Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil pour nouveau flotteur en 120L, et oui encore un....
Conseil pour nouveau flotteur en 120L, et oui encore un....
Bonjour à tous!<br />
Bon dsl ce genre de sujet ne manque pas mais j'aimerais tant qu'a faire des conseils personnalisés plutôt que de reprendre un post déjà existant...<br />
Donc voila, je fait 1m86 pour 75 kg et j'ai bien progressé depuis l'achat de ma techno 2 148L il y a quelques années maintenant.<br />
Je met les 2 straps, je jibe une fois sur 5 et je commence le waterstart.<br />
Je cherche donc un nouveau flotteur pour mettre max 8m² et qui me permettrait de sortir à l'océan par toute petite vagues..<br />
J'ai pensé à la jp xcite en 120l et je voudrais votre avis sur ce volume d'abord et sur cette board et peut être d'autres pistes de flotteur pouvant me correspondre parce que je galère à trouver du jp xcite d'occase dans mon budget (j'aimerais ne pas dépasser 450/500 euros)<br /><br />
Merci par avances pour vos conseils avisés!
Bon dsl ce genre de sujet ne manque pas mais j'aimerais tant qu'a faire des conseils personnalisés plutôt que de reprendre un post déjà existant...<br />
Donc voila, je fait 1m86 pour 75 kg et j'ai bien progressé depuis l'achat de ma techno 2 148L il y a quelques années maintenant.<br />
Je met les 2 straps, je jibe une fois sur 5 et je commence le waterstart.<br />
Je cherche donc un nouveau flotteur pour mettre max 8m² et qui me permettrait de sortir à l'océan par toute petite vagues..<br />
J'ai pensé à la jp xcite en 120l et je voudrais votre avis sur ce volume d'abord et sur cette board et peut être d'autres pistes de flotteur pouvant me correspondre parce que je galère à trouver du jp xcite d'occase dans mon budget (j'aimerais ne pas dépasser 450/500 euros)<br /><br />
Merci par avances pour vos conseils avisés!
Re :Conseil pour nouveau flotteur en 120L, et oui encore un....
Salut ! Bon choix, je te conseille aussi la Fanatic Hawk 123L. Dans quelle région es tu ? J'ai peut être la mienne à vendre.
-
Raph-a-ailes
- Jiber

Moi je vends bientôt une bic techno 273 125l mais vu ton niveau tu cherches sûrement plus récent...
Etant donné ta plus grande voile (9 m2 d'après ta signature), il faut garder la Techno.
A partir de là, tu as peut-être intérêt à prendre une 110 litres qui fasse dans les 67-68 cm de large. Je fais 1,90 m pour 79 kg (pas trop loin de ton gabarit) et il y a moyen de relever la voile au tire-veille sur ce genre de flotteur si la mer n'est pas trop formée (vent de terre, en général).
Au niveau de ta technique, c'est surtout le waterstart qui est important lorsque l'on arrive à ces volumes (surtout que le vent nécessaire commence à agiter le plan d'eau). Le gybe n'est pas indispensable (mais moins fatiguant) si tu maîtrises le waterstart.
Donc, la liste habituelle reste:
AHD Fast Forward 117 (je l'ai eu : géniale en freeride et pas trop chère - Pas de problème pour charger avec 8 m2)
Exocet Cross 118 ou SCross 115 (un peu courte pour relever au tire-veille)
Fanatic Eagle 11? ou Hawk 123 (la 108 est trop étroite)
JP X-Cite 120 (la 110 est un peu juste en largeur pour la 8 m2)
Mistral Screamer 114
RRD Z-Ride 120 ou X-Ride 120
Starboard Carve 111 ou Futura
Tabou Rocket 115 (même si elle est un poil plus étroite que les autres)
Tiga Free X 120
Ces modèles sont assez récents => peut-être un peu cher pour ton budget, même en occasion.
A partir de là, tu as peut-être intérêt à prendre une 110 litres qui fasse dans les 67-68 cm de large. Je fais 1,90 m pour 79 kg (pas trop loin de ton gabarit) et il y a moyen de relever la voile au tire-veille sur ce genre de flotteur si la mer n'est pas trop formée (vent de terre, en général).
Au niveau de ta technique, c'est surtout le waterstart qui est important lorsque l'on arrive à ces volumes (surtout que le vent nécessaire commence à agiter le plan d'eau). Le gybe n'est pas indispensable (mais moins fatiguant) si tu maîtrises le waterstart.
Donc, la liste habituelle reste:
AHD Fast Forward 117 (je l'ai eu : géniale en freeride et pas trop chère - Pas de problème pour charger avec 8 m2)
Exocet Cross 118 ou SCross 115 (un peu courte pour relever au tire-veille)
Fanatic Eagle 11? ou Hawk 123 (la 108 est trop étroite)
JP X-Cite 120 (la 110 est un peu juste en largeur pour la 8 m2)
Mistral Screamer 114
RRD Z-Ride 120 ou X-Ride 120
Starboard Carve 111 ou Futura
Tabou Rocket 115 (même si elle est un poil plus étroite que les autres)
Tiga Free X 120
Ces modèles sont assez récents => peut-être un peu cher pour ton budget, même en occasion.
-
Manu aux states
- Jiber

Pour à peu près le même poids, mais pas la taille ! Je suis passé sur une e-medium 112.
Comme çà, c'était assez costaud pour les gamelles et catapultes lors de l'apprentissage.
Ensuite quand vraiment j'avais pris le coup, j'ai pris une planche pour me faire plaisir.
Garde ta 148 et 9 pour le petit temps et prends quelquechose pour mettre un 7.5 à 5.5 (e-medium parfaite) puis planche de baston derrière.
Juste quelques idées comme çà. Ça va dépendre de ton spot et des conditions évidemment.
Comme çà, c'était assez costaud pour les gamelles et catapultes lors de l'apprentissage.
Ensuite quand vraiment j'avais pris le coup, j'ai pris une planche pour me faire plaisir.
Garde ta 148 et 9 pour le petit temps et prends quelquechose pour mettre un 7.5 à 5.5 (e-medium parfaite) puis planche de baston derrière.
Juste quelques idées comme çà. Ça va dépendre de ton spot et des conditions évidemment.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
Alors merci déjà pour vos pistes.
Je compte bien garder ma techno 2 pour le vent light, en plus ça à l'avantage d'etre costaud comme planche!
decalko je suis en Aquitaine, bordeaux plus précisément.
Merci FR14 pour tous ces models, ça va me faciliter la vie pour chercher dans les annonces!
Nico
Je compte bien garder ma techno 2 pour le vent light, en plus ça à l'avantage d'etre costaud comme planche!
decalko je suis en Aquitaine, bordeaux plus précisément.
Merci FR14 pour tous ces models, ça va me faciliter la vie pour chercher dans les annonces!
Nico