si tu n'as rien tu ne mets pas à l'eau
ensuite c'est fonction de l'état de ton pantalon et en cas de tempête tu es trempé jusqu'aux oreilles 
Proverbe windsurf "ne jamais pisser contre le vent" sauf si tu n'as pas d'anémo

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

si tu n'as rien tu ne mets pas à l'eau
ensuite c'est fonction de l'état de ton pantalon et en cas de tempête tu es trempé jusqu'aux oreilles 

stef38 @ 22/03/2010 - 16h39 a dit:
anémo.
Je n'en ai pas forcément besoin si je connais très bien le spot, mais en général, je m'en sers, de plus étant plutôt bon gabarit, les indications des crevettes ne me sont pas du tout adaptées...
J'ai un anémo à coupelles c'est ce qu'il y a de plus précis et de plus fiable:
http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=324
A+
Cath @ 22/03/2010 - 17h37 a dit:
Ben si cela sert : je mets 1m² de moins que les gabarits normaux et 2m² de moins que les gabarits lourds...
Jibay69 @ 22/03/2010 - 18h55 a dit:
j'ai ca aussi, tu le trouves précis toi?

F2wind84 @ 22/03/2010 - 19h31 a dit:
Jibay69 @ 22/03/2010 - 18h55 a dit:
j'ai ca aussi, tu le trouves précis toi?
Pas grand intéret la veracité de la lecture , je sais que quand il m'indique 17 noeuds je peu mettre ma 5m , aprés savoir si effectivement il y a 17 noeuds ou pas , c'est pas le probleme .
Mais au bord, y avait à peine 22 noeuds pendant que je gréais...
17nds en 5m²?? je suis toujours au moins en 6.5 ... bon je fais 86Kg....
![]()
![]()

C'est rien 7m... D'ou l'intéret de l'anémo...

verhaeghe @ 22/03/2010 - 06h36 a dit:
+1
L'anémo c'est le moyen le plus facile pour définir objectivement la force du vent sur la plage au moment de gréer.
Si tu n'as pas d'anémo et que tu es sur une plage de sable fin, tu prends une poignée de sable fin que tu lances en l'air à 2~3m de haut, le sable, emporté par le vent va voler. Tu comptes mentalement jusqu'à 2 (le temps de dire 2 fois un mot de 3 syllabes prononcés distinctement), le sable doit avoir atteri au moment ou tu prononces ta dernière syllabe, si c'est le cas, tu comptes le nb de pas qui sépare l'endroit d'ou tu as lancé le sable de l'endroit ou il est atterri=> Tu as ta vitesse en noeuds!!!!
Attention, il faut mieux eviter cette méthode dans les cas suivants:
- plage de galet
- Il y a un gros balaise pas commode sous ton vent à moins de 5m