Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
deal éternel
-
mechouille
- Accro

Re :deal éternel
léger
3.7/4.2/4.7/5.3
lourd
4.2/5/5.8
pour une même voile, si tu prend un power wave et une radical, les puissances changent et donc la cylindrée aussi ..... bref ca complique les choses et faut savoir ce que tu prend
mechouille @ 08/04/2010 - 10h26 a dit:
2 quiver type
léger
3.7/4.2/4.7/5.3
lourd
4.2/5/5.8
pour une même voile, si tu prend un power wave et une radical, les puissances changent et donc la cylindrée aussi ..... bref ca complique les choses et faut savoir ce que tu prend
+1 avec ca
La règle c'est de prendre la même voile quelques soit les tailles car sinon ca sert à rien de pinailler sur 0.2 d'écart
Je fais 80/85kg et j'ai fait 4/4.7/5.4/6.2 toujours avec des grosses cylindrée quelques soit les tailles et de préférence la même marque et modèle.
Maintenant j'ai 4/4.4/5.0/5.8 car j'ai considéré la 5.8 comme le max en vague, même modèle.
Si pour toi 5.3 est le max, après tu fais 4.5 ou 4.7 puis 4.0 sachant que l'idéal c'est comme le dit Mechouille 3.7/4.2/4.7/5.3 car entre 4 et 4.7 ca fait un gros écart. A la rigueur, 4.5 / 5.3 ca passe mieux...
Enfin tous ca c'est valable avec la même voile, à la rigueur la même marque.
En dessous je prendrais 3.7, au dessus j'ai 7.5. La relation vent/surface n'est pas linéaire : un écart systématique entre les surfaces n'est pas optimal. Si c'est pour tout monter sur la 84L, 6 ça va faire beaucoup, c'est même sûrement le max de chez max, c'est pas terrible alors.
Je fais 75kg. Ma 4.2 est une merdre. Ca m'empêche pas de la sortir de 28 à 35nds. Il est vrai que ce printemps on a eu quelques sessions poilues en 44 : samedi dernier, mardi d'avant. Cela dit et selon moi, rien ne justifie pour 75kg et le 44 de prendre une 3.7.
En prenant un ratio de 1.2 à 1.4, plus adapté à la vague, et une utilisation à partir de 19 nds, on peut faire 5.8/4.8/4.0
garde ta steel 4,5m²
Prend une transwave 5,0m²
perso 72kg
j'avais 3,7 - 4,2 - 4,7 - 5,2
maintenant
J'ai 4,0 - 4,5 - 5,0
Enfin tous ca c'est valable avec la même voile, à la rigueur la même marque.[/quote]
+1
Enfin un avis de technicien!!!

Mais après si t'as peur de manquer d'une grande voile, c'est aussi tout à possible de faire 4.2 / 5.0 / 5.7 ca marche très bien. Personnelement, c'est ce que j'avais avant, jusqu'à je me rende compte que j'avais pas besoin d'une voile de 5.7, d'où le changement.
et on monte en puissance de voile en même temps que de taille. Les quiver de léger je dirais 3,6 4,2 4,7 5,5 mais je peux me planter...
alors en fait pour une histoire de budget renouvellement et après pas mal de vos avis et aussi pk j'adore mes voiles (meme la "vieille" wave mc 06 5m est très correcte), et ben je vais juste acheter une 4m
comme ca: 4/4.5/5/5.6 et c'est ce qui me revient le moins cher
par contre je pense acheter en effet dans la meme gamme donc une steel, surtout que je souhaite pas acheter une "vieille" 4m car du coup j'aurais jamais envie de la sortir si elle est nulle
et en plus j'avais lu dans planchemag que dans les petites tailles, il fallait au contraire une bonne voile et un bon mat car c'étaient des conditions rafaleuses et pas faciles et que donc avec une voile vieille raide et sans puissance c'était horrible
voili voilou
bon j'attends le vent mtnt!
moi mon quiver de vague, c'est 4.2/5.0, en fait
5.9 c'est plus pour le B&J quand y'a du vent mais pas trop, et 3.5 je ne sort pas dans les vagues avec ça...
-
raboun-ride
- Newbie

alors en fait pour une histoire de budget renouvellement et après pas mal de vos avis et aussi pk j'adore mes voiles (meme la "vieille" wave mc 06 5m est très correcte), et ben je vais juste acheter une 4m
comme ca: 4/4.5/5/5.6 et c'est ce qui me revient le moins cher
Jolie quiver
! Je trouve que ta fait le bon choix en + économique... 
Même si je trouve quand même 4 et 4.5 un peux proche

Tu nous diras sa ...
si tu veux passer plus petit tu peux faire aussi 3.7-4.2-4.7-5.3
Après plus on a de choix (peut d'écart entre les voiles) et plus on se prend la tête a savoir laquelle gréer. Je pense donc que 4-4.7-5.3 te permet de vite savoir quelle voile gréer sans te prendre la tête et sans pour autant rater tes sessions.
Edit: j'avais pas vu t'a réponse. bon choix cependant