QUOTE(bluevelvet)
Décidement c'est vachement polémique ce sujet.
Je me pose énormément de questions sur tout ce qui se dit sur l'apprentissage des momes comme des adultes.
Mon fils a dix ans : 1m40 et 37 kg. Je lui ai fait faire un stage cette été d'une semaine sur exocet cruiser.
Tout ça dans un vent de 5 à 13 noeuds, avec un mono qui les tire en zodiac au large en faisant en sorte qu'ils dérivent vers le club.
Bilan :
- tire veille : pas de problème
- empannage : ça y ressemble
- virement : idem empannage.
- avancer : oui mais comment , au travers, au largue, au près ???
C'est le plus gros problème : d'où vient le vent, dans quelle direction je vais, je suis pas sûr qu'il ait vraiment la maitrise de ces paramètres.
On a voulu sortir mercredi : lui sur ma bluevelvet avec un grément de 3.0 enfant, moi sur planche à dérive en 5.5, vent 8 à 9 noeuds.
Il a fallu que je le ramène en le tractant : la galère.
Et pour moi aussi la progression est quand même vachement lente.
Le problème pour un gamin de cet age c'est que pour les sorties par force 2 et 3 jusqu'à 10/12 neouds ça va encore, à condition de trouver un spot sécurisant.
Mais pour le faire accéder au planing et pieds dans les straps : déjà que les explications qu'on peut donner sont vachement loin de tous les paramètres à prendre en compte, ensuite je me vois mal le laisser partir en mer par 14/16 nds plus les vagues, et moi le suivre pour assurer sa sécurité (sauf avec un bateau mais là le budget grimpe sérieusement).
En plus en hiver un gamin de 10 ans trempé dans la flotte même avec une combi c'est pas évident.
D'où mon doute non pas sur la nécessité des planches de fun typées enfant, mais plutôt sur le nombre des gamins réellement concernés par ces planches. Pour ce qui est des clubs tres peu les prennent avant 11/12 ans à cause des problèmes de dos.
j'ai commencer en 82 ,j'avais 9a.sur la dufour de mon pere et une coile tempete coupée
pour ne pas avoir à venir me chercher il mettai un bout, peut etre 50 m ,attaché a 1piquet sur la plage,relié au pdm. javais 1 gilet de sauvetage pour me sécuriser. 8)
a 12a débuts en fun,windjammer 280,trifin et une 4m.pour apprendre le watersart j'allais en mer avec mon père,il me suivait,et pour repartir il m'expliquait et preparait le matos.en me poussant sous le fesses pour m aider a monter sur la planche.
perso g pas eu de pb pour me repairer par rapport au vent.
sur qu avec du matos mieux adapté j'aurais moins galere au debut:surtout pour la legereté,et l ergonomie. 8)
pour les combis c primordial de ne pas se les geler.
mon pere m'avait acheté un long john(combis a bretelles) il faisait des nds aux épaules car elle etait trop grande)+bolero,et top+ cagoule et chaussons en hiver.

super look :?
pour le matos qd j'était débrouillé (waterstart)ben j'avais ses voiles 3.9 4.4 5m plus tard.tjs 50 cm de moins que lui jusqu a 17-18a :wink:
la planche est d'un apprentissage long et assez ingrat mais comparé au surf c'est ,a mon avis, plutot facile.(sauf niveau logistique) :wink:
et aujourd'hui a 32 a.je suis super content d'avoir vécu cet apprentissage,d'avoir eu ce lien avec mon pére,qui nav tjs mais peu(60a peu de tps) :cry:
et quand les conditions de vagues sont bonnes et que je me défonce ben ,je regrette pas mais pas du tout :!: :!: :!: :!: