Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Solution pour toujours avoir la bonne taille de voile, Ou c' est peine perdu ????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
christopheforest
Jiber
Jiber

Re :Solution pour toujours avoir la bonne taille de voile, Ou c' est peine perdu ????

Message par christopheforest »

6.3, 7.8 et 9.3

là tu as un grand écart entre les voiles,

si tu vois la poussière voler, tu mets 6.7

si tu ne sens qu'une brise légère (ne fouette pas le visage) : 9.3 (10 nds mini)

si tu sens une bonne brise, mais que tout ne s'envole pas, alors la 7.8

si tu n'entends pas le vent "siffler", alors pas de doute la grosse bâche,

(on entend le vent à partir de 15nds) (euh à 40nds ça hurle ...  :stuart: )

enfin moi je gère comme ça,

mais le truc des ailerons est très intéressant ! (mais je ne connais pas encore), j'habite au bord d'un lac merdique, et pourtant je ne grée pas mes 3 voiles en permanence ...

je choisi entre planning permanent (ou possible en permanent pour un bon !) et planning dans les rafales et nav classique entre deux ...

(pour le moment, mon choix est à planning dans les claques et nav classique), mais j'suis pas un bon ! et ça fait pas longtemps que je ^pratique,  :D
phyrex
Timide
Timide

Re :Solution pour toujours avoir la bonne taille de voile, Ou c' est peine perdu ????

Message par phyrex »

Homerdusud @ 20/10/2009 - 11h34 a dit:

louping @ 20/10/2009 - 11h14 a dit:

Ensuite, pour choisir ma voile, je sonde toujours les autres, y'a pas mieux.

Grogay.

Perso j'essaie de pas trop trop sonder les gens. Combien de fois au Jai je me suis retrouvé sous toilé violemment apres avoir demandé a des gars (2 ou 3 d'affilée...) t'as combien la? "4.2! Ca envoie!" alors qu'au bord tu sens meme pas 25 noeuds..... Souvent les mecs pesent 60 65 kilos, ceci explique cela....

+ 1
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

Là y' en a trop  :)  j' peux pas répondre à tous :D

Mais déja merci   B)

L' anémo ok c' est noté..

Demander au autre ...bin c' est con mais qd y 'a 10 mec qui débarquent ils me demandent à moi ce qu'il faut monter  :D ...les fous  :D

C' est vrai qu' on est tous des cas particulier ( matos poids niveau etc )

Louping parle de détendre les voiles stockées...oui c' est indispensable d' aprés tous ce que vous dites ;)

Je voyais bien aussi comme le dit Le touriste la possibilité de garder mes voiles gréér pendant la session (sur la plage du club)

Mouette:  en club tu progresses : ce coté là n' est pas négligeable.

christopheforest: ma maniere d' apprecier la force du vent c' est de compter les moutons sur l' eau :D  sans dec c' est pas mal :)

Et plusieurs parle de nav surtoilé plutot que pas assés. J' y avais jamais pensé :gene: par crainte peu etre...mais ma dernire sortie avec la 9.3 par 15 ou 20 noeuds ma déniaisé :dev:  C' était un carnage mais je me suis jamais autant fait plaisir sur un bord :dev:

HOMER: toujours de mauvaise humeur :D
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

Air Hic @ 20/10/2009 - 19h32 a dit:

Là y' en a trop  :)  j' peux pas répondre à tous :D

Mais déja merci   B)

Et plusieurs parle de nav surtoilé plutot que pas assés. J' y avais jamais pensé :gene: par crainte peu etre...mais ma dernire sortie avec la 9.3 par 15 ou 20 noeuds ma déniaisé :dev:  C' était un carnage mais je me suis jamais autant fait plaisir sur un bord :dev:

Nav sous toilé t'apprends aussi à gérer les déventes et surtout à rentrer quand le vend chute  ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le Club c'est l'entraide aussi, les conseils, les apéros, la vente de matos d'occaze! Il faut adhérer à des clubs

Le mien a disparu définitivement l'an dernier...  :wacko:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 20/10/2009 - 11h34 a dit:

louping @ 20/10/2009 - 11h14 a dit:

Ensuite, pour choisir ma voile, je sonde toujours les autres, y'a pas mieux.

Grogay.

Perso j'essaie de pas trop trop sonder les gens. Combien de fois au Jai je me suis retrouvé sous toilé violemment apres avoir demandé a des gars (2 ou 3 d'affilée...) t'as combien la? "4.2! Ca envoie!" alors qu'au bord tu sens meme pas 25 noeuds..... Souvent les mecs pesent 60 65 kilos, ceci explique cela....

Un jour, un mec sort l'anemo alors que je suis en train de gréer 7.8 (a mon avis yavai meme pas 20 noeuds), il devient tout fou et me dis "ya 28 noeuds tu vas te faire arracher!" J'ai fini en 6m, comme une merde, a couler....

tu as la tête de l'emploi !!!!

Posted Image
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Et si des mecs (des danseuses quoi...) te disent que tu dois apprendre à naviguer en "finesse" envoie les bouler méchemment

La dernière fois que je me suis fait intoxiquer comme ça j'ai mis 5m et ça a pas loupé....et glou et glou et glou (il est des notres....il a coulé son flotteur comme les autres....)

Du coup retour au bord gréage de la 6,5 et des doigts d'honneur aux danseuses à chaque fois que je les doublais à donf....je cherche un gilet de poids qu'on remplis d'eau au moins 30kg pour leur scotcher sur le dos et voir comment ils font "en finesse"

N'écoute pas les autres et fait toi tes repères perso si tu navigues tjrs sur le même spot c'est assez facile si tu bouges c'est plus difficile
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quand je demande ce qu'il a a quelqu'un, je le regarde un peu naviguer pour voir ce que ça donne et je lui demande son poids, et après je mets en fonction. Mais bon pour moi l'anémo reste un plus.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je demande au gens, je regarde un peu au bord (j'ai l'anémo aussi depuis quelques temps donc je ne me gourre plus) et je surtoile généralement parce que la nav en finesse, ça marche sur un flotteur de 90L pour un mec qui pèse 75Kg, pas pour un type qui pèse 104Kg (ça baisse) sur un flotteur de 105L et à fortiori de 80L...

Par contre j'adore la tête des gens quand je monte facile 2m de toile de plus qu'eux... :D pour une pratique freestyle freewave ou B&J

Semaine dernière au goulet... taille moyenne des voile 3,7... j'ai hésité entre 5,4 et 6,5, au final j'ai choisi 5,4 parce qu'elle est puissante...

Après naviguer léger je sais faire aussi, à la Nautique il y a 3 semaines, avec Nico et Xflow je n'avais "que" 5,4, Nico bien plus léger que moi était en 5,0 et Wflow qui pèse quand même e 4,7. Et pourtant les gars, ils plannent mieux que moi, sont bien plus doués, mais voilà je me traînais et pour tenter des moves il me fallait la bonne rafale au bon moment sinon j'arrivais au bord ou je venais mourir sans puissance.

Perso il me tarde de naviguer avec Homer, on a des problématiques communes et puis un folle envie de troisième mi-temps... :D
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Qui a dit troisième mi-temps? (oui je sais j'ai pas posté depuis Aout 74, mais là j'ai une grosse gueule de bois au labo aussi...)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

Homerdusud @ 21/10/2009 - 09h10 a dit:

Grand fou!

tu ne sais pas encore ce qu'il entend par 3iem mi temps ...

tu vas prendre cher mon cher  :D
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

stef38 @ 21/10/2009 - 07h43 a dit:

Quand je demande ce qu'il a a quelqu'un, je le regarde un peu naviguer pour voir ce que ça donne et je lui demande son poids, et après je mets en fonction. Mais bon pour moi l'anémo reste un plus.

+1 je cherche un gars de mon gabarit (un gros quoi) :lol:

je le regarde partir et je choisi pas d'anémo
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

mechouille @ 21/10/2009 - 11h27 a dit:

Homerdusud @ 21/10/2009 - 09h10 a dit:

Grand fou!

tu ne sais pas encore ce qu'il entend par 3iem mi temps ...

tu vas prendre cher mon cher  :D

Si je sais tres bien, Nausicaa smon gros nounours  :fear:

(Bon, passer pour un gros gay, c'est fait... C'est parti pour la prochaine connerie ^^ )
Répondre