Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile qui "décroche", Un peu comme une aile d'avion

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Clemkeum
Timide
Timide

Re :Voile qui "décroche", Un peu comme une aile d'avion

Message par Clemkeum »

Ah et concernant les footstraps comment vous y aller ? c'est plus au feeling ou ya un ordre à suivre, parce qu'au planning je suis assez statique au niveau des pieds (genre pétrifier par la vitesse  ;)  ) et donc incapable de bouger.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Je met le pied avant en premier dès le début de planning atteins.

Après pour pouvoir se reculer sur la planche il faut aussi se reculer sur le wish. Mais bon vu ce que tu dis, tu semble déjà être bien reculé.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

quand tu vas aller dans les strap il est probable que tu commences par sentir ta planche lofer, un classique, pense à ne pas trop appuyer sur la carre avec les talons (surtout le pied que tu vas mettre dans le strap, reste léger au niveau appuis sur ce pied là)  force ta planche à abattre pour contrer cette aulofée ça devrait aller tous seul.
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

ça marche, je vais essayer ça cet apreme.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Euh y'a un truc qui va pas là!!!

C'est pas du surtoilage ça, on ne pousse jamais sur la main arrière quand c'est surtoilé, c'est l'inverse!

La voile se déforme, le creux recule vers le point d'écoute donc on se retrouve à tirer sur la main arrière et pousser sur la main avant!!

Si tu dois pousser sur la main arrière, ça n'a rien à voir.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut pousser sur la main arrière à part si l'on passe à contre, mais bon tu veux peux-être dire que tu ne plus tirer sur la main arrière sinon la voile viens vers toi (donc tu te redresses et tu pousses un peu sur la voile pour ne pas qu'elle te tombe dessus), je suppose?

Ca ressemble beaucoup plus à une voile qui décroche parce que tu as surbordé et que tu serres trop ton près.
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

je dirais la même chose :

quand tu est sur toilé, tu te fais embarquer pas ta voile, du coup tu tire sur ta main arrière....

si tu te fais plaquer par ta voile, je pense que c'est parce que tu borde trop ta voile par rapport a ton cap au vent.

Ca m'arrivait souvent qd je découvrait le planning... ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

richelieu @ 27/01/2010 - 15h28 a dit:

Clemkeum @ 26/01/2010 - 20h23 a dit:

Voila le pb: une fois bien calé au harnais, parti au planning au travers en légère remonté par rapport au vent (petit largue), je me retrouve avec une voile complètement instable, parfois meme obligé de  la "repoussé" de la main arrière comme si la pression sous le vent devenait supérieure à la pression au vent.

thejoker @ 27/01/2010 - 13h43 a dit:

la solution est aussi de bien etarquer la voile a l'amure

de la tendre un poil plus au whish (pas qu'elle le touche)

et de reculer les bouts

puis de "sortir" du poids pour contrer le vent

du grand jok .... si la voile à tendance à tirer sur la main avant (et pousser à l'arrière) il faut plutôt avance les boutes

part du principe que pour des boutes bien réglés "c'est au planning" que tu choisi leur position, n'hésite pas à tester, tu vas progresser plus vite (si ça force cherche pourquoi)

a tout relire

je pense que le debutant en question remonte trop au vent mais surtout qu'il ne planne pas vraiment

enfin pour ma part je n'ai jamais pousser ma voile de la main arriere parce qu'elle me poussait en arriere : c'est impossible en etant au planning et donc en "desequilibre arriere" contré par la portance de la voile

si plus de portance = plouf en arriere
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

moi j'ai plutôt  la sensation de boutes très mal réglé qui ne sont pas trop gênant temps qu'il est scotché ... mais quand ça commence à tirer un peu sérieusement ça part en sucette donc je commence par lui proposer de les avancer un peu.

il annonce clairement être au "petit largue" je pars du principe qu'il sait déjà ce que veux dire "petit largue" (un voileux il est question de 4.20 je crois) et il est pas question de près serré dans ce qu'il nous a écrit.

ps j'ai longtemps navigué avec des boutes un chouille en arrière à la grande époque des sacs à patates qui nous servaient de voiles pour compenser le déplacement du creux dans les rafales
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

(un voileux il est question de 4.20 je crois

;) Bien vu ça fait plaisir !

En fait j'y suis retourné cet aprème, moins de vent donc moins de sensations. J'y suis allé avec un ami planchiste qui, en me regardant, me disait que d'une je n'étais pas au planning (ah bon pas encore!  :lol:  ), de deux que je ne bordais justement pas assez ma voile (modif du vent apparent quand la vitesse augmente) et que apparement mes bouts de harnais étaient trop sur l'avant, mais une fois réglé je forçais trop sur la main arrière.

Enfin je crois que cela viens principalement de mes bouts de harnais. Le pb est comment les régler si je ne connais pas encore quelles sensations on doit avoir une fois bien installé au planning en ne touchant presque plus à rien !

Je vais faire des recherches à droite à gauche, video image et tout, pour connaître la position , longueur etc...

Pour les footstraps les conditions sont pas encore idéales, le vent est trop irrégulier à chaque sorti, du coup je suis constament sur la détente à guetter la fin de la rafale (en meme temps en Quinze jours j'ai les bras qui ont doublé de volume  :dev:  )

Merci à tous !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Clemkeum @ 28/01/2010 - 22h26 a dit:

Enfin je crois que cela viens principalement de mes bouts de harnais. Le pb est comment les régler si je ne connais pas encore quelles sensations on doit avoir une fois bien installé au planning en ne touchant presque plus à rien !

Pas compliqué : si cela te tire plus sur la main avant, tu les avances ; si cela te tire plus sur la main arrière, tu les recules. Il faut que la traction sur les deux mains soit équilibrée. Si on est bien réglé, on peut lâcher les deux mains quelques secondes...
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Clemkeum @ 28/01/2010 - 22h26 a dit:

pour positionner les boutes

à terre tu places ta voile gréé comme si tu naviguais (avec un peu de vent, pas dans le fond du jardin)   les bouts doivent être centrés entre tes mains à peu de chose près c'est ça,
tisk
Timide
Timide

Message par tisk »

[quote=Clemkeum @ 28/01/2010 - 22h26]

J'y suis allé avec un ami planchiste qui, en me regardant, me disait que d'une je n'étais pas au planning

une idée comme ça : trouve un planchiste expérimenté sur ton spot qui fait le même gabarit que toi et demande-lui de faire 2 bords sur ton matos... Moi c'est comme ça que mon frérot m'a montré ce que c'était des "bons" réglages !
ohcousin
Timide
Timide

Message par ohcousin »

- Y a un truc qui ne colle pas dans ton premier post : tu parles de "légère remontée au vent" puis de "petit largue". C'est contradictoire.

- En imaginant que tu sois au près (et non au largue) quand le phénomène arrive (ce que je crois), je pense que ton problème est le suivant :

Par vent irrégulier (et spécialement quand on débute) on a tendance à mal encaisser les surventes, or le moyen assez facile pour prendre moins cher dans une survente est justement de partir au près et de "serrer" le vent.

Je pense que tu cherches trop à loffer en survente quand tu es à la rue, tu t'approches trop de l'angle critique à tel point que la voile à tendance à t'écraser (limite passer à contre dans les remous), d'où cette sensation de poussée sur la main arrière.

La solution serait alors de réduire la surface.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ohcousin @ 02/02/2010 - 14h31 a dit:

- Y a un truc qui ne colle pas dans ton premier post : tu parles de "légère remontée au vent" puis de "petit largue". C'est contradictoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_largue : Posted Image
Répondre