skarab2201 @ 30/05/2010 - 14h22 a dit:
Je pense qu'il est très difficile de décrire un ws comme ca. La seule solution c'est d'en bouffer (perso c'est l'un des premier truc que j'ai su faire avec le bs)
Après l'histoire de sortir par petit temps c'est pas forcement une bonne solution non plus, je pense que sortir par un 20 noeuds sur un plan d'eau plat vaut mieux que 12. Tu peux t'accroché et plané donc tu te fatigue moins (et oui le planing ca repose).
Sinon pour la planche je pense que les shape plus récent aide à une progression plus rapide. Perso j'ai commencé (j'avais deja nav sur des gros flotteurs avant) avec une tiga free moove (=bic techno 112l) et je me suis acheter une eagle 100 au bout de 6 mois. Et ba la progression m'a pas mal impressionné. Enfin voila
+1 Bon résumé.
J'ai commencé le WS par vent fort, c'est beaucoup plus facile.
J'avais aussi emprunté un petit flotteur à un copain. C'est un facteur important aussi. Le plus dur c'est de manipuler tout ça dans l'eau : plus c'est petit, plus c'est facile.
Il faut trouver des coins adaptés, où tu as pied (genre Leucate les étangs, quelques semaines hors saisons estivales chez MSS ça fait progresser...).
Mais, bon, le WS c'est globalement facile, beaucoup plus que le jibe, ne t'inquiète pas, ça va venir. Un truc qui sauve la vie aussi, c'est le virement rapide, mais c'est dificile à expliquer.

de toute facon avec mon deviateur de mat j'ai pas le choix... Je pensais que vu que la planche cabrait plus dans des vents forts, c'etait mieux d'avancer le mât, non?
[/url] Powered by 

sans straps, de véritables savonettes impossibles à faire partir au planing. 

-quand le vent monte (ex dans les 15-2Onds), je ne prends pas ma 6.2 mais une voile plus petite ( je pense m'acheter très bientôt une alpha 5m, ca ira?)