Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

derive

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
vibro
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 oct. 2009, 11:38
Contact :

derive

Message par vibro »

salut il y a t il une grosse differance a naviguer avec ou sans la derive.<br />
j'ai essaye samadi mais le vent etait tres faible et je n'est rien remarqué.<br />
merci
phyrex
Timide
Timide
Messages : 643
Enregistré le : 09 août 2009, 17:03
Contact :

Re :derive

Message par phyrex »

Oui rien avoir avec une dérive plus rapide dans le light (sans planning) et jibe = empannage appuis inverser

Je laisse les pro pour le reste
vibro
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 oct. 2009, 11:38
Contact :

Re :derive

Message par vibro »

merci mais je suis debutant donc pas tout compris.

moi je quitte la plage et revient sans probleme,je slalome, je vire de plusieurs façon sans tropd de mal et la on me propose une planche complette mais qui n'a pas de derive donc ?
phyrex
Timide
Timide
Messages : 643
Enregistré le : 09 août 2009, 17:03
Contact :

Re :derive

Message par phyrex »

vibro @ 20/10/2009 - 20h14 a dit:

merci mais je suis debutant donc pas tout compris.

moi je quitte la plage et revient sans probleme,je slalome, je vire de plusieurs façon sans tropd de mal et la on me propose une planche complette mais qui n'a pas de derive donc ?




tout dépend combien de litre fait la planche (rapport  ton poids/ par le litre de la planche)

plus facile avec une dérive mais vite limité (d'abord il n'en reste plus beaucoup)

et puis quelle année de la planche
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :derive

Message par etienne1988 »

au début tu vas avoir un peu de mal question stabilité et faire du près deviendra beaucoup plus technique
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :derive

Message par Homerdusud »

La derive aide a la stabilité et a remonter au vent. Si tu t'en sors bien sans la derive, tu peux en effet acheter une planche sans dérive (funboard).


Gaffe a pas te faire refiler une bouze vieille et chiante, c'est quoi le pack complet que tu as en vue la?
vibro
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 oct. 2009, 11:38
Contact :

Re :derive

Message par vibro »

qu elle soit un peu agee je m'en fou car je pratique le surf et je ne veux pas mettre trop de fric la dedans.

pour la nav au pres qu est ce qui va changer? faudrat il jouer plus avec le mat(faire l'essuie glace) ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :derive

Message par Homerdusud »

Agé = long et fin... Donc bien plus chiant et difficile que les planches a partir de 2003 2004 qui sont plus courtes et plus larges, donc plus stables
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :derive

Message par butcher »

Ce qui va changer c'est que tu remontera plus facilement au vent.

Pour remonter au vent, tu dois avoir un "appui" sans quoi tu te déplaces en crabe sur un axe perpendiculaire au vent sans jamais gagner au vent.

Cet appui est généré par l'aileron, et la dérive si il y en une (le nom est trompeur car en fait c'est plutôt une anti-dérive).

Cette force antidérive augmente :

- avec la surface du plan antidérive : d'où l'intrérêt de l'ajout de la dérive au près

- avec la vitesse; l'effet de portance augmente avec la vitesse de l'écoulement comme pour les voiles ou les ailes d'avion : quand on acquière assez de vitesse pour planer, on peut se passer de la dérive, l'aileron porte suffisament. Et ce d'autant plus que la dérive tend à freiner.


Donc pour résumer : la dérive t'aidera surtout à remonter au vent dans le vent faible en conditions de non planing.
phyrex
Timide
Timide
Messages : 643
Enregistré le : 09 août 2009, 17:03
Contact :

Re :derive

Message par phyrex »

butcher @ 21/10/2009 - 14h53 a dit:

Ce qui va changer c'est que tu remontera plus facilement au vent.

Pour remonter au vent, tu dois avoir un "appui" sans quoi tu te déplaces en crabe sur un axe perpendiculaire au vent sans jamais gagner au vent.

Cet appui est généré par l'aileron, et la dérive si il y en une (le nom est trompeur car en fait c'est plutôt une anti-dérive).

Cette force antidérive augmente :

- avec la surface du plan antidérive : d'où l'intrérêt de l'ajout de la dérive au près

- avec la vitesse; l'effet de portance augmente avec la vitesse de l'écoulement comme pour les voiles ou les ailes d'avion : quand on acquière assez de vitesse pour planer, on peut se passer de la dérive, l'aileron porte suffisament. Et ce d'autant plus que la dérive tend à freiner.


Donc pour résumer : la dérive t'aidera surtout à remonter au vent dans le vent faible en conditions de non planing.



ce serrais pas la poussée vélique  :sleeping:
Répondre