En fait, moi j'yaller pour apprendre (jen voulait comme dit je sais plus qui) dans une ambiance sympa et je connaissait déjà les allures pour la voile mais pas le maniement d'une planche.
Bon tout ca pour dire que je pense que c'est plutôt bien de commencer sur des flotteurs comme les melody pour les gens qui n'en veulent car l'equilibre, si on se donne, on n'apprend assez bien et on le perfectionne au fur et a mesure et pour le pres je pense que c'est mieux, mais bon si on bout d'un jour avec les nouveau flotteur il revenait (il faisait du pres ou c'etait que du travers ???) pourquoi s'en privé!!

Je pense que c'est mieux car apres quand on achete du matos et qu'on a pas trop les moyens on vas pas changer de planche toutes les semaine, donc on achete une 140l et voila. Ben avec ca, si on a apris sur un gros nouveau flotteur ben à mon avis on galère car j'ai vue qu'un fun c'est pas ausi stable, même qu'une vieille planche. Donc je pense que l'apprentissage sur vieux coucou m'a était préferable.
Ceci dit si c'est pour donner le goût de la voile, c'est vrai que les nouvelles planches sont sans doutes mieux car il est vrai que j'ai pas vue que des motivé(e)s :wink: lors de mon stage, mais pour ceux qui n'en veulent (continuer)c'est ptetre mieux les classique!
Cependant si vous dites qu'on apprend aussi bien avec les nouvelles planches pour debuter et qu'au bout d'1 voir 2 semaine on s'acheter une planche de 140l et qu'on n'est autonome alors je dit oui aprenons sur ces planche qui donne gout à ce sport et qui en plus nous initie!!!
Si c'est fouillie mais je voulait reagir, désoler si je ne suis pas clair
j'attent vos avis de mono quand aux nouvelles planche. Le niveau auquel on sort par rapport a un apprentissage sur planche classique. Eh oui on n'est pas tous cresus alors vaut mieux galerer une semaine de stage plutot que 2, c'est moin chère et pouvoir continuer tout seul.