Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

starboard sonic 125

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

starboard sonic 125

Message par Anonyme »

Qui a essayé la sonic 125
patrick54
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2005, 21:47
Contact :

Re :starboard sonic 125

Message par patrick54 »

Elle a l' air pas mal.
Aucun retour mais sa voile idéale serait dans les 8.2 -8.5 et la planche doit être rapide au largue et douce.
klesk01
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2005, 16:16
Contact :

Re :starboard sonic 125

Message par klesk01 »

J'ai reçu la mienne il y a 15 jours et j'en suis à ma troisième sortie.
Pour l'instant je n'ai navigué que sur plan d'eau intérieur et avec deux surfaces soit une 8.1 M7 Gunsails et une 6.8 M8 Gunsails, j'ai aussi testé trois ailerons soit le Drake 42 d'origine et deux Select Elite en 46 et 52.
Je préfère prendre mon temps avant de donner mes impressions mais je vous tiens au courant rapidement.
Une chose est sur : Elle est trop belle ! biggrin.gif
@+
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :starboard sonic 125

Message par Anonyme »

J'ai une sonic 125 depuis 3 semaines et pour le moment j'ai navigué que sur plan d'eau intérieur avec 8,1 V8 et 7,2 V8 respectivement aileron select superfast 47 et aileron d'origine 42.
C'est une planche très vive qui, dès qu'elle est au planning présente de fortes accélérations. Malgré ses 0,75 m de large, je n'ai pas trouvé son départ au planning excellent mais les conditions étaient limites en 8,1.
Planche très reactive et ardente ( a tendance à se placer vers le lit du vent au démarrage ).
Attention également pour chausser les footstraps arrières qui sont très excentrés.
Surtout tenir cette planche très à plat pour remonter au prés qui est très honnète pour une planche de slalom.
Changer l'aileron d'origine pour 40 et 47.
Vitesse excellente et surtout c'est une planche qui n'est pas du tout volage dans les claques, à essayer dans le clapot.
klesk01
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2005, 16:16
Contact :

Re :starboard sonic 125

Message par klesk01 »

Effectivement je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points. Je veux juste préciser que l'avis que je donne ici n'est pas forcément très objectif, disons que c'est plutôt une comparaison avec mon ancienne board une RRD Avantrace 270*70*135 litres. Donc pas de fight. Je pense que la Roberto Ricci était vraiment une planche nerveuse et volage : contact clapot très raide et tendance aux cabrages violents dans les pires surventes, avec de très fortes accélérations et une vitesse max top. Pour ne pas faire de polémique disons que, au delà des performances, les sensations étaient vraiment canons. Cela dit revenons à la Sonic 125.
Ma première impression fut une grosse déception à cause de l'aileron d'origine le Drake 42 et ce principalement à cause des spin-outs mais pas seulement. Il s'agit pourtant d'une lame signée Deboichet, et pour avoir déjà navigué avec ces ailerons, notamment sur mes RRD (j'en ai eu 7 en tout, ça créer des liens à force) Je n’ai jamais rien eu à redire jusqu'à présent, au contraire. Donc de colère j’ai voulu changer d’aileron et c’est là que je me suis vraiment énervé quand j’ai constaté que mes anciens ailerons ne rentraient pas (mais alors pas du tout) dans le boîtier de la Sonic !
Avec le Drake, la planche part mollement au planning avec un furieuse tendance à lofer et à pousser de l’eau, bref ça colle à l’eau et on manque d’appui sous le pied arrière, le pomping est délicat et même une fois lancé la planche navigue bas sur l’eau, avec une importante surface mouillée Parmi les pistes intéressantes à explorer, pour tenter de libérer la board, il y a l’aileron. Alors pour commencer on peu oublier définitivement l’aileron d’origine : Trop de spin-outs, un bruit de sifflement atroce et une vilaine traînée blanche à l’arrière de la planche, comme s’il était mal calé ou avait accroché une algue (ce n’était pas le cas), de plus un 42 c’est trop petit pour le programme de la planche. Pour y avoir collé, en force (après une grosse séance de ponçage) mes anciens Select Elites, ils sont carrément mieux, en 46 c’est incomparable, mais malgré tout la board colle encore trop à l’eau et ne se libère pas suffisamment à mon goût, même en « chargeant » avec un 52 (pour 8, 1 M7 Gunsails et 85 kilo) au contraire, on gomme les sensations d’accélérations et on freine la vitesse. L’assiette de la planche reste trop basse.
Hors la vocation de cette planche étant plutôt le slalom petit temps, et non pas la race (c’est pour cela que je l’ai choisi) je voulais à tout prix retrouver ses sensations uniques de glisse et d’accélération.
Pour avoir pu essayé ce week-end un proto Select des futurs Evo en 50 cela confirme mes impressions, dans ce cas la planche retrouve une assiette haute sur l’eau et sa largeur commence à se faire oublier, on arrive même à la faire foiller en donnant un peu de gîte ce qui était difficile et sans intérêt avant. Là je sens que les affaires reprennent !
Bon allez, j'arrête là pour aujourd’hui.
J’ai encore plein de choses à dire, évidemment mais comme je tiens à vous faire partager mon expérience en détails, on verra la suite demain.
Merci de votre patience et n’hésitez pas à poster pour donner votre avis ou partager vos réglages. J’essayerai d’aborder ce sujet la prochaine fois.
@+
Répondre