Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je vous parle d'un temps...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
goulbrient
Timide
Timide

Re :Je vous parle d'un temps...

Message par goulbrient »

18 juin, 9h32, l'heure du ptit dej!!!
nickst
Timide
Timide

Message par nickst »

Quand même !
En 99 pour me remettre à la planche j'ai acheté :
1 flotteur (veloce 298)
1 voile 6m tribord
1 wish
1 tire-veille
1 mat
1 shorty
Le tout neuf pour 5000 et quelques francs chez decathlon.

Dans les années 80 j'avais arreté, parce que justement je n'avais pas d'argent pour changer ma windsurfer et acheter une vraie voile...
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

La grande révolution, c'a a été le wish à fermeture sans noeuds avec des bouts. biggrin.gif Au début, les journaux disaient que c'étaait pas bien.

Que sont devenus hervé hauss et hawai surf ? :?:
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

[quote=mimich]Wishes en chewing gum... (mats aussi, d'ailleurs!)[/quote]

Heuuu, pour les wishs, je savais, mais il me semblait au contraire que les mâts avaient "par le passé" tendance à être aussi souples (et légers!) que des Poutrelles de profilés acier?? Qui confirme?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=slider-59][quote=mimich]Wishes en chewing gum... (mats aussi, d'ailleurs!)[/quote]

Heuuu, pour les wishs, je savais, mais il me semblait au contraire que les mâts avaient "par le passé" tendance à être aussi souples (et légers!) que des Poutrelles de profilés acier?? Qui confirme?[/quote]

Y'avait de tout! Les mats alu étaient aussi souples que des poteaux téléphoniques, par contre,certains en fibre faisaient plus roseau que chêne...
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Je crois qu'on a tous eu cette conversation il y à déjà dix ans........
NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Un 61 se permet d'intervenir chez les 67 !
A l'époque du début du fun (81) une bic show coutait 3500f (c'était cher pour du chewing gum en plomb). Apres (83) j'ai shapé mes propres planches en epoxy (cout de la matiere premiere 1500f) et c'était mieux que les planches de série mais moins bien que les customs à 8000f (rappel en 86 une ultra cat coutait + de 10000f). Aujourd'hui on a beaucoup mieux pour un peu plus cher (à l'époque les moules était amortis sur + de planches car moins de modeles et + de ventes). Refaire aujourd'hui une planche de l'époque avec les matériaux "simples" couterait - cher mais personne n'en voudrait.
Pour le greement je cassait en moyenne 2 wishs et un mat par an alors que maintenant la casse est tres rare malgres des kgs en +, des 12.5m² et du matériel ultra light.
Finalement mon budget annuel a peu changé durant toutes ces années notamment parceque maintenant le matériel est revendable pendant au moins 3 ans alors qu'avant il cassait souvent ou finissait au musée.
Salut les anciens
Manu007
Newbie
Newbie

Message par Manu007 »

[quote=windsurfer4][quote=Manu007]... Même si le matos de l'époque était loin de valoir celui d'aujourd'hui ...[/quote]
Il était sûrement plus solide et moins cher, où est l'avancée technologique quand elle est suivie d'une hausse systématique des prix, c'est juste une montée de gamme. :twisted:[/quote]

laugh.gif laugh.gif laugh.gif Dis, windsurfer4, tu veux ma Bic Alto ??? Je te la vends pas cher, 30€, elle est dans mon garage, et en état superbe. laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Vrai de vrai, sérieux ... penses-y !
Manu007
Newbie
Newbie

Message par Manu007 »

[quote=windsurfer4] mais maintenant les petites bourses sont condamné à prendre de l'okas. :evil:[/quote]

Oui, d'ailleurs moi je suis petites bourses (mais grosses coucougnettes :wink: laugh.gif ) et je ne navigue que sur de l'occase, mais j'ai du super matos pour moins de 500 Euros tout compris : 3 voiles, une planche, mats, wishs, combis, etc ...

Je préfère mon occase actuelle que ma Sodim "Goldorak" avec les 2 ailerons sur le coté (LA MEME QUE CHRISTIAN MARTY A UTILISEE POUR LA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE !!!) voire que ma première custom que j'avais faite moi-même, tu peux me croire ...

Mais mon offre sur la Bic Alto tient toujours, et elle vaut le coup ! biggrin.gif

Au fait, je suis de mars 1967...

Alors, on le fait ce club 67 ???
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

Tu confirmes ce que je dis, les gens qui veulent débuter et pas mettre trop cher sont condamnés à prendre ta bic alto qui ne doit plus être en trés bon état. Alors qu'il a quelques temps les astro rock se vendaient comme des petits pains grace à leurs petits prix et participaient à faire connaitre la planche auprés du grand public.
Je fais que de répeter les dires du mec qui se dit le plus gros vendeur de planche du pays et ma réveler qu'il vends en 2003 10 fois moins de planches qu'il y a 15 ans mais se fait 10 fois + de marge.
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

[quote=windsurfer4]
Je fais que de répeter les dires du mec qui se dit le plus gros vendeur de planche du pays et ma réveler qu'il vends en 2003 10 fois moins de planches qu'il y a 15 ans mais se fait 10 fois + de marge.[/quote]

N'importe nawak!!!! Il y à quinze vingt ans, le problème n'était pas de vendre mais de s'approvisionner, certain grand shop dans le années 80 sortaient jusqu'a cent planches par jour. Aujourd'hui, tout le monde attends les promo pour l'achat de son flotteur, les ventes n'ont rien à voir en volume. heureusement pour les shop, le kite est arrivé, et l'engouement est enorme. Les shop tiennent le coup sur ces ventes là!! Vas voir la place que le kite ocupe dans ton surf shop, tu en auras la confirmation. Cela pourra amener un bon truc dans la planche, c'est que les grosse boite de fabrication(Bic,AHD,...) vont se recentrer sur le kite, simplifier leurs production planche et cela permettra aux petits constructeurs de fournir le matos à des prix interressants et situé à leurs juste valeurs.
Balsen
Timide
Timide

Message par Balsen »

[quote]windsurfer4[/quote]

arretes loulou, tu debloques laugh.gif , le debutant complet il a pour moins de 5000 balles un shape tech 273 neuf avec un gréement complet freeride en 6.0m² neuf.

La planche n'a jamais été aussi accesible financierement que ces dernieres années. Le ticket d'entrée reste chero mais pour - de 5000 balles t'as du matos vraiment sympa pour profresser et que tu peux garder quelques années.

Même le kite c'est accesible financierement, tu prends une *** à -70% une *** à -40% et t'es largement en dessous des 800€.

Bien sur ce n'est pas du matos de gamme de l'année avec triple wood sandwich honey comb stringer alu T8 mais ça marche quand meme bien .
Répondre