Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !
Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !
J'ai un pote qui dois me donner quelques cours bientôt, n'ayant pas contact avec lui en ce moment je cherche à acquérir du matos pour moi et ainsi avoir tout ce qui me faut pour être pret à commencer dès qu'il est là !!<br /><br />
Donc évidement c'est du matos que je souhaite garder par la suite, je suis sportif (très), je mesure 1.78 pour 79kg, je m'oriente vers une utilisation freeride et une pratique en charente maritime !<br /><br />
Le budget que je me donne est d'environ 1000€ tout compris (hors combi) pour de l'occas<br /><br />
Voilà pouvez-vous me donner quelques tuyaux pour le choix du flotteur,mat,voile ect..sachant que je vais devoir pratiquer pas mal à la "démerde" (donc matos tolérant) car mon pote ne reste pas longtemps alors si mon niveau est NAC (nul à chier) pour son départ c'est seul face à ma solitude que je vais devoir relever ma voile !<br /><br />
D'avance merci à tous @+
- Homerdusud
- Star
Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !
Pour la planche, il te faut pas moins que ca en volume (152 litres je crois, d'ailleurs l'annonce est une bonne affaire ) :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=40436
Au debut l'aileron d'origine s'il est livré, ou n'importe quel aileron entre 35 et 40 cm ira bien.
Pour la voile, une 4.7 ou une 5m² solide (donc de vagues). C'est sur que s'il n'y ya ya pas trop de vent par chez toi ca sera un peu limite mais pour debuter de zero, il ne faut pas prendre trop gros en voile.
D'ailleurs avec ton budget, tu peux facilement te prendre une seconde voile plus grande genre 6.5. Mais je pense qu'il vaut mieux voir si tu reste motivé apres tes premiers essais avant d'acheter une seconde voile (a moins que tu sois sur de toi a 100%)
Pour le ou les mats, si tu veux bien faire c'est un 400 pour la petite voile et 430 pour la "grande". Sinon un 430 devrait suffire, et la petite voile devrait passer dessus si elle a une tetiere (qui permet de passer un mat plus grand que prévu)
Ensuite il te faudra tire veille, pied de mat, plaquette, rallonge (prends direct une 48 cm), combi et chaussons (voire cagoule s'il fait vraiment froid).
Avec un budget de 1000 euros tu es vraiment large pour t'equiper en occaz. Essaie dans la mesure du possible de prendre la meme marque pour tes differentes voiles, et de bien choisir les mats, car plus tard, la compatibilité entre ton ou tes mats et tes voiles deviendra importante, et toutes les marques ne passent pas bien entre elles.
et pi le shop m'a trouvé un acquéreur pour ma grosse planche après qq sorties
tu vas naviguer où en charente maritime ?
Avec ça, tu dois pouvoir trouver une planche, 2 voiles, une mat, un wish...Tom65 @ 06/01/2010 - 23h40 a dit:
Le budget que je me donne est d'environ 1000€ tout compris (hors combi) pour de l'occas
Pour débuter de zéro, je dirais aussi que autour de 5.0 et 6.0 serait parfait. Mais très vite, la 5.0 sera mise de coté.
Je te conseille donc de trouver une 5.0 vraiment pas cher (mois de 100€). Pour les tailles au dessus, pas mal de voiles font l'affaire. Il suffit de prendre dans la gamme freeride.
Pour avoir aider mon frangin (80kg) à débuter, il a débuter par une semaine (UCPA) en 4.0. Puis a acheté 5.7 et 6.7 pour, quelques mois plus tard, laisser tomber la 5.7 et acheter une 7.7
cette planche est effectivement celle qu'il te faut et en plus, elle est livrée avec l'aileron de 40 qui va bien (Select Superfast 40)Homerdusud @ 07/01/2010 - 06h21 a dit:
Pour la planche, il te faut pas moins que ca en volume (152 litres je crois, d'ailleurs l'annonce est une bonne affaire ): http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=40436
Au début l'aileron d'origine s'il est livré, ou n'importe quel aileron entre 35 et 40 cm ira bien.
- Homerdusud
- Star
soto @ 07/01/2010 - 09h28 a dit:
Avec ça, tu dois pouvoir trouver une planche, 2 voiles, une mat, un wish...Tom65 @ 06/01/2010 - 23h40 a dit:
Le budget que je me donne est d'environ 1000€ tout compris (hors combi) pour de l'occas
Pour débuter de zéro, je dirais aussi que autour de 5.0 et 6.0 serait parfait. Mais très vite, la 5.0 sera mise de coté.
Ouais la je suis aussi d'accord avec toi. C'est con j avais une Simmer icon 4.7 2009 neuve a pas cher a vendre
Alors je vais prendre peut-être un peu plus volumineux en flotteur, avez-vous quelques marques et surtout modèles, qui font références pour de bon début ?
Merci
m'enfin jdis ça j'ai toujours pas de planche alors
perso j'ai commencé avec 5 cours de planches sur lac...pas suffisant pour savoir navigier..... mais suffisant pour etre accroc !!!!
j'ai acheter quasi imédiatement une AHD free diamond 99 (c'est mieux que la techno 283), avec une NP reach 6.5 (je précise que la reach est un proto de chez NP), avec un mat epoxy,
et zou !!!!! je me suis fait beaucoup plaisir avec ce matos...que j'ai toujorus d'ailleur et qui est encore en très bon état !!!! j'avais acheter le tout a 1200 €.... bon c'était en 2001 a l'époque la voile était neuve et le flotteur pas très vieux
si tu es motivé, prend el temps de faire quelque cours, peu importe l'endroit, juste pour avoir les sensations qui votn avec.... tu verras si oui ou non ca te plait de tomber dans l'eau en permanence ... c'est comme ca qu'on débute de toute facon....
après s'agissant de la bic techno 283 de 2000.... c'est un bon flotteur pour débuter...Et tu pourras l'utiliser longtemps
- Homerdusud
- Star
-
- Jiber
il faudrait presque 2 planches ; je m'explique,
j'ai fait mes tous premiers bords sur une bonne grosse planche (Bic Nova) et une voile en 6.7
très bien, mais très peu de temps après je suis passé sur une 125 litres, et là (même si je me baigne pas mal), le top ! (niveau sensations, un gros flotteur atténue pas mal ça),
à mon avis, si tu vas (par exemple dans un club pour tes 5 premiers essais, ça peut éviter l'achat de la "grosse") et tu passes sur une plus petite (je fais le même rapport poids taille que toi),
sinon, effectivement une bic type 283 qui te permettra déjà pas mal de choses de l'initiation ou tu vas bien nager autour (normal), jusqu'au planning voire bien plus, ...
sans faire de pub , elle permet de pas mal se faire plaisir et d'aller jusqu'au niveau "harnais+straps". Après, par contre, il faudra prendre un volume inférieurchristopheforest @ 07/01/2010 - 15h02 a dit:
sinon, effectivement une bic type 283 qui te permettra déjà pas mal de choses de l'initiation ou tu vas bien nager autour (normal), jusqu'au planning voire bien plus, ...
-
- Jiber
A ce prix là, tu as un flotteur excellent pour débuter, avec pont couvert de mousse. Il te restera utile ensuite pour naviguer dans le light wind avec un grand aileron et une voile de 10 m2 (mais quand tu auras bien progressé).
Tous ceux qui naviguent parfois à Courseulles (14) et qui y croisent Yann (ActionReplay) savent qu'il y a moyen d'être le 1er à planer avec cette board et que l'on peut en garder longtemps le contrôle. Il suffit d'avoir la technique d'ActionReplay!!!
Plaisanterie mise à part, à ce prix là, il te reste de quoi t'acheter un bon flotteur de 115-120 litres une fois que tu maîtrises la Bue Velvet.
Pour la surface de voile, je dirais 6,0 à 6,5 m2 directement étant donné ta condition physique. Au moins, tu avanceras un petit peu lorsque tu borderas la voile.
L'idéal reste de prendre 1 semaine de cours en club pour acquérir des bases saines avec du matos adapté et après tu peux t'acheter du matériel qui te servira longtemps pour le vent léger (flotteur de 130-140 litres x 70-75 cm de large / voiles de 6,5 et 8,0 m2).
En gros que faut-il pour sortir et rider à tout les coups (un bon gros "quiver" c'est ça ?) ?