QUOTE(Hagard)
QUOTE
donc l'utilite d'une combi profilée est tres faible et en tout cas rien a voir avec le KL (ou vitesse de penetration est > a 200KM!!
Pas tout a fait d'accord la-dessus, Joker.
Met toi debout sur le toi d'une auto qui roule a 85-90 km/h (FM a fait des pointes GPS a 49knd lors du run du recor...) tu noteras une que si on se tient sur le cote, on offre moins de resistance que de face.
Lapalissade, mais comme le dit Lulu, les "petits" details font la difference. Une combi profilee, ainsi que du travail sur la position ideale a avoir en navigation permettront peut-etre de grapiller qq secondes. Le gros handicap aerodynamique du planchiste par rapport a un bateau type YP, c'est le bonhomme. Surtout quand il presente une "surface" comme celle de Finian (avec tout le respect etc.. :wink: )
as tu deja fait du speed?
es tu deja aller plsu vite que le vent au largue?
a ce moment la le vent apparent devient tres faible ( ce qui oblige a etre tres leger sur les appuis et se redresser)
[img]http://eratosthene.yellis.net/perso/vecteurs.gif[/img]
(la c meme vitesse que le vent..)
cad que pour 40 noeuds de vent la penetration du bonhomme va se faire dans 20 a 30 noeuds de vent...pour une vitesse >a 45 noeuds
et dans le vent du record actuell le vent reel etant bien plus important que la vitesse max donc vent apparent plus a 90°... ce qui explique les reprises d'appui dans les rafales et les eccarts..
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)