Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

trop de tension à l'amure?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
windsurf45
Timide
Timide

trop de tension à l'amure?

Message par windsurf45 »

Dimanche dernier, session à la Grande Paroisse durant laquelle j' ai utilisé ma 8.0, qui est en général une voile assez stable et confortable<br /><br />
En gréant, j'ai mis beaucoup de tension à l'amure, et un peu plus de tension à l'écoute que d'habitude.<br /><br />
Et là:voile hyper instable, brusque,qui semble avoir du mal à digérer les risées, et avec beaucoup de main arrière<br /><br />
Bref, pas top<br /><br />
J'ai également remarqué qu'en statique la latte du bas formait un "S"(suis je clair???) et je crois avoir lu dans un PM ou un Wind que cela est un symptome de tension exagéré à l'amure. Quelqu'un peut-il me le confirmer?<br /><br />
Le comportement de ma voile peut-il s'expliquer par trop de tension à l'amure/écoute?
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :trop de tension à l'amure?

Message par KipURieR NoiR »

Et au lieu de chercher un meilleur réglage, t'as fini ta nav' avec ta voile en saucisse en pensant: "Faudra quand même que je mette message sur Internet lundi..."???
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

windsurf45 @ 12/10/2009 - 22h42 a dit:

En gréant, j'ai mis beaucoup de tension à l'amure, et un peu plus de tension à l'écoute que d'habitude.

Le comportement de ma voile peut-il s'expliquer par trop de tension à l'amure/écoute?

Escape 8m2 => Mat 490 / 2 Cams / 6 Lattes

Effectivement de la tension à l'amure oui , mais sans faire dégueuler la chute jusqu'au mat , à l'oeil ça doit vriller au 2/3 de la largeur , jusqu'à la 4e latte.

A l'écoute la voile doit effleurer  le wish si le vent est light , un peu plus en condition surtoilé , mais sans la rendre plate!!!

Trop de tension à l'amure et à l'écoute , t'en à fait une porte!

Trop de main AR , bien régler la position des bouts sur le wish. Dans ce cas ils pourraient-être un peu avancés.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Beaucoup de main arrière et trop de tension, c'est bizarre... Tout ça c'est à voir avec ce qu'il y avait coe condition et des photos, là c'est un peu des paroles en l'air...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je pense que t'as trop tiré au wish, il n'y a pas de raisons que ta voile soit une tole a cause de trop de tension a l amure
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

je pense aussi que tu mets trop de tension au bout du wish,

sur une 8m, tu étarques tout à la main facilement,

l'amure tu bourrines bien mais à la main,

ma méthode de pseudo débutant, je prends les règles de la voile (tu as les tailles dessus), et je tire dessus jusqu'a rentrer dans ces règles,

idem au wish, tu règles pour ta taille de voile et tu relaches plus moins 1cm et là tu as un truc controlable, bien entendu dans les risées, vu la surface, ça peut tirer fort dans les "claques", ce qui est normal, vu que tu passes de pas grand chose à plus,

:rolleyes:
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

KipURieR NoiR @ 12/10/2009 - 23h19 a dit:

Et au lieu de chercher un meilleur réglage, t'as fini ta nav' avec ta voile en saucisse en pensant: "Faudra quand même que je mette message sur Internet lundi..."???

En fait sur le coup je n'étais pas sûr d'être mal réglé, disons que c'est après -coup que je me suis dit que ma voile ne s'était pas comportée comme d'hab'
christopheforest
Jiber
Jiber

En fait sur le coup je n'étais pas sûr d'être mal réglé, disons que c'est après -coup que je me suis dit que ma voile ne s'était pas comportée comme d'hab'

et les conditions de vent ? elles donnaient quoi ?

8m, tu devais avoir un bon 12-15nds ? claques bien plus fortes ?
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

christopheforest @ 13/10/2009 - 13h27 a dit:

je pense aussi que tu mets trop de tension au bout du wish,

sur une 8m, tu étarques tout à la main facilement,

l'amure tu bourrines bien mais à la main,

ma méthode de pseudo débutant, je prends les règles de la voile (tu as les tailles dessus), et je tire dessus jusqu'a rentrer dans ces règles,

idem au wish, tu règles pour ta taille de voile et tu relaches plus moins 1cm et là tu as un truc controlable, bien entendu dans les risées, vu la surface, ça peut tirer fort dans les "claques", ce qui est normal, vu que tu passes de pas grand chose à plus,

:rolleyes:

Le problème chez Gun c'est que les réglages préconisés sont parfois(souvent!!!) assez approximatifs: sur l'Escape, guindant préco:502 cm

en réglant à 498cm t'as une voile qui ouvre bien (3ème latte)
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

christopheforest @ 13/10/2009 - 13h29 a dit:

et les conditions de vent ? elles donnaient quoi ?

8m, tu devais avoir un bon 12-15nds ? claques bien plus fortes ?

Pile poil!!!  :D
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

et sinon la latte du bas qui le S, z'en pensez quoi???
christopheforest
Jiber
Jiber

trop de tension à l'écoute, du coup elle se retrouve face au mat,

et se tord en deux ...

sur ma 8.5, en poussant sur la voile (à l'arrière niveau du wish), je règle pour que ça touche le wish en poussant bien dessus,

naviguant pas mal en grandes surfaces "classiques", j'ai remarqué qu'il faut laisser pas mal de creux par rapport à des voiles plus petites, un peu normal vu la destination "vent calme" de ces voiles,
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

un pote (très bon) ma conseillé de vérifier la longueur de mes mats apparemment ils sont pas toujours de la longueur annoncé.

à bon entendeur ... :)
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

Merci pour vos précieuses remarques...

Je vais affiner mes réglages(j'espère ce week-end  :)  ) on verra bien...
gilou
Timide
Timide

Message par gilou »

Toujours bien tendre à l'amure et rester quasi neutre au point d'écoute (la voile éfleurant le wish ou à 2 cm maxi de celui ci ) Seul les voiles de vagues demande une petite tension à l'écoute.

Si ça tire trop sur la main arrière faut descendre d'une taille de voile...!
Répondre