Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sortir en off shore (side off?), ca vous arrive?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fredmam
Jiber
Jiber

Sortir en off shore (side off?), ca vous arrive?

Message par fredmam »

Tout est dans le titre, cela vous arrive t'il et quelles seraient les précautions éventuelles à prendre?<br /><br />
Merci.
Lomic
Accro
Accro

Re :Sortir en off shore (side off?), ca vous arrive?

Message par Lomic »

ben pas sortir tout seul déjà, qu'il y en aie au moins un qui puisse avertir les secours rapidement en cas de souci

éviter de le faire l'hiver ou si l'eau est froide, en cas de nage prolongée (pour cause de casse du pied de mât par ex) ça peut mal tourner assez vite (pas hésiter à abandonner le gréément si on progresse pas assez vite et ramer allongé sur la planche)

être sûr de pouvoir bien caper pour revenir près du bord

faire ça sur un spot qu'on connait bien (histoire de pas péter son aileron sur un caillou qu'on connait pas)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

être un peu inconscient et être prêt mentalement à faire la brasse un moment! :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Faut avoir confiance en son matos et surtout ne pas y aller seul. Et ne pas partir surtoilé :D
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

si le zef tombe,

t'es content d'avoir un peu trop de toile au départ! :D

et puis dégréer dnas la flotte,moi ça me tente pas!

mode feignant!

et enfin,surtoilé,on fait un meilleur cap! :dev:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ouais sauf que TROP surtoilé, c est la misere ^^
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Homerdusud @ 09/04/2010 - 11h41 a dit:

Et ne pas partir surtoilé :D

+1 surtout si comme moi on est une moule au WS dès qu'on est surtoilé, si on doit s'y reprendre à deux trois fois à aller faire le tour de sa board avec sa voile pour recommencer, t'as vite fait de te retrouver au large si ya pas pieds!!
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

la règle,c'est de surtout ne pas se surestimer!

parce qu'à 500m du bord par 40 noeuds,on remonte pas face au vent à la nage!
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

1) être "sur" de son matos .... (béton et en bon état )

2) prendre du matos de sécu miroir, lampe flash, voir téléphone portable dans une housse sous la combi

pour avoir remorqué un pote pendant plus d'une heure c'est chaud , il avait cassé son mat à 500m du bord au 1er jibe il était déjà à + 1 mille quand je l'ai retrouvé. il était persuadé de ne pas trop avoir dérivé et c'était side off .... méfiage, une petite sortie facile qui aurait pu mal ce terminer
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Posted Image

STREAMLINED c'est pas pour leur faire de la pub mais on arrive à les trouver à nouveau en France mes deux plaquettes ont 10 ans

j'ai changé un des tendon l'année dernière

même leur europin est plus fiable (il n'y a pas de vis qui casse, la carotte est en une seul pièce et entour le tendon)
_david
Timide
Timide

Message par _david »

Posted Image

la plaquette chinook est pas mal aussi : le haut est monobloque comme celle du dessus, sans vis.

En cas de casse, ne  pas nager directement vers la plage, donc au vent. Ca parait bête mais vouloir nager nez au vent avec le matos, c est épuisant et  tu fais du surplace. Mieux vaut dériver un peu ( si le relief le permet) en nageant en diagonale vers la plage plutot qu essayer à tout pris de revenir au point de départ.

Avant tout aussi, ne pas partir à jeun, crevé de la veille et être conscient qu il faudra peut etre lacher son gréement ou un wishpour revenir.

C est avant qu il faut réfléchir aux options possibles, pas quand tu es dans la panade.

Quand ca t arrives, il faut reflechir juste aux options que tu as déjà en tete : plier le matos, en lacher un peu, revenir en waterstart tracté ( loin du point de départ) , patienter et faire des signes etc...

Important aussi : des bouts longs et un bout de secours c est un "plus" et ne jamais lacher son flotteur bien sur.

Ca m est arrivé deux fois en offshore et une fois side -on mais tres au large (pied de mat, aileron hs et wish cassé ) : meme blague à chaque fois : 1.5 / 2 heures de natation. Donc penser aussi à gérer son retour physiquement.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Non.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Au début, jamais. C'était ma règle n°1 : jamais de offshore en windsurf. On a beau faire gaffe, on n'est jamais à l'abri d'une casse.

Maintenant, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule.

Ca m'arrive de le faire en vague quand le vent est ligth (20nds max), mais je me suis acheté une grosse planche spécialement pour ça, avec assez de volume pour faire un tire veille si y'a plus de vent, et pouvoir rentrer quoiqu'il arrive.

En vague, le side off c'est quand même le plus facile pour faire du surf, et se prendre pour un bon même si on a un niveau de merde :D

Par contre naviguer parralèle à la plage dans 40nds de vent comme à Gruissan, je ne suis pas encore assez serein pour ça. Sauf évenement encadré style défi wind... faudra que je le fasse un jour!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

butcher @ 09/04/2010 - 14h01 a dit:

Par contre naviguer parralèle à la plage dans 40nds de vent comme à Gruissan, je ne suis pas encore assez serein pour ça. Sauf évenement encadré style défi wind... faudra que je le fasse un jour!

Boarf, c est lisse comme un cul et finalement sont pas si loin du bord...
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

viens me voir mon petit!

un habitué est rentré à la nage samedi dernier,

matos envolé dans une risée......
Répondre