Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Solution pour toujours avoir la bonne taille de voile, Ou c' est peine perdu ????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Solution pour toujours avoir la bonne taille de voile, Ou c' est peine perdu ????

Message par Mobidique »

Ahum ...

Je ne connais pas ton niveau mais partons du principe que tu es débrouillé (i.e. pas de jibe).

Règle bien ton gréement (cf. FAQ section matos)

Ajuste la puissance de ta voile à l'écoute, plusieurs fois par session s'il le faut.

Apprend à naviguer surtoilé, facile.

Apprend à naviguer soustoilé, plus dur mais ça viendra en son temps.

Avant d'aller nav' regarde bien les sites météos et si possible les relevés temps réél de baston.

Sur place, inquiète toi de ce que mettent les autres mais fais gaffe au gabarit.

Un anémo peut aider mais il peut aussi te tromper, selon les spot, le vent sur l'eau n'est pas ce que l'on peut mesurer sur la dune, le quai, la jetée, au bord de l'eau, les immeubles, un rideau d'arbres peut induire des modifications, un dévente dû à une falaise etc.

Utilise la formule à la hache DLMQT (cf. FAQ section matos) ça aide bien les débutant, c'est fait pour.

Témoignage :

hier, La Baule, ça monte du 5.0 (pas vu le gars à terre mais sur l'eau il avait du niveau) ça monte du 6.8 de slalom (les voiles de slalom se tiennent plus loin), je mesure ~20nds, rafales à 23. Je m'en tiens à la formule à la hache DLMQT, je monte 6m² pour mes 75 kg et ça l'a fait pendant 2H00. Si j'avais mis 5 ou 6.9 j'aurais été obligé de revenir et changer de voile.
Air Hic
Timide
Timide

Re :Solution pour toujours avoir la bonne taille de voile, Ou c' est peine perdu ????

Message par Air Hic »

Le sujet a un peu dérivé sur le choix de la voile tout cour mais à la base c' était plus dans le sens vent variable durant la session + manque d'experience de ma part= montage démontage=perte de temps au lieu de nav :)

Mais j' ai encore appris plein de choses et surtout que c' est évident pour personne :D  me sent moins seul.

En conclusion l' adhesion au club ne pourra me faire que du bien d' une maniere ou d' une autre  :)  (personne n' a dit c' est moisi :D )

Merci les gars B)
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

Air Hic @ 22/10/2009 - 23h22 a dit:

Le sujet a un peu dérivé sur le choix de la voile tout cour mais à la base c' était plus dans le sens vent variable durant la session + manque d'experience de ma part= montage démontage=perte de temps au lieu de nav :)

Mais j' ai encore appris plein de choses et surtout que c' est évident pour personne :D  me sent moins seul.

En conclusion l' adhesion au club ne pourra me faire que du bien d' une maniere ou d' une autre  :)  (personne n' a dit c' est moisi :D )

Merci les gars B)

Moi je choisi une voile que je tiens bien sur-toilé (je prévois de l'étarquer si besoin) si vent fort

sinon l'inverse  :fear:
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu prend une voile de slalom et tu à une plage d'utilisation de 15 à 20 noeuds suivant le plan d'eau .....  :rolleyes:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Suivant l'etat de la vieille nouvelle tu veux dire.

15 20 noeuds sur du pas flat, aie aie aie
louping
Accro
Accro

Message par louping »

jai les le dire
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

roh comme s'il y avait du clapot au Jai  :D  :)  :D
Répondre