Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
les combinaisons étanches
-
- Jiber
Re :les combinaisons étanches
En d'autres mots, si tu as chaud dans la partie centrale de ton corps , le tronc (grâce à une bonne combi), le sang va transmettre la chaleur aux extrémités
Maria Chapdelaine @ 06/03/2008 - 21h38 a dit:
Ton corps possède le chauffage central
En d'autres mots, si tu as chaud dans la partie centrale de ton corps , le tronc (grâce à une bonne combi), le sang va transmettre la chaleur aux extrémités
Hé bé mon chauffage y doit pas très bien marcher.
J'ai sans cesse la bite en feu mais pour autant l'hiver j'ai froid aux pieds.
sirocco @ 06/03/2008 - 21h34 a dit:
exactement ce que j'aillais dire
Mets-tu des couches (non pas celles des bébés !!!) sous ta combi déjà et si besoin des gants + protections têtes (bandeau/cagoule).
Car si tu tétanises, cela vient plutôt des extrémités ?? On a en parlé sur ce forum …
En tout cas moi ce n'est pas au corps que j'ai froid ... mais aux extrémités même qd ça caille sévère en mettant un top ça passe, mais gants nécessaires.
J'ai fait un topo sur mon blog ... ce n'est pas la bible anti froid mais y'a qqs trucs qui peuvent être utile en fct de mon exp sur le sujet :
http://funboard.rhone.over-blog.com/article-13939911.html
J'ai des gants mais je n'aime vraiment pas ça, je tétanise super vite, j'ai une combine D4 5/4 qui est quand même bien chaude mais qui me fait aussi tétaniser très vite (même s'il fait chaud) à cause de la coupe trop serrrée au niveau des AV-Bras. Il ne font pas plus grand que XXL et c'est un poil petit pour l'ensemble de la combine et carément trop serré au niveau des Av-Bras, mais ça c'est toujours le même problème pour les gros gabarits.
J'ai déjà essayé les couches en dessous mais je suis encore plus à l'étroit et si ça réchauffe un peu c'est vraiment pas confortable.
Evidemment j'arrive à nav avec cet équipement mais il y a 2 choses que j'ai de plus en plus de mal à supporter:
- quand il fait bien froid (5°C dans l'eau et Température < à 5°C dehors), là je suis congelé au bout d'une heure.
- la liberté de mouvement
Par contre du coup je mets un top néoprène par dessus la combi, c'est surement pas aussi efficace qu'en dessous mais même apres 3h de nav au Jai avt hier (et sans chausson) pas un poil froid, juste les pieds un peu blanc en fin de session.
A part dans les cas vraiment extremes (eau<4-5°) je pense qu'il y a une grosse partie d'adaptation du corps qui rentre en compte.
-
- Jiber
FX @ 07/03/2008 - 13h42 a dit:
J'ai des gants mais je n'aime vraiment pas ça, je tétanise super vite,
Evidemment j'arrive à nav avec cet équipement mais il y a 2 choses que j'ai de plus en plus de mal à supporter:
- quand il fait bien froid (5°C dans l'eau et Température < à 5°C dehors), là je suis congelé au bout d'une heure.
- la liberté de mouvement
Pour les gants, faut essayer les mitaines pré-courbées de D Kine: c'est utilisé par la majorité des planchistes d'eau froide ici (Québec)
Tu n'aimes pas la liberté de mouvement ? On peut arranger ça:
-
- Jiber
La hyène @ 07/03/2008 - 12h31 a dit:
Maria Chapdelaine @ 06/03/2008 - 21h38 a dit:
Ton corps possède le chauffage central
Hé bé mon chauffage y doit pas très bien marcher.
J'ai sans cesse la bite en feu mais pour autant l'hiver j'ai froid aux pieds.
Y'a quand même un minimum !
Faut qu'elle descende assez pour aller réchauffer les pieds (1 à la fois )
http://www.pbkiteboarding.com/gear/gul/drysuits/astro/gul_astro_drysuit_info.html (zut j'arrive pas à mettre l'image alors je mets le lien !)
après avoir eu une combi comme ça c'est sur qu'on ne remet jamais autre chose de sa vie. quel confort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi j'ai un wish aeron avec diamètre réduit dans la zône des mains, j'adore. ( de plus je pense qu'ils sortent de la même usine qu'Hawaiian pro line )
l'hiver j'ai des gants paume ouvertes, ca chauffe mieux que sans mais c'est pas non plus l'extase niveau chaleur.
j'ai entendu dire du bien des gants Camaro qui font que 1mm d'épaisseur ! sachant que mon wish fait 26mm de diametre dans la zône des mains, même avec des gants de ce diamètre à mon avis je tétaniserais pas.
( je sais que mauro de windsurfshop.be en vends en Belgique )
Faut jetter un coup d'oeil au topic "eau froide" épinglé en haut
a+
FiFi
C'est très agréable de ne pas prendre l'eau!
Mais on a tendance a transpirer, et au bout de quelques heures de nav, ca gratte et puis à la fin on finit par avoir froid quand même car l'humidité reste emprisonnée (ou alors il faut avoir une vraie combi respirante c'est plus cher!).
Et puis la combar que j'avais datait de quelques années, certaines coutures sont limites étanches et il y a quelques petits trous. Quand ca arrive, tu l'as dans le fiac. Pour les coutures la plupart des constructeurs proposent une garantie cependant.
Enfin bref pour la planche je vais garder ma combar. La seche, je pense que c'est bien tant qu'on ne transpire pas (le kite en gros )