Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quand un mec est dans l'eau depuis un moment ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Quand un mec est dans l'eau depuis un moment ...

Message par Mobidique »

Sondage miroir (incomming)<br />
<!--url=--><a href="forum-t42484-p1,quand-t-es-dans-l-eau-d ... r=--><span style="color:blue"><!--u--><span class="u">Quand t'es dans l'eau depuis un moment ...</span><!--/u--></span><!--/color=--></a><!--/url=--><br /><br />
La question est volontairement vague. Je ne dis pas "quand un mec est en difficulté" je ne dis pas "depuis 20min" parce que souvent on a du mal à évaluer l'état de difficulté d'un gars et puis si on le voit on est souvent pas en mesure de savoir depuis quand ça dure.<br /><br />
S'agit pas de donner la bonne réponse, mais honnêtement dire ce que l'on a fait à ce moment là.
louping
Accro
Accro

Re :Quand un mec est dans l'eau depuis un moment ...

Message par louping »

J'ai voté Rien, car quand je merde un WS, j'ai pas envie qu'on vienne me faire chier...
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

louping @ 21/10/2009 - 15h29 a dit:

J'ai voté Rien, car quand je merde un WS, j'ai pas envie qu'on vienne me faire chier...

+1 pas besoin

maintenant si je demande (pépin matos ou bonhomme)  alors là ok

Pas encore arrivé m'en suis sortie (des fois en vrac) :sleeping:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Y'a pas longtemps, j'ai pété un tendon, avec ma 8.7 sur ma Formula.

Bon j'ai pû rentrer avec les bouts de secours qui ont tenus, mais heureusement que le vent était light (avec une côte pétée en plus...). C'est quand même sympa de demander si on n'est pas en perdition avec un morceau qui a laché...

En général, je passe à côté et si c'est pas évident, je demande si tout va bien, quitte à passer plusieurs fois pour être sûr.

Pour l'instant le pire qui me soit arrivé c'est d'attendre la raffale pour partir en WS avec 80 l et 5.0, les bras en l'air, alors que c'est tombé à 10 nds. De grands moments de solitude...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

louping @ 21/10/2009 - 15h29 a dit:

C'est sûr ! mais quand ça fait 20 min ça en fait beaucoup des waterstarts  ;D .

Moi en général je passe pas loin voir si ça va.

Y'a souvent une bande de papys slalomeurs/freerideurs qui naviguent dans mon coin, je regarde quand même, parce qu'ils sont moitié plus barrés que les jeunes des fois  ^^ , ils partent taper de longs bords alors que le vent se casse la gueule, sont fous !

Sinon en juin mon tendon a pété, j'étais assez loin. J'ai fait signe un moment (pourtant y'avait du monde sur l'eau) mais on voit pas toujours bien, et au final un kite m'a vu et m'a surveillé le temps que je rentre en essayant de prendre le vent avec ma voile qui était désolidarisée du flotteur (30/40 min environ)... Mais on se sent vite seul en mer  :pirate: ! Donc c'est quand même agréable que les autres jettent un œil sur ce qu'il se passe.
peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

cet été j'ai pété mon aileron au large, j'ai fait signe pendant 10 min a deux mecs qui passer a 50 m de moi, personne est venu.

j'ai mis 45 min pour revenir !

je suis passé a côté des deux mecs ils ont jeté un regard sur ma planche on vue qu'il n'y avait plus d'aileron et rien même pas demandé si ça aller ni rien !

deux co***** !

et grand moment de solitude assis sur ma planche a faire des signes aux mecs
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

peppes09 @ 21/10/2009 - 17h13 a dit:

cet été j'ai pété mon aileron au large, j'ai fait signe pendant 10 min a deux mecs qui passer a 50 m de moi, personne est venu.

j'ai mis 45 min pour revenir !

je suis passé a côté des deux mecs ils ont jeté un regard sur ma planche on vue qu'il n'y avait plus d'aileron et rien même pas demandé si ça aller ni rien !

deux co***** !

et grand moment de solitude assis sur ma planche a faire des signes aux mecs

????

Et tu voulais qui fasse quoi ?

Alerter la SNSM ...

T'amener un cruciforme et un nouvel aileron ...

Non, sérieusement

Oui c'est vrai ils auraient pu se rapprocher pour savoir ce qui n'allait pas ...

P'têt qu'ils te surveillaient  lors de ta nage de retour ?

Aileron cassé, mât cassé, wish cassé, ... il faut aussi se préparer à ça

C'est qques choses auxquels nous serons tous confrontés, ...

Et quand ça arrive

Réagir/agir seul d'abord

et si c'est sérieux

faire appel aux autres !

PS: il y a 2 mois, la poignée avant de mon wish (north) a explosé et le tube tribord a cassé net

- J'ai bricolé avec du bout que j'avais dans mon harnais un raccord bien branlant avec le tube babord

- J'ai fait 25 mn de nav retour en fausse panne ...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Quand même , lorsque quelqu'un fait signe, la moindre des choses c'est d'aller voir ce qu'il se passe. Ils pouvaient jamais savoir qu'il avait pété son aileron.

Ensuite se sentir "surveillé" voir encouragé ca fait du bien au moral.

Et ils auraient pu donné des conseils si ils en connaissent (genre mettre le harnais accroché sous la planche par le strap arriere lors d'un aileron cassé, genre mettre une late dans un wish qui se brise à l'arriere et le tenir avec les bouts de harnais)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Aneldo @ 22/10/2009 - 11h27 a dit:

Quand même , lorsque quelqu'un fait signe, la moindre des choses c'est d'aller voir ce qu'il se passe.

------> tu as 100% raison

Ils pouvaient jamais savoir qu'il avait pété son aileron.

Ensuite se sentir "surveillé" voir encouragé ca fait du bien au moral.

Et ils auraient pu donné des conseils si ils en connaissent (genre mettre le harnais accroché sous la planche par le strap arriere lors d'un aileron cassé, genre mettre une late dans un wish qui se brise à l'arriere et le tenir avec les bouts de harnais)

richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

pendant un temps j'avais une flash lite attaché à mon harnais mais j'ai laissé tombé avec les gamelles l'eau arrivée à passer et la lampe était morte rapidement
bouh
Timide
Timide

Message par bouh »

Surtout que quand quelqu'un est en difficulté c'est souvent dans les 1eres minutes qu'il est le plus facile d'agir..avant qu'il dérive..qu'il se fatigue..qu'il panique, attrape froid ou que sais-je encore...

je viens d'un spot où te le monde fait attention à tout le monde, les gens se disent bonjour sur l'eau..et  en cas de casse de mât/wish y'a toujours quelqu'un (même des kites oui oui) pour aider en prenant  une partie de gréement et celui qui a cassé rentre à la rame sous la surveillance des autres...c'est pas tres difficile...

pour avoir nav' un peu dans le sud j'ai pas ressentie cette impression de solidarité (pas taper  :rolleyes: )

Remarque : une flash light avant ca passait dans un mât. Maintenant avec les rdm c'est difficile..c'est bête!

ce qui est utile c'est la fusée de détresse sous duck tape sur le wish, un sifflet à la con type gilet de sauvetage  et du bout dans le harnais. Avec ça tu risques moins des grosses frayeurs.
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

sinon la règle n°1 lorsque l'on navigue :

l'assistance a tt personne en difficulté....

Cela veut tou simplement dire qu'il faut pas attendre que la personne soit en danger pour intervenir.

et puis il y a rien de trop difficile a ramener qq qui a caser qq chose, c'est juste tres chiant et tres physique ( faut oublier le planning)....

Il ne faut pas oublier que la planche reste un engin de plage et qu'il ne faut donc pas dépasser les 300m du rivage.

ou alors on apporte ce qu'il faut, notamment du boot, c'est fou ce que l'on peut faire avec de la corde....

un petit truc pour ce qui casse leur ailerons au large, acrocher son harnais au strap arrière et le laisser trainer dans l'eau... pareil c tres chiant et physique, mais sa évite de(trop) dériver
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tiya @ 22/10/2009 - 15h26 a dit:

Il ne faut pas oublier que la planche reste un engin de plage et qu'il ne faut donc pas dépasser les 300m du rivage

non en planche tu peux aller jusqu'à 2 milles d'un abri, c'est pas un canard gonflable non plus  ;D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu que dans les 300m sauf zone réservé, t'as même pas le droit de naviguer à plus de 5nds, alors j'ai pas de gps mais il me semble que ça fait pas beaucoup! ;)
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

oupsss autant pour moi... ;)
Répondre