Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil pour achat d'une planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
takacroar
Newbie
Newbie

Conseil pour achat d'une planche ?

Message par takacroar »

Salut,<br />
Quel conseils vous me donneriez pour l'achat de ma nouvelle planche. Je suis une fille (1,78 m - 64 kg) - mon niveau est : navigation au planing, virement de bord et empanage - je navigue majoritairement sur lac par force 3/4 - j'ai une vieille planche Fanatic Ultra Gecko 298 qui part pas très bien au planing - j'en voudrais une qui parte plus vite au planing.<br />
Je veux l'acheter sur : <a href="http://www.nausicaa.org/promotions/">ht ... ns/</a><br />
Il y a la JP qui me tente bien mais j'ai lu qu'elle était pas très stable quand le vent montait. Et j'hésite entre la 120 et la 130.<br />
Sinon il y a :<br />
- Tiga FreeX 120 2006 : 245 x 65 x 120 l x 7.9 kg<br />
- Tiga FreeX 135 2006 : 246 x 73 x 135 l x 8.6 kg<br />
- S-Cross 120 MC : 240 x 70 x 120L x 7.9 kg - de 6.0 à 8.5m²<br />
- S-Cross 120 : 240 x 70 x 120L x 7.9 kg - de 6.0 à 8.5m²<br />
- HyperX 130 2006<br />
- Z-Ride 120 : 248 x 69<br />
- Z-Ride 135 : 250 x 72<br /><br />
Merci d'avance pour les conseils.
Theo69
Newbie
Newbie

Re :Conseil pour achat d'une planche ?

Message par Theo69 »

Dans ton choix j'ai seulement testé la Tiga freeX 135 en prêt un été en mer mais avec des conditions similaires au tiennes, et j'ai vraiment adoré:

je l'ai trouvé super rapide (sensations d'accélérations incroyables), stable (pour mon faible niveau c'est important) et remontant bien au près. Le tout comparé à mon actuelle Bic 135 E-Large.

Après j'ai un faible niveau (planning strap harnais et virements à l'arrache) et je fait 1M83 pour environ 70kg.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

=> forum matos.

Il faut que tu cherches un planche avec un programme de freeride. C'est pas le cas de l'hyper X (slalom) et sans doute pas non plus des S-cross. Les RRD sont fragile m'a t-on dit et comme on casse pas mal au début, c'est sans doute pas une bonne idée. Sur ce thème je ne saurais que trop te conseiller de prendre de l'occaz et du solide plutôt que du performant genre thermoformé (BIC) ou du protec je crois chez AHD par exemple ...

J'ai eu une fanatic ultra gecko 298. C'est une bonne planche super solide mais elle fait que 37 cm à 10cm du cul ce qui fait qu'il ne faut pas reculer trop vite au départ au planning. Elle est vendue pour supporter jusqu'à 8 ou 8.5 mais son étroitesse à l'arrière te limite pour mettre l'aileron qui va bien en face d'une telle surface. Du coup un 7.5 maxi est de bon aloi ...

Je pense qu'il faut que tu prennes une freeride autour de 130 L et coté voile et dans l'ordre d'achat 6.7 pour 15-19 nds et plus tard 8.4 (avec camber) pour 12-15 nds (4bft=11-15, 3bft=7-10), après c'est 5.3 mais ça ne devrait pas passer sur cette première freeride ... Ca fait de la bic e-large (classic large) en occaz ou de l'AHD inspiro en protec je crois, d'occaz.

Comme une voile à camber c'est pas une super idée pour un débutant, une autre option consiste à avoir une 6.7 et garder la gecko.

Une autre idée c'est toujours de garder la gecko qui fait 130 ou 135L dans mon souvenir mais de prendre une voile freeride/freerace en 7.5 qui te permettra de décoller pour 13-17 nds et ensuite une 6m² pour 17-22 ... Quand tu vois que pour ton poids 7.5 te fais planer à 13 nds et 8.5 à 12 nds ...   :rolleyes:
takacroar
Newbie
Newbie

Message par takacroar »

Merci pour les infos - moi je pensais prendre la JP Xcite ride 120 ES car la déco me plaît - je veux avoir une planche avec laquelle naviguer par force 3 jusqu'à 5 et qui parte vite au planing. Donc je penche plus sur la 120 plutôt que la 130. En plus si j'investis c'est pour la garder 10 ans donc si je reprend une 130 je crains de pas voir trop de changement par rapport à l'ultra gecko.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si c'est le mieux de la liste.
Inn
Timide
Timide

Message par Inn »

Avec quelles voiles tu navigues? Aimes-tu etre plutot en excés de puissance ou en zone de confort, ca joue aussi pour le choix du volume.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Bonjour takacroar,

Mobidique @ 08/01/2008 - 13h14 a dit:

Il faut que tu cherches un planche avec un programme de freeride. C'est pas le cas de l'hyper X (slalom) et sans doute pas non plus des S-cross. Les RRD sont fragile m'a t-on dit et comme on casse pas mal au début, c'est sans doute pas une bonne idée. Sur ce thème je ne saurais que trop te conseiller de prendre de l'occaz et du solide plutôt que du performant genre thermoformé (BIC) ou du protec je crois chez AHD par exemple ...

Je ne suis pas d'accord. Vu ton niveau et ton lieu de navigation (lac avec vent un peu irrégulier), choisis du sandwich, plus léger et performant que le thermoformé.

Mobidique a dit:

Je pense qu'il faut que tu prennes une freeride autour de 130 L et coté voile et dans l'ordre d'achat 6.7 pour 15-19 nds et plus tard 8.4 (avec camber) pour 12-15 nds (4bft=11-15, 3bft=7-10), après c'est 5.3 mais ça ne devrait pas passer sur cette première freeride ...

Toujours pas d'accord. Quelle est ta voile maximum ? Il n'y a pas beaucoup de filles qui navique en 8.4. Personnellement, j'ai 7.0 comme voile maximum (1m70, 58kg). Pour le volume, il me semble qu'il faut choisir une planche dont la plage basse corresponde à ta voile maximale. (Moi, je mets 7.0 sur 104l).

takacroar a dit:

Merci pour les infos - moi je pensais prendre la JP Xcite ride 120 ES car la déco me plaît - je veux avoir une planche avec laquelle naviguer par force 3 jusqu'à 5 et qui parte vite au planing. Donc je penche plus sur la 120 plutôt que la 130. En plus si j'investis c'est pour la garder 10 ans donc si je reprend une 130 je crains de pas voir trop de changement par rapport à l'ultra gecko.

J'ai entendu dire du bien de la JP XCite ride. 120l pour ton gabarit et à Monteynard me semble pas mal (même si moi j'ai choisi un peu plus petit...)

Cath
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

• [*]wé mais quand tu pètes le nez de ta planche ... un jez knob n'est pas inutile

• [*]wé mais note, je veux pas faire le goujat, qu'elle fait 6 kg de plus que toi ce qui en pourcentage n'est pas négligeable et plus important qu'une différence de 6 kg entre un mec de 70kg et un autre de 64 kg. Un tire veille à boules voir un easy uphaul ne sont pas inutiles. Bon maintenant, 8.4 pour une fille c'est peut être beaucoup ... Mais ça m'embête d'aller dans ce sens ... Y a un pb de tire veille OK mais la planche est un sport d'équilibre, et c'est ce qui permet au filles de rivaliser avec les mecs ... Avec une voile bien gréée et la planche qui va avec une fille fait aussi bien qu'un mec. Bon OK en théorie la masse musculaire n'est pas la même c'est physiologique et on y peut rien, en même temps c'est qu'une constatation moyenne ... 'fin une nouvelle fois c'est un sport d'équilibre ...

Toujours est-il qu'en dépit de ma réticence à admettre le point débattu précédemment, je suggère ultérieurement une 7.5 sans camber ...

• [*]

takacroar @ 08/01/2008 - 13h55 a dit:

la déco me plaît

Ca c'est de l'argument cocotte  :stuart: c'est pas tant le volume qui va te changer la vie que le shape : longueur, largeur, largeur à 30cm du cul, rails ... La e-large est beaucoup plus large à tout point de vue que la gecko, ce ne sont pas du tout les mêmes planche et elles font le même volumes. Par ailleurs, y a l'option planche unique à tout faire et l'option 2 planches, voir plus pour les directeurs d'UNICO. On finit souvent sur l'option 2 planches et dans ce cas mieux vaut avoir une grosse pour le petit temps, le 3-4 bft précisément et une plus petite pour le reste du temps.
takacroar
Newbie
Newbie

Message par takacroar »

En voile j'ai une 6,5 max mais j'envisage d'acheter plus grand.

Donc moi je veux une planche sur laquelle je peux évoluer mais aussi sur laquelle je puisse tenir debout quand même par rapport à mon niveau (dans ce cas, c mieux la 120 ou la 130 ?).

Je pense que je naviguerai surtout par vent force 3/4 voir plus quand ça le fait.

J'adore le design des JP mais je sais pas si c'est les plus faciles.

Merci pour vos conseils.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Pour ce qui est de la stabilité c'est pas une pb de volume c'est un pb de largeur. Une e-large fait 69cm de large et c'est bien stable. il va de soit qu'une 73cm est également très stable mais cette dernière est faire pour monter velu (9.5m² ?) en voile ce qui ne te concerne pas. Le volume assure la flottabilité et pour toi à 96L tu auras encore tout ce qu'il faut à partir de 85L ça commencera à être plus chaud.

J'ai lu que les JP était très biens mais assez raide pas très confort.

3 bft commence à 7nds et pour planner à 7nds ben faut sortir de la toile et plus de 8.4 même pour 64kg ...
takacroar
Newbie
Newbie

Message par takacroar »

Sur Nausicaa ils disent :

http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/

Nausicaa vous propose une belle  offre sur les "reines" du Freeride, les JP Xcite Ride 2007.

A 899 € en Epoxy Sandwich (ES), et 1099 € en Full Wood Sandwich  (FWS),  l'offre inclut le transport jusqu'au 31 Janvier 2008.

A la fois très faciles d'accès et très rapides, ces flotteurs sont parmi les plus simples du marché à faire fonctionner. On monte dessus, on borde, et c'est parti !

Le "plus" 2007 : Jusqu'ici très agréables, les shapes 2007 ont vraiment gagné en performance par rapport aux versions antérieures. Notez que les shapes 2008 sont inchangés par rapport à 2007.

Je penche sur la 120 L ES. Sinon que me conseillerais-tu dans les autres planches en promotion chez Nausicaa.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je dirais que tu fais bien ce que tu veux que tu as des e-large en promo pour la moitié du prix, qu'en attendant un peu tu tomberas bien sur une occaz à 300€ (voir également le site de la clinique de la planche) et qu'en occaz pour 799€ tu as une 120ES chez nausicaa.
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Juste un commentaire en passant sur les voiles cambers, il ne faut pas forcément toutes les considérer comme techniques, par exemple chez gun la tempo et la booster sont des voiles à camber et pourtant très faciles. Un peu lourde quand même, regarder le poid.
jam
Timide
Timide

Message par jam »

Et ben, avec autant de conseils qui partent dans tous les sens, elle est bien barrée tiens....

Franchement : si tu as envie de prendre la JP et que tu en as les moyens, fais-toi plaisir et en plus, pour un plan d'eau intérieur jusqu'à F5, ça le fera très bien... (Mobidique, avoue : tu as des actions chez Bic....   :p  ).

En tous cas, je te conseille effectivement la version ES (la FWS est plus fragile pour un gain de poids pas si évident que ça).

Pour la voile, je donne non pas mon avis mais celui de ma femme : 1,75 pour 60kg :

- Tout d'abord, en slalom et au-delà de 5,5, elle refuse d'entendre parler de voile sans camber !! Ce que tu gagne en "poids", tu le perds en tenue. Ne pas oublier que sur les plans d'eau intérieur, c'est plutôt du genre rafaleux et une voile sans camber aura tendance à t'arracher au moment de partir au planning.

- vu ton gabarit, inutile de prendre au-delà de 7,5. Ce serait débile...

- 2 camber et fourreau étroit (type pryde V6) me semble très bien. Mais quel que soit le modèle et la marque, ce qui compte, c'est un mat léger !!! Si tu peux, n'hésite pas à monter un D4 100%C (ou autre mais bien souvent plus cher !) : ça boostera la voile et surtout, ça allégera le gréement !...

Pour te donner un ordre d'idée, ma femme, pour lac et temps light en mer (bon OK, elle a plutôt un bon niveau : nav en vague, saut, surf...), navigue avec soit une pryde V6 en 7m² ou la même en 6. Sous les pieds, elle a une exocet cross de 106l (avant, elle avait une speed slider de 118 toujours de chez Exo et elle en était très contente !). Avec ça, elle plane de 11-12 nds jusqu'à 20-25nds... Avant la V6, elle avait une supersonic en 7,4 (donc sans camber...) : la V6 lui a changé la vie !!!

Bref, mon avis : fais-toi plaisir et prend la JP en 120 et en prochaine voile, prends une 7,5 à 2 cams/fourreau étroit avec surtout un bon mat...

Et pour tous les mecs : ne pas oublier qu'une femme n'a pas notre puissance physique !! Les voiles de bourrin sont plutôt à proscrire et la légèreté des grééments est primordiale....    :rolleyes:
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

jam @ 08/01/2008 - 16h56 a dit:

(Mobidique, avoue

Non, non, non ou alors sous la torture.

Bon d'accord.

J'aime bien le fond et la forme de ton message mais j'attire l'attention sur

jam @ 08/01/2008 - 16h56 a dit:

ma femme [...] bon OK, elle a plutôt un bon niveau

Ceci explique sans doute la préférence pour des voiles à camber, quand on tombe pas ou peu, le pb du relevage de la voile avec son fourreau plein d'eau se pose pas (ou peu). Note que je ne parle pas d'expérience mais que je me fais le relais de ce que se dit en général du pb des voiles à camber pour les débutants.

De la même manière quand on a un bon niveau on ne fait pas (ou peu) les erreurs de débutants qui mène la planche à la clinique ... Et quand tu commences en planche et que tu as pété ta planche et que tu ne sais pas réparer et que tu ne sais pas vers qui te tourner pour réparer et que tu n'as pas trop de ronds ben c'est la misère un peu quand même. C'est du vécu, j'ai pété ma gecko.
jam
Timide
Timide

Message par jam »

Ben oui mais toi, tu es un mec donc un bourrin !? C'est bien connu, les femmes, elles, naviguent en finesse !!   ;D    ;D

Non mais il est clair que péter le nez du flotteur, c'est jamais drôle... j'avoue : une fois j'ai prêté ma planche à ma femme et elle a trouvé le moyen de me fendre le nose...  :pinch:   bon, elle est excusée, c'était y'a longtemps, donc il y a prescription...

Pour ce qui est de la voile, ma femme n'en bave pas plus avec la V6 au tire-veille. Le fourreau est je pense suffisamment étroit pour que ce ne soit pas un frein... Bref, j'aurai tendance à persister dans ce sens... (et puis de toute manière, je suis têtu !  :D   )
Répondre