Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Base de données mat / voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Base de données mat / voile

Message par Homerdusud »

C'est trop compliqué... Et tu connais toujours l'année d'un des deux trucs dans ta recherche. Enfin on part de ce principe, de toutes facons, si tu ne connais pas l'année d'un des deux composants le resultat sera forcement foireux :fear:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

soto @ 30/10/2009 - 12h20 a dit:

le truc serait de faire une recherche sur le mat sans l'année

on fait déjà une recherche autour de l'année du mât sur les modèles de même nom (2 ans avant et 2 ans après, paramètrable), mais gérer les changements de courbure qu'une marque apporte à son mât si elle n'en change pas l'appellation, on peut pas suivre ;)

(avant le flex top chez pryde de 2006, ct pas des X5 les mâts?)
soto
Accro
Accro

Message par soto »

c'est vrai... Mais en fait, je pensais à ça parce que j'ai un mat dont j'ignore l'année et que pour le trouver dans ta base, faut tester tous les millésimes.

C'est encore mon poil dans la main qui me joue des tours
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

soto @ 30/10/2009 - 12h31 a dit:

c'est vrai... Mais en fait, je pensais à ça parce que j'ai un mat dont j'ignore l'année et que pour le trouver dans ta base, faut tester tous les millésimes.

C'est encore mon poil dans la main qui me joue des tours

Tu connais le modele? De toutes facons, comme je le disais a bouff sur msn tout a l heure, dans quelques temps, quand toutes les bases seront en ligne, tu connaitras forcement l'année de ton matos. Si si  :D
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Pendant 1 heure j'ai essayé de le convaincre mon pauv'Soto, mais il est têtu le Homer  :D  :D , surtout depuis qu'il a trente ans  :inn:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 30/10/2009 - 11h55 a dit:

Oui, je suis ok aussi avec ca... Mais j'ai tendance a quand meme toucher un peu l'amure selon les conditions, avec le bon mat dedans la voile ne me parait jamais lourde (en meme temps, je relache ou je reprends jamais plus de 2 cm)

2cm de bout ou d'ecart oeillet -poulie?

je sens une difference de 0.5 cm d'ecart oeillet poulie en difference d'acceleration ou d'augmentation de trainée (incompatible avec l'acceleration)

(genre j'ai grée trop vite...sans faire gaffe)

l'important mat preconisé ou pas  c'est d'avoir une voile legere qui accelere

mais le visuel peut etre completement differend:

un mat souple donnera l'impression d'une voile qui ne deguele pas en statique

et un raide donnera l'impression d'une voile qui degeule bcp en statique.

pour ma part je prefere du trop souple (taille du mat inferieure) : ce qui permet d'avoir une voile toujours tendue en chute : marche mieux au pres  et avec gros vrillage dynamique : plus controlable au largue.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Un mat plus souple tend plus ta chute en statique? Mon dieu mon dieu mon dieu.....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

bien sur :)

un mat plus souple se courbe plus en statique qu'un mat raide donc le creux de la voile est absorbée par le mat et la chute au lieu de faire apparaitre des zones molles entre les lattes est tendue mais son vrillage reste similaire

le creux va être plus marqué en statique sans effet de negatif au whish mais le creux reste identique en pression.

suffit de faire le test en réel

c 'est comme : plus on etarque au guindant avec la meme longueur de whish  plus la voile est creuse...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Plus tu plies ton mat moins la distance entre le haut et le bas du mat sera grande. Donc moins la chute sera tendue......
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 30/10/2009 - 15h06 a dit:

Plus tu plies ton mat moins la distance entre le haut et le bas du mat sera grande. Donc moins la chute sera tendue......

c'est vrai pour des mats avec la meme rigidité!

mais pour la meme longueur de guindant, le mat plus souple donnera une voile plus tendue sur la chute que la mat raide! c'est empirique, c'est un fait!

ou devrais je dire des voiles qui deguelent moins en statique mais plus en dynamique
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ben non... Le mat plus souple se pliera plus que le mat rigide, donc la longueur entre les deux bouts et moins importante sur le mat souple
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

bien sur elle est moins importante!!

et a ton avis le creux il va ou?

et la difference de tension entre le cote du mat et ma chute est elle la meme entre mat souple et raide?

essayer donc de reflechir en 3 dimensions
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah en trois dimension ca me semble pas plus changer que ca.... Et plus tu tends plus ca va dans le creux?

Moi plus je tends en bas moins j'ai de creux, bizzare non?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

homer homer!! tu fais zexpres ou koi????

plus on tend en bas plus ya de creux ... en dynamique! en statique ca semble applati tant qu'on regarde pas le mou restant au whish (pour meme longueur de whish)

avec un mat souple pour les memes longueurs de guindant et whish (pas les memes tensions car inferieures vu que mat plus souple) tu as moins de mou au whish et une chute qui degueule moins!

rentre toi cela dans le crane et apres fait de la theorie dessus si tu veux mais la theorie doit se plier a la realité..
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah je verifierai a la prochaine nav ^^

Mais ca me semble quand meme chelou ton truc la
Répondre