Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
surface de la voile ?, voile
surface de la voile ?, voile
aprés arrêter 15 ans la planche à voile, j'aimerai bien me remettre à ce sport mais je n'ai plus aucune notion entre force du vent et superficie de la voile.<br />
Actuellement j'ai toujours mon flotteur une tiga slalom 280 avec une voile 4.3.<br />
Je mesure 1.73 et pèse 68 kg. J'habite sur annecy ou le vent n'est pas forcément bien fort.<br /><br />
Je me suis rendu compte que ma voile n'est pas forcement adapter à mon lieu d'habitation.<br /><br />
Donc pouvez vous m'aider à choisir des voiles par rapport à la force du vent, je pense qu'il faudrait que j'achète 1 ou 2 voiles pour pouvoir sortir dans différente situation.<br /><br />
merci pour vos réponses.<br /><br />
seb
Re :surface de la voile ?, voile
Ils te diront bien mieux que nous la voile par défaut au lac d'Annecy
Mais pour 68 kgs, pour 16kts => 7.5m
robin8636 @ 05/09/2009 - 16h16 a dit:
Bonjour,
aprés arrêter 15 ans la planche à voile, j'aimerai bien me remettre à ce sport mais je n'ai plus aucune notion entre force du vent et superficie de la voile.
Actuellement j'ai toujours mon flotteur une tiga slalom 280 avec une voile 4.3.
Je mesure 1.73 et pèse 68 kg. J'habite sur annecy ou le vent n'est pas forcément bien fort.
Je me suis rendu compte que ma voile n'est pas forcement adapter à mon lieu d'habitation.
Donc pouvez vous m'aider à choisir des voiles par rapport à la force du vent, je pense qu'il faudrait que j'achète 1 ou 2 voiles pour pouvoir sortir dans différente situation.
merci pour vos réponses.
seb
en duratene !!!!! je me demande bien se que j'en penserais après toutes ces années ..... à mon avis regarde aussi les planche d'occas ... pour 100€ je suis sur que tu trouves une planche plus sympa!!!!
enfin sauf là
seb
bon on va dire 150/200€ pour avoir un peu plus de choix

- Le_Touriste
- Jiber

C'est très difficile de répondre si on ne connait pas le vent.
Personnellement pour le très light (8-10 nds) je dirai qu'il te faut 9.5 voire 10 m² en voile ultime, mais pour une reprise ça va être difficile à prendre en main.
(j'ai 8.7 max et ce n'est pas suffisant pour aller chercher le thermique le plus faible de mon spot).
Du coup ça te ferais 8.0 et 10.0 ou plus raisonnable 7.5 9.5. Mais tu auras du mal à dépasser 18 noeuds.
Tout dépend de ton niveau : si tu jibes et WS sans problème, une voile récente se tient facilement, avec le flotteur ad hoc.
Je pense que c'est impossible de se contenter de deux voiles, le mini c'est au moins 4, à moins de se fixer un programme. Avec 4 du pourrais avoir 5.5 6.5 7.5 9.5 (pas forcément aussi précis), sachant qu'avec une 5.5 tu dépasses largement 20 noeuds (en gros 25 nds, avec le flotteur qui suit). En mettant le paquet sur la plage de vent la plus fréquente, quitte à acheter des voiles plus anciennes pour le reste.
Mais pour faire un tout cohérent il faut des flotteurs et des ailerons adaptés, tout en se fixant un programme (Freeride peinard ou sportif, Slalom/vitesse, Freestyle)
Pour info jusqu'en 2006, Gunsails donnait la plage d'utilisation de ses voiles pour un gabarit de 75 kg (règle empirique : 10 kg c'est en gros 1 m²).
Un petit extrait :
voile polyvalente (Target)
4.2 : 24 à 33 noeuds
4.7 : 21 à 30
5.0 : 19 à 28
5.3 : 17 à 26
5.7 : 16 à 24
6.0 : 15 à 23
voile freeride 2 cams (Tempo)
6.0 : 15 à 29 noeuds (au passage : 6 nds de mieux que la Target !)
6.9 : 12 à 24
7.5 : 10 à 22
8.1 : 9 à 19
8.8 : 8 à 18
voile freerace 3 cams (Booster)
9.5 : 7 à 16 noeuds
Ça donne une idée, mais c'est à prendre avec des pincettes : c'est pour un excellent planchiste avec flotteur, aileron, mat, wish, idéaux, car pour tenir une 6.0 deux cams, qui n'est pas une voile de course, dans 29 noeuds avec 75 kg, faut déjà un très gros niveau (moi par 29 nds je suis en 4.5). De même planer avec 12 nds en 6.9, je n'y crois pas trop...
C'est vrai que si tu trouves un flotteur plus récent et donc plus large et court la plage d'utilisation sera plus grande....mais 4,3m sur 280, non !
Si tu as le budget, il est possible de prendre encore plus récent mais le choc va être encore plus saisissant par rapport à ta Tiga (légèreté, rigidité, départ au planning précoce, passage des molles, facilité, tenue de l'antidérapant, ...).
Pour les voiles, inutile de mettre une voile des années 2000 sur un flotteur de la fin des années 80 (Tiga Slalom 280). Le centre de poussée n'a rien à voir et le rail de pied de mât sera beaucoup trop avancé pour caler correctement le gréement.
En terme de surface, la Tiga Slalom doit supporter difficilement plus de 6,5 m2. Je mettais ma World Cup Racing 7,0 m2 sur ma Tiga Slalom 285 (de 1990) mais c'était le grand maxi.
Avec un budget raisonnable, je proposerais de prendre un flotteur freeride des années 2000 genre AHD FreeDiamond 65 (115 litres x 65 cm de large / millésime 2001) et 2 voiles de la même époque (7,5 et 6,0) pour profiter d'un maximum de sessions sur le lac d'Annecy.
Certaines sessions seront impossibles par manque d'une "petite" voile mais elles seront nettement moins nombreuses que les sessions "gagnées" grâce à la 7,5.
ça va transformer ton approche du windsurf.