Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment poser son matos dans plus de 30nds

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :comment poser son matos dans plus de 30nds

Message par Homerdusud »

stef38 @ 13/04/2010 - 14h04 a dit:

Si c'est ultra fort, comme ça arrive dans le sud, la planche + la voile peuvent s'envoler sans soucis. Dans ce cas là, c'est sous la bagnole, et assurer à une des roues.

+1 ca arrive plusieurs fois par hiver au Jai ce genre de trucs, et tu passes totue la session (greage + changeage inclus) a te demander ce que tu peux bien foutre la par des conditions et des températures pareilles...

Dans ces cas la rien de mieux que sous la caisse donc.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Il passe pas sous la caisse mon matis et je ne suis pas certain que ça apprécie de taper dans tout le merdier pointu et crochu sous la caisse
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ca passe pas sous la caisse? T'es en RSX? :D
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Nausicaä @ 15/04/2010 - 08h06 a dit:

Il passe pas sous la caisse mon matis et je ne suis pas certain que ça apprécie de taper dans tout le merdier pointu et crochu sous la caisse

Tu bloques le mat sous le bord de la voiture grâce à l'inclinaison du wish... ou alors l'écoute du wish sous le bord de la voiture... la voile ne touche rien de la voiture...
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Homerdusud @ 15/04/2010 - 09h24 a dit:

Ca passe pas sous la caisse? T'es en RSX? :D

non, en Ferrari
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

dans une golf que je trouve un peu basse et dont le dessous est bien amoché :D
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

1. tu bois avant d'aller nav'

2. tu bois apres nav

3. tu navigue non stop 3 bonnes heures, comme ça pas de flaimardise du type : " je bois un petit coup, je fume une clope, je papote 5 a 10 min.. et merde la temperature de mon corps se refroidit, j'ai les mains bleues, merde sa pique, j'ai la flemme d'y retourner"...)

4. tu pose pas ton matos, la question ne  se pose plus!
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

je soupçonne certain d'entre vous de vivre dans le sud... ;)

parce que en Bretagne on peu avoir pres de 300/400m a faire pour revenir a sa voiture... et pour une pose boisson sa fait long ... ;)

Par contre oui bonne idée qd on est en train de ce changer...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

titou @ 15/04/2010 - 12h54 a dit:

1. tu bois avant d'aller nav'

2. tu bois apres nav

3. tu navigue non stop 3 bonnes heures, comme ça pas de flaimardise du type : " je bois un petit coup, je fume une clope, je papote 5 a 10 min.. et merde la temperature de mon corps se refroidit, j'ai les mains bleues, merde sa pique, j'ai la flemme d'y retourner"...)

4. tu pose pas ton matos, la question ne  se pose plus!

eee l'hiver ce serai plus 1h30 ... ;)

l'été (on ne se refroidit pas.. ;) et cela m'arrive de naviguer genre 13h 18h avec donc qq pause sont les bienvenu pendant la session...
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Si l'aileron est plutôt court, et le sable plutôt "mou", idem que cité + haut le cul de la planche au vent avec l'aileron suffisamment enfoncé pour devoir tirer assez dessus quand je repars ensuite...

La voile reste attachée sur le pont avec le mat + ou - au vent de quelques degrés, afin d'être sure que la bordure ne prenne pas au vent et que la voile flippe toute seule si le vent oscille un peu (car en flippant, ça peut soulever le flotteur en même temps)

Si y'a pas possibilité de planter l'aileron, le mat quelques degrés au vent et le flotteur (encore clippé à la voile) rabattu dessus la carène au vent, lequel vient appuyer dessus. A chaque rafale, ça a tendance à bouger, le flotteur en s'appuyant sur le PDM fait lever la tête de mat, mais en principe ça tient...

Après, faut se bouger un peu aussi; si tu sais que ça souffle et qu'il y a un risque, bah tu laisses pas trop longtemps ton matos sans surveillance...

Dans la foulée, un petit conseil qu'on m'a donnée un jour et qui s'avère assez pratique :

porter son flotteur (seul) face au vent quand ça souffle : toujours l'aileron en premier au vent; idem en revenant vent arrière : l'aileron au vent, donc cette fois là, le nez du flotteur dans le sens de la marche.

...ça évite dans la rafale de danser le tango avec sa planche... :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

LagoonRider @ 16/04/2010 - 16h03 a dit:

toujours l'aileron en premier au vent

bizarre j'aurais fait l'inverse moi, comme sur une girouette ou un avion, la dérive derrière ;)
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Lomic @ 16/04/2010 - 16h07 a dit:

LagoonRider @ 16/04/2010 - 16h03 a dit:

toujours l'aileron en premier au vent

bizarre j'aurais fait l'inverse moi, comme sur une girouette ou un avion, la dérive derrière ;)

C'est justement pour éviter de faire la girouette !

En tout cas, j'ai tjrs eu tendance à porter mon flotteur sous le bras avec le nez devant (quelques soit le sens du vent), et quand j'allais face au vent, c'est vrai que je pivotais si j'avais pas le nez pile-poil dans l'axe... Pour peu que celui-ci oscille...

En portant l'aileron au vent (voire la planche sous le vent, si celui ci est légèrement side) ça passe mieux... je fais moins de tournicoti  :D

Peut-être aussi par rapport à la longueur; en prenant au niveau du strap avant, la partie longue (l'avant) est sous le vent...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ceci dit, quand je porte le flotteur seul, c'est toujours sur la tête en tenant les straps avant donc pas trop de souci avec le vent ;)

pour ton histoire de girouette, je pense que c'est plus lié à la longueur/surface qui est en avant de toi lorsque que tu portes plutôt qu'au fait que l'aileron soit devant ou derrière ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

quand je porte le flotteur seul, sur leucate, c'est pied de mat et strap, avec les planches larges, j'en ai trop chié avant, trop peur de les échapper...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

je porte toujours l'ensemble du matos...

mais je m'embête pas une main au wish l'autre au strap... et c partie pour la remonté de la plage...

j'est essayer avec le matos sur la tete, mais j'arrive pas, il tombe et je me fais prendre la tete ds le wish....

soyez pas étonner si vous lisez :

accident en planche a voile:

un homme a été retrouver mort le coup brisé par..... son wishbon...

c que c'est moi... lol
Répondre