Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Décryptage WINDGURU, Beaucoup de fleches et de couleurs mais ou regarder????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
axxis01
Newbie
Newbie

Décryptage WINDGURU, Beaucoup de fleches et de couleurs mais ou regarder????

Message par axxis01 »

Bonjour,<br />
est-ce que quelqu'un sait la différence entre GSF,WRF9km,WRF27km et MM5<br />
Car pour le meme spot il y a jusqu'a 4 indicateurs différent et surtout des previsions différentes.<br />
Quelle mesure est la plus fiable????<br /><br />
S'il y a des pros de Winguru je suis preneur et je ne dois pas etre le seul a essayer de comprendre.<br /><br />
Peut etre y a-t-il déjà eu un post a ce sujet???<br /><br />
Merci.
spirit81
Newbie
Newbie

Re :Décryptage WINDGURU, Beaucoup de fleches et de couleurs mais ou regarder????

Message par spirit81 »

J'suis preneur également  B)
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re :Décryptage WINDGURU, Beaucoup de fleches et de couleurs mais ou regarder????

Message par gregboulnaish »

une bonne petite fonction recherche sur votre site préféré avec Windguru en mot clef et sans limite de temps...

et vous aurez de la lecture pour toute la soirée.

Sinon, directement sur windguru, tout est expliqué.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Chaque "indicateur" correspond à un modèle mathématique différent, donc à des calculs différents.

Parmi ces différences, il y a en particulier la taille du maillage (Pour le modèle GFS, c'est un maillage de 55km pour 3.5 jours, puis 80km pour les jours suivants).

cf. faq : modèles de Windguru

Les résultats des différents modèles sont donnés "bruts" et c'est à toi de voir comment les interpréter sur ton spot favori.

Par exemple, à Monteynard, Windguru ne tient pas vraiment compte du thermique (qui souffle du nord à force 3 à 4 lorsqu'il fait beau). Donc si windguru prévoit 4 noeuds de sud, ou d'oeust, ou d'est et qu'il fait beau, on peut s'attendre force 3 à 4 de nord...

Cath
axxis01
Newbie
Newbie

Message par axxis01 »

Merci pour ces infos,

J'ai trouvé ce qu'il faut ICI.

Si j'avais pris la peine de chercher!!! en meme temps je suis au boulot    :blink:

Plus qu'a attendre Vendredi pour voir si les prévisions sont juste.

Bonne fin de journée a toutes et tous.

Cyril.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Pour le méditerranée et la tram, tu prends rafales en WRF9km et tu auras le vent réél..
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

a gruissan tu peut rajouter 10 nds! :p
axxis01
Newbie
Newbie

Message par axxis01 »

Je viens de faire un petit comparatif de ce qui était annoncé sur WINDGURU et ce qui a été observé a Monteynard par la sonde qui alimente le site Baston.fr.

Ce qui colle le mieux c'est le WRF27km mais ça ne veut pas dire que c'est valable a chaque fois. mais ça donne peut etre une idée.
Répondre