Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de taille toile pour completer quiver

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
F2wind84
Timide
Timide

Re :Choix de taille toile pour completer quiver

Message par F2wind84 »

je Fais 65 kgs , j'ai 6.1 et 5.0 , l'écart je le trouve bien . Par contre fais gaffe au  choix des voiles , d'occasion on a toujours tendance à voir que le prix . une alpha c'est la voile de vague puissante de chez Pryde , elle est faite pour les lourds !! Pour les légers , c'est ou Zone ou Manic ou Loft .
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Raph-a-ailes @ 25/04/2010 - 17h27 a dit:

windtom, Etant une crevette comme moi, penses tu que l'alpha 4.7  sera suffisante pour les 20-30 nds, sachant effectivement qu'elle est tres puissante

Ma alpha 6.2 me permet pas non plus d'aller dans les 25 nds c'est pour ca

Sémaphore a l'air de faire parti de notre clan morphologique mais il trouve que 4.7 c'est pas assez pour du 20-30 =(

A mon avis, tout a été dit sur le topic.

6,2 tu feras 13-20 noeuds, 5,3 18-25 et 4,7 disons 23-30 noeuds.

Au dela de ces plages, t'es forcément mal toilé. En plus à 30 noeuds, non seulement tu sera à la rue en 4,7 aussi, mais en plus ta techno ne te permettra pas d'etre confort.

Donc autant avoir du matos qui te permet d'etre au top de disons 12-15 à 25 noeuds.

5,0 ça marchera aussi et surtout je suis à 200% d'accord avec F2wind84 vaut mieux une zone qu'une alpha pour ton (notre) gabarit.

Moi mon quiver c'est 6,4 en moyennement puissant (raf jet) puis 5,3 et 4,7 (et 4,0) en ice.
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

on m'a conseillé cette voile pour sa puissance justement, voile de vague convertible en free-ride, c'est vrai qu'au bout d'une heure jai vachement mal au bras droit mais bon ;D

si je prends une petite alpha dans un vent moyen ca pourrait le faire quoi

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!  :)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Mais semaphore je crois avoir vu un gars  greer devant chez moi (grande planche), avec une petite north code orange, je sais que c'était un adulte plus de la trentaine et la board était typeé vague  blanche et rouge.

Tu nav souvent a fouras?
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

grande plage pardon
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Moi pour avoir essayé plusieurs configurations puissante, moins puissante, pas puissante du tout, toiler moins que la moyenne des planchistes, etc ... je préfère gréer la meme taille que les autres, mais des voiles peu puissantes. On a pas besoin de beaucoup de power pour décoller, et on a besoin de voiles qui tirent pas trop pour bien se tenir quand ça monte. J'ai essayé la combat et c'est déja trop puissant. L'alpha en 6,2 c'est très bien parce que ça permet de décoller dans les petits airs mais dans les vents sérieux, il faut des voiles qui se tiennent loin et là faut passer à la gamme des hardcore wave.

Après je pense que 5,3 ou 5 c'est 2 options qui se tiennent, mais faut penser à l'étape suivante, quand tu va vouloir t'équiper d'une planche plus petite. Avant j'avais 5 - 4,2 - 3,7 mais la 5 c'étais trop juste quand y avait 15 noeuds en vague. Du coup j'ai changé toutes mes voiles et j'ai pris 5,3 - 4,7 - 4

C'est pour ça que moi je te conseillerais plutot de prendre 5,3

5 il faut la compléter avec une 5,8 chez nous et ça fait double emploi avec ta 6,2

Le reste par MP ;)
Windtom
Timide
Timide

Message par Windtom »

En effet une 4.7 est suffisante pour 23-30 nds mais une alpha 5.4, à partir de 16-17 nds, dans mon cas, je peux l'utiliser alors que si je prends une 4.7 je l'utiliserais vraiment que quand il y aura plus de 25 nds. Donc ça dépend aussi des stats du vent dans ta région. Si il y souvent aux alentours de 30nds alors c'est clair prends une 4.7 mais par exmple, pour moi, c'est plus souvent 20-25nds quand il y a bcp de vent où je navigues donc je préfère avoir une 5.2/5.4 que je sortirais plus souvent qu'une 4.7
Répondre