Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le poids Avantglide asc L
le poids Avantglide asc L
Bonjour,
<br>Je viens d’acheter la planche RRD Avantglide L (modèle 2004, technologie ASC, 250x80 cm, 145 L) au Pays-Bas ou j ai l’habitude de pratiquer la planche à voile. Sur le site de RRD il est indiqué que le poids de ce modèle devrait être de 6.7 kg +/- 6%. J’ai pesé la planche sur une balance assez précise et j’ai été étonné de trouver 7.39 kg (+10%) sans les straps, sans aileron; avec les straps attachés (sans aileron) j’ai obtenu 8.05 kg (+20%). Quelqu’un peut me dire s’il ce poids donné (6.7 kg) inclue les straps ou non ? De plus, j’aimerai savoir si un d’entre vous a déjà connu une telle expérience c’est à dire d’acheter une planche dont les caractéristique de poids sont à ce point fausses ? Je suis de Bruxelles et ici c’est un modèle pas très utilisé. Merci d’avance pour vos conseils avisés. Valére.
<br>Je viens d’acheter la planche RRD Avantglide L (modèle 2004, technologie ASC, 250x80 cm, 145 L) au Pays-Bas ou j ai l’habitude de pratiquer la planche à voile. Sur le site de RRD il est indiqué que le poids de ce modèle devrait être de 6.7 kg +/- 6%. J’ai pesé la planche sur une balance assez précise et j’ai été étonné de trouver 7.39 kg (+10%) sans les straps, sans aileron; avec les straps attachés (sans aileron) j’ai obtenu 8.05 kg (+20%). Quelqu’un peut me dire s’il ce poids donné (6.7 kg) inclue les straps ou non ? De plus, j’aimerai savoir si un d’entre vous a déjà connu une telle expérience c’est à dire d’acheter une planche dont les caractéristique de poids sont à ce point fausses ? Je suis de Bruxelles et ici c’est un modèle pas très utilisé. Merci d’avance pour vos conseils avisés. Valére.
Re :le poids Avantglide asc L
salut
le poids donné par les constructeurs est souvent un poids flotteur nu sans rien !! ni meme les pads des fois !! :?
aussi les planches faitent en serie peuvent avoir des poids differents, car les constantes de production peuvent variées selon le taux d'humidité, la qualité des materiaux(les pains de mousse sont pas tous les meme !)la main d'oeuvre(car en production a la chaine les equipes changent !!..)
bref plein de chose qui font que entre le proto pesé et les boards de serie le poids peux etre tres different !! :?
en plus ça fais plus vendre !! :wink:
voila j'espere t'avoir eclairer !!
a+
le poids donné par les constructeurs est souvent un poids flotteur nu sans rien !! ni meme les pads des fois !! :?
aussi les planches faitent en serie peuvent avoir des poids differents, car les constantes de production peuvent variées selon le taux d'humidité, la qualité des materiaux(les pains de mousse sont pas tous les meme !)la main d'oeuvre(car en production a la chaine les equipes changent !!..)
bref plein de chose qui font que entre le proto pesé et les boards de serie le poids peux etre tres different !! :?
en plus ça fais plus vendre !! :wink:
voila j'espere t'avoir eclairer !!

a+
-
- Timide
- Messages : 612
- Enregistré le : 29 avr. 2005, 11:32
- Contact :
Re :le poids Avantglide asc L
c peut etre la balance aussi.et pis 300 g on va pas chipoter.
Re :le poids Avantglide asc L
J'ai le modèle avantglide M ASC pesé à 6.3 kgs flotteur nu à la balance électronique.
Bizarre la planche n'a pas de réparation ou de pet ?
Vérifie le joint de la vis de décompression et si tu as des zones molles sur la planche prémisse d'une délamination.
Si tu n'as rien de tout ca tu n'es pas tombé sur la bonne série :?
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bizarre la planche n'a pas de réparation ou de pet ?
Vérifie le joint de la vis de décompression et si tu as des zones molles sur la planche prémisse d'une délamination.
Si tu n'as rien de tout ca tu n'es pas tombé sur la bonne série :?
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Re :le poids Avantglide asc L
Merci pour toutes vos remarques,
Gilles ! Ma planche Avantglide ASC L est neuve et à part si défauts de fabrication elle devrait être dans un parfait état. Je l’ai pesé avant même de l’utiliser alors je crois vraiment être tombé sur une mauvaise série. De toute façon le poids des mes planches en général ne correspond que rarement à ce qui est indiqué. Je possède d ‘autre planche comme la Exocet Cross 90 qui pèse nu 6.1 kg au lieu de 6.5 kg prévu. J ‘espère que le problème de surpoids de l’Avantglyde ASC L n’aura pas d’incidence sur la durée de vie de la planche ou sa rigidité. Je pense d’ailleurs que l’arrêt de fabrication des planches ASC technologie est du entre autres à ce problème, me trompe-je ? Je suis convaincu de la performance de l’Avantglide, assez exceptionnelle. J ai utilisé le modèle HD M pendant un an qui m’avait déjà largement conquis. Je m’en suis séparé pour le modèle ASC L afin de gagner niveau planning au petit temps. Est-ce que tu essayer ce modèle avec des voiles entre 9 et 10 m2 ? Merci, Valére.
Gilles ! Ma planche Avantglide ASC L est neuve et à part si défauts de fabrication elle devrait être dans un parfait état. Je l’ai pesé avant même de l’utiliser alors je crois vraiment être tombé sur une mauvaise série. De toute façon le poids des mes planches en général ne correspond que rarement à ce qui est indiqué. Je possède d ‘autre planche comme la Exocet Cross 90 qui pèse nu 6.1 kg au lieu de 6.5 kg prévu. J ‘espère que le problème de surpoids de l’Avantglyde ASC L n’aura pas d’incidence sur la durée de vie de la planche ou sa rigidité. Je pense d’ailleurs que l’arrêt de fabrication des planches ASC technologie est du entre autres à ce problème, me trompe-je ? Je suis convaincu de la performance de l’Avantglide, assez exceptionnelle. J ai utilisé le modèle HD M pendant un an qui m’avait déjà largement conquis. Je m’en suis séparé pour le modèle ASC L afin de gagner niveau planning au petit temps. Est-ce que tu essayer ce modèle avec des voiles entre 9 et 10 m2 ? Merci, Valére.
-
- Timide
- Messages : 380
- Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
- Contact :
Re :le poids Avantglide asc L
Gilles,
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.
-
- Timide
- Messages : 380
- Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
- Contact :
Re :le poids Avantglide asc L
Gilles,
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.
Re :le poids Avantglide asc L
[quote=goldsinger]Gilles,
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.[/quote]
Salut Goldsinger,
Je ne t'ai toujours pas croisé sur Poses :?
Les Spitfires sont vraiment des guns avec une très faible largeur pour gagner en vitesse et en contrôle. De ce fait, elles tolérent moins de toile et de longueur d'aileron et sont destinées à une navigation plus en finesse/glisse et plutôt dans des conditions médium à vent fort.
Pour cette raison, je te conseillerai pour les "petites" conditions la JP de 134 litres qui fait 80 cms de large contre 68 et 73 (Spitfire 129/149 ) et supportera bien mieux une 9m2 voir 9.5 pour passer dans les molles.
Le seul hic sur la JP de slalom c'est la construction :shock: ........ à vérifier
Tu as aussi l'hypersonic 133 wood dans le même gabarit et programme slalom mais les modèles 2005 sont plus "chargés" au vu de la fragilité des modèles 2004 : résultat +400/500 sur la balance.
Pas facile de choisir :wink:
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.[/quote]
Salut Goldsinger,
Je ne t'ai toujours pas croisé sur Poses :?
Les Spitfires sont vraiment des guns avec une très faible largeur pour gagner en vitesse et en contrôle. De ce fait, elles tolérent moins de toile et de longueur d'aileron et sont destinées à une navigation plus en finesse/glisse et plutôt dans des conditions médium à vent fort.
Pour cette raison, je te conseillerai pour les "petites" conditions la JP de 134 litres qui fait 80 cms de large contre 68 et 73 (Spitfire 129/149 ) et supportera bien mieux une 9m2 voir 9.5 pour passer dans les molles.
Le seul hic sur la JP de slalom c'est la construction :shock: ........ à vérifier
Tu as aussi l'hypersonic 133 wood dans le même gabarit et programme slalom mais les modèles 2005 sont plus "chargés" au vu de la fragilité des modèles 2004 : résultat +400/500 sur la balance.
Pas facile de choisir :wink:
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Re :le poids Avantglide asc L
[quote=Valére]Merci pour toutes vos remarques,
Gilles ! Ma planche Avantglide ASC L est neuve et à part si défauts de fabrication elle devrait être dans un parfait état. Je l’ai pesé avant même de l’utiliser alors je crois vraiment être tombé sur une mauvaise série. De toute façon le poids des mes planches en général ne correspond que rarement à ce qui est indiqué. Je possède d ‘autre planche comme la Exocet Cross 90 qui pèse nu 6.1 kg au lieu de 6.5 kg prévu. J ‘espère que le problème de surpoids de l’Avantglyde ASC L n’aura pas d’incidence sur la durée de vie de la planche ou sa rigidité. Je pense d’ailleurs que l’arrêt de fabrication des planches ASC technologie est du entre autres à ce problème, me trompe-je ? Je suis convaincu de la performance de l’Avantglide, assez exceptionnelle. J ai utilisé le modèle HD M pendant un an qui m’avait déjà largement conquis. Je m’en suis séparé pour le modèle ASC L afin de gagner niveau planning au petit temps. Est-ce que tu essayer ce modèle avec des voiles entre 9 et 10 m2 ? Merci, Valére.[/quote]
Ma planche avantglide était l'une des 1ères ASC vendues en france en septembre 2003. En cours d'année 2004, selon les retours en SAV et tests, RRD a certainement réévalué son cahier des charges en chargeant les planches afin de gagner en fiabilité.
C'est pour cette raison que ta planche fait 400/500 de plus sur la balance ce qui n'enlévera en rien au performance du shape.
Ne dépasse pas 9.5 grand max sur l'avantglide L et la M supporte grand max 8.5.
Sur la fiabilité du modéle ASC et surtout sa construction, j'ai pas réussi à la plier encore :wink:
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Gilles ! Ma planche Avantglide ASC L est neuve et à part si défauts de fabrication elle devrait être dans un parfait état. Je l’ai pesé avant même de l’utiliser alors je crois vraiment être tombé sur une mauvaise série. De toute façon le poids des mes planches en général ne correspond que rarement à ce qui est indiqué. Je possède d ‘autre planche comme la Exocet Cross 90 qui pèse nu 6.1 kg au lieu de 6.5 kg prévu. J ‘espère que le problème de surpoids de l’Avantglyde ASC L n’aura pas d’incidence sur la durée de vie de la planche ou sa rigidité. Je pense d’ailleurs que l’arrêt de fabrication des planches ASC technologie est du entre autres à ce problème, me trompe-je ? Je suis convaincu de la performance de l’Avantglide, assez exceptionnelle. J ai utilisé le modèle HD M pendant un an qui m’avait déjà largement conquis. Je m’en suis séparé pour le modèle ASC L afin de gagner niveau planning au petit temps. Est-ce que tu essayer ce modèle avec des voiles entre 9 et 10 m2 ? Merci, Valére.[/quote]
Ma planche avantglide était l'une des 1ères ASC vendues en france en septembre 2003. En cours d'année 2004, selon les retours en SAV et tests, RRD a certainement réévalué son cahier des charges en chargeant les planches afin de gagner en fiabilité.
C'est pour cette raison que ta planche fait 400/500 de plus sur la balance ce qui n'enlévera en rien au performance du shape.
Ne dépasse pas 9.5 grand max sur l'avantglide L et la M supporte grand max 8.5.
Sur la fiabilité du modéle ASC et surtout sa construction, j'ai pas réussi à la plier encore :wink:
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
-
- Timide
- Messages : 380
- Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
- Contact :
Re :le poids Avantglide asc L
Salut Gilles,
Effectivement, l'année dernière, j'ai délaissé Poses et Moisson et même Ouistreham pour le Cotentin (urville et saint vaast notamment).
Suivant ton conseil, je viens de recevoir une JP Slalom 134 litres, mais je ne l'ai pas encore essayé.
Ce sera ma planche de petit temps avec 8.8 m² matchrace et 6.9 m² jet.
C'est bizarre que rrd n'ai pas poursuivi le développement de l'avantglide qui, de l'avis général, était remarquable. Il semblerait que sur la spitfire, les avis soient moins unanimes.
Merci pour tes conseils.
A +
Effectivement, l'année dernière, j'ai délaissé Poses et Moisson et même Ouistreham pour le Cotentin (urville et saint vaast notamment).
Suivant ton conseil, je viens de recevoir une JP Slalom 134 litres, mais je ne l'ai pas encore essayé.
Ce sera ma planche de petit temps avec 8.8 m² matchrace et 6.9 m² jet.
C'est bizarre que rrd n'ai pas poursuivi le développement de l'avantglide qui, de l'avis général, était remarquable. Il semblerait que sur la spitfire, les avis soient moins unanimes.
Merci pour tes conseils.
A +
Re :le poids Avantglide asc L
Salut goldsinger,
Heureux veinard........
donne nous tres impressions de la JP 134.
Peut-être au WE prochain sur Poses ?
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°
Heureux veinard........

Peut-être au WE prochain sur Poses ?
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°
-
- Timide
- Messages : 380
- Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
- Contact :
Re :le poids Avantglide asc L
Gilles,
Je ne me plains pas :wink:.
Tu as toujours ton avantglide rouge ?
Je ne me plains pas :wink:.
Tu as toujours ton avantglide rouge ?
Re :le poids Avantglide asc L
Bonjour,
Je viens de mettre en vente mon avantglide de 2004 achetée fin 2003 la "M" 250X75 et 125 litres elle pesait exactement avec straps et sans aileron
6.370 Kgs (rajouter environ 500 grs d'aileron)
Je viens de mettre en vente mon avantglide de 2004 achetée fin 2003 la "M" 250X75 et 125 litres elle pesait exactement avec straps et sans aileron
6.370 Kgs (rajouter environ 500 grs d'aileron)
Re :le poids Avantglide asc L
QUOTE(Gilles.29 @ 16 May 2005, 07:53 PM)
QUOTE(goldsinger)
Gilles,
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.
J'ai revendu la JP XCITE dont on avait parlé l'année dernière.
Actuellement, j'hésite entre la nouvelle JP slalom de 134 l et la RRD spitfire de149/129 litres (moi 90-95 kgs, voiles entre 7 et 9 m).
Que recommandes tu ?
Remerciements.
Salut Goldsinger,
Je ne t'ai toujours pas croisé sur Poses :?
Les Spitfires sont vraiment des guns avec une très faible largeur pour gagner en vitesse et en contrôle. De ce fait, elles tolérent moins de toile et de longueur d'aileron et sont destinées à une navigation plus en finesse/glisse et plutôt dans des conditions médium à vent fort.
Pour cette raison, je te conseillerai pour les "petites" conditions la JP de 134 litres qui fait 80 cms de large contre 68 et 73 (Spitfire 129/149 ) et supportera bien mieux une 9m2 voir 9.5 pour passer dans les molles.
Le seul hic sur la JP de slalom c'est la construction :shock: ........ à vérifier
Tu as aussi l'hypersonic 133 wood dans le même gabarit et programme slalom mais les modèles 2005 sont plus "chargés" au vu de la fragilité des modèles 2004 : résultat +400/500 sur la balance.
Pas facile de choisir :wink:
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[right][snapback]228671[/snapback][/right]
???
y’avait des pbs de fragilité sur les hypersonic ?