prodiguaient des conseils. Sur mon blog, une petite vidéo montrant Benoit en shaka. Le pire, c'est qu'il les réussi également à une main!

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

De la balle !  Mais sans waterstart ?  Marrant qu'avec autant d'essais tu ne sois pas encore sorti en ws.  Ça claque en réception ?  Tu les approches au travers ?  T'en as sur-rotaté quelques uns ?


Aujourd'hui c'était session sous-toilée et bah j'ai capoté... raaaaaah.  Peux pas être juste bien please ?  En plus y a un touriste qui m'en a balancé un dessus, quel s4laud !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Manu aux states @ 20/05/2017 - 04h58 a dit:

De la balle !  Mais sans waterstart ?  Marrant qu'avec autant d'essais tu ne sois pas encore sorti en ws.  Ça claque en réception ?  Tu les approches au travers ?  T'en as sur-rotaté quelques uns ?


Aujourd'hui c'était session sous-toilée et bah j'ai capoté... raaaaaah.  Peux pas être juste bien please ?  En plus y a un touriste qui m'en a balancé un dessus, quel s4laud !



alor : pour l'instant même lorsque j'amérir pieds dans les straps et voile hors de l'eau, (1 fois sur 3 environ)je n'arrive pas à redresser le gréement (malgré les injonctions hier de Jean Matt de Ridder qui me disait de tendre les bras)

Sinon oui attaque au largue ou travers, jamais au près. Pourtant Benoit (en shaka sur la vidéo) m'a donné le tuyeau pour les attaquer au près: son astuce pour lui : arriver à impulser au près en appui pointe de pied alors que le reflexe c'est appuyer sur les talons. Ensuite abattre en fin d'impulsion au moment où on va quitter la vague. Trop dur pour moi pour l'instant.

Sinon, pas de surrotation mais plusieurs fois; voile trop bordée à l'amérissage et point d'écoute qui rentre dans l'eau et main avant qui se fait arracher et voile qui pivote sous le vent.

A part ça; le casque, je crois que je peux l'enlever (en tribord du moins) mais depuis un mois je mets le gilet de protection gunsails et je crois que je peux lui dire merci car sans lui je n'aurais pas pu faire plus de 20 tentatives hier sans me ruiner le dos. (beaucoup de réception sur la partie haute du dos (entre le harnais et les omoplates)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Génial, j'en rêve d'écrire ce genre de posts. Tu es une belle source d'inspiration, bravo !


EDIT: Tiens, aujourd'hui j'en ai tenté un, de mon côté surf.  Dans 12 à 19 noeuds, je risquais rien :D !!!  Bref, il était super bien techniquement seulement ça manquait un peu de vent évidemment... on grignote, on grignote !  C'est clair que si c'est envoyé proprement on risque rien.  J'ai tenté de mon côté saut et j'ai pas décollé en restant trop sur l'arrière, là c'est moins bon  :blink: !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Les copains qui m'ont stimulé vendredi : Benoit en kono et jean matt en flaka

https://www.youtube.com/watch?v=mrbU4ujiuDY

https://www.youtube.com/watch?v=Sh4qTwUHIBI


Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Ça aide d'avoir les potes derrière !


3-4 tentatives dont une pas mal du côté saut cette fois. Le matos a bien tourné, moi moins. Demain bcp mieux. On devrait avoir plusieurs jours d'affilée et ça devrait claquer.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Ok une bonne session avec pas mal de tentatives mais toujours du mal à conjuguer l'appel avec le mouvement de voile.  Je me mélange un peu les pinceaux, parfois j'envoie mais j'ai pas sauté, parfois l'inverse et parfois un mélange des deux !  D'autant plus quand on a une qualité médiocre du plan d'eau.


Parfois une tendance à me coucher ce qu'il ralentit la rotation. La météo est bonne tous les jours là, enfin !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Travail du speedloop avec jérôme cet aprem. On va essayé d'envoyer comme des gorets sans rien casser! Report en soirée. (sauf si le vent ('est cassé la gueule d'ici là mais à priori ça devrait le faire.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Ditto.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Bon ben conditions décevantes. 15 nds maxi. Suis le seul à être sorti avec la grosse skate 108 et ma nouvelle Toro 6m. tous les copains en slalom. Planning intermitent. Juste pu envoyer 2 speedloops mais j'avais pas grande chance de les boucler. Voila ce que ça a donné. Photo prise au moment de l'amérissage. On voit à mon sillage qu'il me manque1/4 de tour pour le boucler dans l'axe de nav.

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Haha joli quand même ! Marrant comme une fois qu'on envoie on s'arrête plus.


Alors ici c'était condices hardcore 15-30n des vagues dans tous les sens, de toutes tailles et formes, du plat, bref il y en avait pour tous les goûts et j'ai adoré !


Alors les vagues bah ça aide pas forcément ! Pour deux raisons. 1. Dans mon cas après m'être "regardé" je tendais pas le bras avant et étais trop sur l'arrière. 2. Sur la vague on va avoir tendance à plutôt faire des lates. Il faut bien comprendre qu'il faut envoyer sur la vague et pas après. L'impulsion est donc à modifier.


Donc en voulant résoudre problème numéro 1, je me suis mis plus au-dessus du flotteur et j'ai tendu le bras et ? Grubby... Ça c'est bon, nouvelles sensations.


Autre nouvelle sensation, la claque sur le cou, ça c'est aussi bon signe non ?

Et enfin le mât plantait pas dans l'eau mais passait juste au dessus wouf avec une accélération.


En corrigeant 1 et l'applicant sur la vague, là ça ressemblait à quelque chose ! Enfin je commençais vraiment à piger le truc les condices s'améliorant. Puis la fatigue, le vent qui tombe, j'avais mon compte mais j'en voulais plus ! 3h sur l'eau.

Prochaine étape sauté avec bras avant tendu en travers du flotteur.  C'est ça qui me manque.


Ya eu pas mal de catapultes aussi, j'essayais de rester accroché mais parfois l'angle faisait que...


Au final beaucoup de tentatives, parfois plusieurs par bord. Les condices s'adoucissent mais restent très correctes ça promet !


Une petite vid avec quelques vieilles tentatives...


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Poule »

Ca fait des années que je suis pas passé sur Directwind, et je suis en train de tenter de faire des backloops depuis quelques semaines (j'avais un peu testé il y a deux ans mais assez vite mis ca de coté). Si il y a des conseils je prends. Pour l'instant j'over rotate assez souvent...


Voilà ou j'en suis:

Posted Image

Posted Image

Posted Image


Et en video:


https://vimeo.com/219322848
Répondre