Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

crit d2, je cherche a savoir

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jeromeb44
Newbie
Newbie

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par jeromeb44 »

salut nicolas

pas si nostalgie que ca apparemment au vu des demandes d'achat et des gars qui les ressortent. ca fait vintage. ca interroge tout le monde et ca navigue par tous les temps. et en plus sur les promotionnelles sans vent ca fait très mal...

j'ai ressorti la mienne il ya 3 ans. quel encombrement pour l'amener jusqu'a la mer.....ca dissuade.

j'etais sorti avec un autre ancien (sur jaguar). il avait mis une 7.50 récente (v8) et j'avais mon greement B 7.50 chaussade

du fait de la difference de long de wish (+30cms), je capais bien mieux que lui

a la suite de l'open, j'ai fait deux ans de raceboard (etudes staps)

jamais pris mon pied. les crapauds qui n'y arrivaient pas techniquement  en open tenaient miraculeusement sur la planche et comme le litrage avait diminué les gros n'etaient pas favorisés.

plus trop de montée sur la tranche meme si la strategie existait encore (heureusement).

d'autres infos si cela peut vous interesser:

le parcours olympique se caracterisait par une procedure de départ ramenée a 5min (10min pour les bateaux)

1 remontée au près deux largues pour redescendre a la bouée sous le vent (un triangle donc d'ou son nom de triangle olympique..) puis une remontée puis une descente vent arriere et une derniere remontée. autant dire que si on n'avançait pas au près la messe était dite....

quand ca bastonnait dur ou qu'il y avait pétole , des réductions d eparcours etaient mises en place avec abandon des deux derniers bords avec arrivée au vent donc. plus rarement arrivée sous le vent.

en interligue et france, les 3 premiers d echaque manche (plus un tiré au sort) etaient généralement conviés a la jauge (poids du gus et mesures de la planche en plus de son poids. il y avait un gabarit spécifique dans lequel la planche devait passer avec une mesure en epaisseur totale et une a mi-hauteur)Les protos n'en menaient pas large...face a ce reglement... la jauge demeurait assez interprétable d'où des formes un peu divergentes en terme de poupe et de proue, ...

je tache de faire des scans de mes vieilles photos

a plus

jerome
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

funboarder72 @ 23/09/2009 - 11h40 a dit:

Donc voilà un petit aperçu de certaines planches de l'époque. Si vous voulez essayer et avoir d'autres sensations ,ce sera avec plaisir. Si vous passez par Le Mans ...... Bien entendu. [/color][/b][/size]

A l'occasion d'un passage dans la belle famille à la Flèche, je ferais bien le détour par le musée!!!

:D
Nicolas Guichet
Newbie
Newbie

Message par Nicolas Guichet »

procédure en 5mn, c'est le cas actuellement pour les dériveurs ; parcours olympique toujours en vigueur, même si on commence à voir autre chose (parcours cotier, slalom...).

Je crois qu'il y a une ou deux planches open peut être sauvables au club de Choisy (94) ; je me souviens qu'au moins une à une étrave ; je regarderai à mon prochain passage et j'essaye de prendre des photos.

Effectivement, sur le bon coin, on voit passer des annonces pour des Open pas très cheres.

Bon, c'est pas trop mon truc mais ça m'intéresse un peu quand même.

Une régate Vintage en région parisienne, ça pourrait intéresser du monde ? avec un classement par décennie : 70/80 et 80/90 par exemple ...

une question : pourquoi la longueur du wish influe sur le cap au près ?
jeromeb44
Newbie
Newbie

Message par jeromeb44 »

la procedure de 5 min est assez recente pour les deriveurs.

je parlais des années 90.

on va vers 6 min maintenant il me semble. a verifier

ta question sur la ongueur du wish est très bonne je n'ai pas la reponse a cette heure précise. juste des constatations iou verifications.

hypotheses premieres:

plus d'appui, ecoulement laminaire meilleur car sur une plus longue distance.

ce qui est augmenté en voilier avec le foc

je tache des que possible de trouver la reponse
Toubab Dialao
Newbie
Newbie

Message par Toubab Dialao »

Bien ton papier Jérome pour résumer la situation et l'histoire de l'Open.   :)

Je suis également d'accord avec ton dernier commentaire sur la profondeur de la voile vs cap réalisé.

As tu informé nos amis de l'existence du Forum Open Div II sur FB?

Nicholas, si tu repasse par le club de voile de Choisy, vérifie;

ça nous intéresse s'il y a de vieux flotteurs à reprendre. On ne va pas créer de musée. On essaie juste de sauver ce qui peut l'être en rachetant par ci par là...Pour l'exemple, je viens d'acquerir une Océanite competition (puit long), une Tornado et une Magnum plus.

On essaie également d'organiser un rassemblement (challenge Open) dans le Sud Ouest durant l'été prochain. 2 catégories, en principe jauge 80 (anciens flotteurs + voile 6.5m2 standard) et jauge 90 (derniers flotteurs + gréement B)... On s'en reparle.

Rejoignez nous sur le Forum.

Éric
bobdu34
Timide
Timide

Message par bobdu34 »

tayo @ 16/05/2008 - 12h56 a dit:

merci pour toutes vos reponses.

Une petite derniere!!

Est ce que vous connaissez un ancien sportif qui a pratiqué le d2 et qui

est ensuite rentré a la federation comme prof de sport?

vouais, je dois avoir des noms a te filer
motocine
Newbie
Newbie

Message par motocine »

Merci pour vos participations sur un sujet qui m'interresse. Je naviguais sur le lac de Créteil dans les années 80 dans la banlieue sud de Paris. J'ai le souvenir d'avoir rencontré à plusieurs reprises Jacques Forestier et son proto (Jaguar trappe de KAYAC) comme sur la photo. J'aimerais bien entrer en contact avec jeromeb44. Voici mon mail :[email protected]

Passionnément
Toubab Dialao
Newbie
Newbie

Salut Motocine (donne ton prénom svp),

Je passe ton message à Jérome. Le mieux serait que tu rejoigne notre communauté d'Openistes sur FB, Forum Planche Open Div II. Il est parmis nous.

Accès restreint mais dis que tu viens de ma part (Éric) et mon pôte Jean Marc te fait entrer immédiatement.

Des tonnes de photos, souvenirs, conseils, etc....et sans doute bientôt un Challenge entre nous!

On est déjà 160! Qu'est ce que tu attends ? :)

Cordialement

Éric
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Moi j'ai surtout navigué sur Croconuts des proto d'enfer mais pxxtain que ces planches étaient fragiles et comment nous avons galéré avec les dérives et les lèvres en mylar...

Vous oubliez de mentionner le pied total de ces planches au grand largue avec la dérive relevée et au planning, c'est vrai qu'il fallait avoir l'équilibre quand même...

Perso j'ai arreté l'open, 2 ans après l'arrivée des 7.3 à camber...
Toubab Dialao
Newbie
Newbie

Dex,

Oui cette planche est d'enfer. Je l'ai toujours (modèle tri concave) et navigue toujours avec...pas plus tard qu'hier d'ailleurs, par environ 20 noeuds.

Il n'est pas trop tard pout t'y remettre!

Rejoins nous sur le forum:

http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=123929387624580&v=info

Cordialement

Éric
lecrabe
Newbie
Newbie

Message par lecrabe »

bonjour,

je découvre votre blog, super chouette de parler de ces merveilles

quelqu'un a-t-il une croconut à vendre même à réparer; ça fait plus de 10 ans que j'en cherche une.
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

;D j'aimerais bien essayer un jour..
Toubab Dialao
Newbie
Newbie

Le Crabe,

Y'en a pas à vendre!

À moins que nous rejoigne ici et dans cas, si tu es vraiment motivé, peut être qu'on peut te trouver un vendeur, peut être... ;)

http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=123929387624580&v=info
lecrabe
Newbie
Newbie

Message par lecrabe »

Cette Crit D2 est déjà vendue à une personne du golfe du morbihan. c'était un modèle avec 2 emplantures de mat et non creuse.

par ailleurs, je me suis inscrit sur facebook et mon prénom est Marc

j'ai déjà fourni pas mal de doc sur ces planches open à un autre fan de ces planches qui répare en ce moment une PH1.

Si j'ai bien montré patte blanche on peut donc partager souvenirs et conseils...

A+
Répondre