Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Proto voile, 6.4 m² maison

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par clash29 »

Salut skal

Pour le fourreau un fabricant de tissu a voile (Dimension polyant)propose un tissu dont voici quelques caracteristiques.
Juste pour info Dacron est une marque depose par Dupont de Nemour ,c'est du polyester.S'il est produit(le polyestere) par Rhone Poulenc ca devient du Tergal!!!
Donc pour en revenir au fourreau ce sera du polyester 100% mais ni dacron ni tergal,je ne sais pas ce que les autres utilises mais en general c'est un tissu relativement souple qui peut encaisser pas mal de deformation(selon observation)



user posted image
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par laloya »

QUOTE(splatch @ 22 Sep 2005, 07:05 PM)
c'est juste le shape de la voile grée correctement au repos en appui sur le wish avec le pied de mat relevé



QUOTE(Skal @ 22 Sep 2005, 08:11 PM)
P.S. : la North est au repos. Vrillage naturel du shape de la voile.
[right][snapback]269572[/snapback][/right]



Suis pas si sûr que vous...

La courbure des lattes (vers le bas de la photo) laisse penser que l'on a tiré sur l'extrémité des lattes pour la faire déverser artificiellement.

Une voile au repos (même étarquée au taquet) donne une chute molle "avec des vagues", non tendue alors qu'une voile en soufflerie aurait bien la chute tendue et ouverte mais avec une courbure des lattes dans le sens du vent.

Même remarque pour le fourreau et les lattes qui sont "au vent du fourreau".

user posted image


Je rejoins F3477

QUOTE
je pense que c est au repos et que la late du haut doit etre tirée par un bout qui a été gommé sur la photo.


Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Skal »

QUOTE(clash29 @ 22 Sep 2005, 09:41 PM)
Salut skal

Pour le fourreau un fabricant de tissu a voile (Dimension polyant)propose un tissu dont voici quelques caracteristiques.
Juste pour info Dacron est une marque depose par Dupont de Nemour ,c'est du polyester.S'il est produit(le polyestere) par Rhone Poulenc ca devient du Tergal!!!
Donc pour en revenir au fourreau ce sera du polyester 100% mais ni dacron ni tergal,je ne sais pas ce que les autres utilises mais en general c'est un tissu relativement souple qui peut encaisser pas mal de deformation(selon observation)
user posted image

[right][snapback]269578[/snapback][/right]


Tu sais bien comme c'est : beaucoup de noms de marques deviennent les mots usuels, tellement ils sont utilisés (Goretex & Co...), mais tu as bien fait de le souligner wink.gif

Sinon, pour en revenir au tissu du fourreau, la marque importe peu, la souplesse sera liée au grammage, mais ne lésine pas trop dessus, ça se détend toujours un minimum et s'assouplit assez rapidement à l'utilisation, or tu pourrais te retrouver avec un creux non voulu à l'initial au bout d'une 15aine de sorties, quand bien même il soit pré étiré, quant à la résistance... Il y en a aussi traité déperlant.

Normalement, vu que ta boîte en fait rentrer en quantité, ils devraient avoir à dispo un échantillonnage des catalogues fournisseurs : pose la question...

[Edit] le "Polyant" choisit est excellent. Impecc pour le fourreau. Tao en utilisait (c'était soit le Dacron, soit le Polyant)

Le grammage est aussi lié au fourreau à réaliser : profilé ou non, mais je suppose que dans ton cas, vu la voile c'est un fourreau standard. T'embête pas par contre avec le passage de wish, fait le en 2 parties sur la longueur dans ce cas, ça n'a aucune incidence.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Skal »

QUOTE(laloya @ 23 Sep 2005, 08:30 AM)
Suis pas si sûr que vous...

La courbure des lattes (vers le bas de la photo) laisse penser que l'on a tiré sur l'extrémité des lattes pour la faire déverser artificiellement.

Une voile au repos (même étarquée au taquet) donne une chute molle "avec des vagues", non tendue alors qu'une voile en soufflerie aurait bien la chute tendue et ouverte mais avec une courbure des lattes dans le sens du vent.

Même remarque pour le fourreau et les lattes qui sont "au vent du fourreau".

user posted image


Je rejoins F3477
[right][snapback]269641[/snapback][/right]



P'têt, mais tout dépend de la tension à l'amure. On a pris pour beaucoup l'habitude de tirer comme un barge, et là c'est sûr, n'importe quelle voile a une chute molle avec des vagues, donc j'aurai plutôt dit d'autant "au taquet" wink.gif

Or ce n'est souvent que parce qu'on souhaite sortir la voile de sa plage d'utilisation prévue qu'on est dans ce cas (meilleure tenue en cas de surtoilage). Ici, la voile est gréée normalement, il n'y a pas de raison que la chute dégueule outre mesure ou provoque des vagues marquées. Là elle est souple sur la longueur et la tête peut battre mollement d'un côté comme de l'autre au repos. C'est en la gréant ainsi qu'on a le meilleur rendement, après, on souhaite la tenir plus loin, mais on aura une puissance moindre et plus de perturbation.

QUOTE
alors qu'une voile en soufflerie aurait bien la chute tendue et ouverte mais avec une courbure des lattes dans le sens du vent.

Le twist serait surtout complètement inversé ! laugh.gif S'il y avait une réelle contrainte sur la voile, les lattes du bas subiraient une pression sur l'extrado, s'applatiraient sur l'avant du profil, le creux reculerait, ce n'est pas du tout le cas.

AMHO, cette tof est là pour montrer la maîtrise du profil justement, joli boulot soit dit en passant : on a voulu mettre en évidence le twist Vs profil, le travail sur la chute et la souplesse d'ensemble, toute l'étude 3D du profil quoi wink.gif
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par sinker »

voui, je continue à penser que la photo est faite pour être esthétique plus que pour rendre l'aspect du profil en nave

sinon, y'aurait du dévers sur le haut du mat, non ?

smile.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Skal »

QUOTE(sinker @ 23 Sep 2005, 11:19 AM)
voui, je continue à penser que la photo est faite pour être esthétique plus que pour rendre l'aspect du profil en nave

sinon, y'aurait du dévers sur le haut du mat, non ?

smile.gif
[right][snapback]269889[/snapback][/right]


Aussi, d'autant plus marqué si la voile avait été beaucoup tirée à l'amure.
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par laloya »

QUOTE(Skal @ 23 Sep 2005, 10:05 AM)
P'têt, mais tout dépend de la tension à l'amure. On a pris pour beaucoup l'habitude de tirer comme un barge, et là c'est sûr, n'importe quelle voile a une chute molle avec des vagues, donc j'aurai plutôt dit d'autant "au taquet" wink.gif

Or ce n'est souvent que parce qu'on souhaite sortir la voile de sa plage d'utilisation prévue qu'on est dans ce cas (meilleure tenue en cas de surtoilage).


Excuse moi de te contredire mais depuis qq années (le qq représente un sacré paquet...) toutes les voiles (toutes surfaces, toutes marques, toutes gammes) sont designées avec une chute négative. Ce qui n'était pas le cas dans les années 90-95.
Un moyen de s'en rendre compte, c'est les petites marques que la chute molle doit atteindre en haut de voile sur les norths depuis qq années (marquage mini-maxi).
Donc qq soit la force du vent, tu dois gréer ta voile avec un minimum de chute molle, qui se traduit par une chute qui fait des ondulations au repos et qui twistera en même temps que le mât pour laisser passer le vent et faire accélérer le bordel (le principe des écoulements laminaires si je ne m'abuse)

extrait du doc suivant : http://download.neilpryde.com/2002/pdf/man.../waveff_umf.pdf
conseils de réglages pryde 2005 - voiles de vague.

"lorsqu'elles sont coreectement réglées, les voiles de vagues et freestyle NP présentent une chute légèrement molle dans la partie haute. Etc..."

QUOTE
Là elle est souple sur la longueur et la tête peut battre mollement d'un côté comme de l'autre au repos.


T'appelle çà souple ???? Pour moi, la chute est tendue ! Déversée certes, mais tendue!
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Skal »

laugh.gif Je répondais à ta première remarque là :

QUOTE
Une voile au repos (même étarquée au taquet) donne une chute molle "avec des vagues"
là, j'ai repris pour faire comprendre surtout étarquée au taquet, pas "même" étarqué au taquet wink.gif

Pas la peine d'étarquer comme un goret pour faire apparaître des "vagues" quoi... Elles en font déjà naturellement.

Sinon, bah, c'est surtout que toi tu penses qu'elle est tendue, moi je dis qu'on a déjà un twist à contre, la mollesse au dessus du wish est visible (2ème latte). Le dévers rattrape la mollesse de la chute, puisqu'ici, tu as un creux inversé en bas. Imagine la tout simplement dans l'autre sens au niveau du twist, sans oublier que le concept TT-top améliore lui aussi le twist naturel de la voile.

Il s'agit d'un visuel de présentation, on va pas te faire une tof de la voile ramollie au max pour encaisser. Telle qu'elle est, elle me semble parfaitement navigable dans sa plage normale d'utilisation.

Voilà mon opinion, tu as le droit d'avoir la tienne. Si on regarde les photos en navigation des voiles North, elles ne dégueulent d'ailleurs pas outre mesure.

Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Yves »

up!

il l'a reçu le tissu du fourreau?
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Swell rider »

Bravo !!

Passionnant tout ça... J'attends la suite avec impatience !

Bon courage.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par dedeclement »

bon alors cette voile...
elle avance??? tongue.gif
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par clash29 »

Salut
J'attends tjrs le tissu a fourreau,sinon pour les lattes j'ai essaye du jonc verre poncé au bout et manchonné a l'arriere ,c pas mal mais j'essaierai bien avec du carbon pour eviter au volume maxi de trop ce ballader surtout vers l'arriere

En fait j'attends une commande de tissu pour l'integrer avec si ca tarde trop je ferais differement!!!

Desole je n'avance pas trop en ce moment!!!
Je vous tiens au courant

a+
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par Le vieux »

QUOTE(clash29 @ 27 Sep 2005, 10:53 AM)
Desole je n'avance pas trop en ce moment!!!
Je vous tiens au courant[right][snapback]271857[/snapback][/right]


Et apres on s'etonne que les gens achetent des NP
biggrin.gif
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par dedeclement »

je te pardonne tongue.gif wink.gif
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par dadi29 »

tu ne laisses pas indifférent avec ton projet, tu as pensé qu'il faudra peut être essayer sur plusieurs types de mat ? tu as ce qu'il faut ?

@+

Répondre