Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos pour filmer / prendre des photos?
Quel matos pour filmer / prendre des photos?
J'ai envie de me payer un appareil pour filmer et/ou faire des photos.<br /><br />
Pour être honnête, c'est surtout pour filmer (en HD), et accessoirement si ça peut prendre des photos sympa c'est cool!<br /><br />
Donc j'hésite entre les modèles suivants, qui filment tous les 3 en HD (critère indispensable):<br /><br />
- Panasonic Lumix DMC-FT1: appareil photo numérique compact, prix min 300euros, compact donc petit, zoom optique x4,6, apparement super robuste et surtout: waterproof!<br /><br />
-Panasonic Lumix DMC-TZ7: appareil photo numérique compact donc petit également, prix min 264euros, zoom optique x12, mais pas waterptoof<br /><br />
-Panasonic Lumix DMC-FZ28: bridge, prix min 165euros, zoom optique x18, mais pas waterproof, ni petit (on le met pas dans sa poche quoi)<br /><br />
Dans les 3 cas, les focales sont à peu de chose près les mêmes.<br /><br />
Evidemment je ne m'arrête pas à Panasonic, mais globalement voilà les 3 types de modèles entre lesquels j'hésite.<br /><br />
En gros mes question sont:<br /><br />
-est-ce qu'il y aurait un critère essentiel pour notre pratique (ou juste technique parce que je n'y connaît pas grand chose) que j'aurais oublié?<br /><br />
-vaut-il mieux avoir un appreil petit/waterproof pour filmer sur l'eau et donc avoir des prises de vues sympas mais avec un zoom petit ou un appareil avec lequel on est obligé de rester sur le bord mais on peut zoomer à fond?<br /><br />
-est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux opter pour un caméscope ou un appareil photo numérique? Parce que j'entend beaucoup en ce moment que ça sert pas à grand chose d'opter pour un caméscope HD (et donc beaucoup plus cher que 300 euros) alors qu'on peut avoir des petits appareils photos qui filment bien assez correctement pour faire une vidéo sympa, même si c'est pas le top du top (et en plus, on prend des tof!)<br /><br />
Merci d'avance!<br /><br />
Pedro.<br /><br />
Pour info, le style de vidéo qui me booste dans ces idées, c'est ça: <a href="http://vimeo.com/7858976">http://vimeo.com/7858976</a>
-
mechouille
- Accro

Re :Quel matos pour filmer / prendre des photos?
regarde la go pro HD ....
mechouille @ 07/03/2010 - 16h13 a dit:
le grand angle ....
regarde la go pro HD ....
Ah ouai pas faux.
J'ai hésité aussi avec la go pro, mais c'est uniquement de la vidéo embarqué.
Un caméscope ça a un grand angle je suppose, non? Et un appareil photo numérique peu avoir un grand angle?
-
mechouille
- Accro

seul le matériel embarqué à du grand angle
disons que si tu veux que filmer depuis la plage, c'est pas un soucis ....
Mais après le côté waterproof peut avoir un intérêt si on met l'appreil dans sa combi, qu'on s'arrête sur l'eau à un moment et qu'on filme ses potes. Ou même si on trouve un petit banc de sable, un ponton ou un truc comme ça. C'est pas de l'embarqué mais c'est déja sympa.
Donc non, je ne veux pas uniquement filmer du bord, dans l'eau c'est super.
Mais si le grand angle c'est que pour une vidéo embarqué, c'est plus tellement un citère de choix...
-
mechouille
- Accro

donc il faut choisir son camp
(Non, je joue pas au débilos, simplement un APN aura toujours une qualité merdique en terme de vidéo, alors qu'une caméra pourra toujours faire de belles photos. Et une caméra en zoom 20x c'est autre chose que ton Lumix en 12x numérique.)
fe2plus @ 07/03/2010 - 17h26 a dit:
Si c'est pour filmer, pourquoi tu cherches un appareil photo ?
(Non, je joue pas au débilos, simplement un APN aura toujours une qualité merdique en terme de vidéo, alors qu'une caméra pourra toujours faire de belles photos. Et une caméra en zoom 20x c'est autre chose que ton Lumix en 12x numérique.)
+1
même si maintenant, beaucoup de films pros sont tournés avec les nouveaux reflex pro, en amateur, un camescope, même les plus petits aura un autre zoom et un autre autofocus optimisé vidéo que les petits apns, et tu complètes avec un petit caisson. Le mieux, un petit camescope à carte, tu as des trucs pas mal entre 200 et 300€...
Alors même si je peux faire mieux avec un caméscope, est-ce que ça vaut le coup d'y mettre 500/600 euros? Parce que je suis conscient qu'on en trouve à 200/300 euros mais ils filment pas en HD il me semble non? Parce que j'ai l'impression que pour avoir un caméscope HD faut dépasser les 500 euros.
Et on peut prendre des photos correctes avec un caméscope?

L'autre avantage des apn, c'est que, dans le cas du premier, il est water proof et petit, donc il peut se faufiler dans la combi et prendre des photos en plein milieu de la flotte. Un caisson sur un caméscope c'est l'idéal mais ça va devenir super cher ct'histoire là!
pour ce que tu veux faire sans aucun doute le FT1 par contre prévois une bonne housse apparemment l'objectif n'est pas protégé , et ça c'est primordial pour continuer à faire de bonnes photos
Sinon ce modèle semble correspondre à ce que tu veux faire. Les Go Pro sont top, mais c'est vrai que ça écrase assez vite dès qu'il y a de la distance.

Un waterproof à 300euros, je pense pas que la qualité vidéo soit au rendez-vous.
La HD c'est bien, mais de la HD sur une optique pourrie et pas de zoom, c'est pas franchement intéressant.
Moi je serais toi je partirais sur un caméscope HD premier prix. Ca te fera de belles photos. T'auras un zoom optique 20x et tes vidéos seront vraiment exploitables ;-)
(Pour la petite histoire, tu peux chercher sur le net des exemples de vidéos prises avec les boitiers Canon 5D Mark II et Nikon D90 ou autres, ça te donne une idée de l'importance de l'optique.)
Au dessus on parle de vidéo avec le 5DMkII ok, mais pas d'autofocus en vidéo avec le 5DMkII alors bonjour l'angoisse!
Un petit camescope HD720P, étanche, avec un bon zoom 30x, et une carte mémoire, sachant que la fnac c'est sans doute pas le moins cher. Les photos faites avec ce genre d'appareil seront correctes pour l'ordi et imprimable en 10x15, mais loin de ce que l'ont peut faire avec un bon apn, malheureusement l'appareil parfait n'existe pas...
http://www.fnac.com/Sanyo-Xacti-VPC-WH1-Jaune-etanche-3-m-Carte-SDHC-4-Go/a2678268/w-4?PID=56384