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Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
En ces temps de rentré j'ai envie d'investir dans un nouveau flotteur en 120l et j'aime bien la marque Jp. Le seule truc c'est que j'ai du mal à différencier le programme de certains models.<br />
Quel est la différence majeure entre une supersport et une super x par exemple?<br />
La x-cite quand à elle est plus freeride j'imagine??<br /><br />
Ce serait pour une utilisation slalom, j'aimerais pouvoir passer au max une voile de 8m² et je fais 73 kg pour 1m86. Niveau, planning, strap, beach, début water start et jibe<br /><br />
Merci par avance
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
superx c'est pour du superX, c'est à dire slalom + sauts et freestyle (c'est une ancienne discipline du funboard qui a disparu)
sinon le classement freeride => slalom :
funride
xcite ride
supersport
slalom
donc la funride sera la plus accessible mais la slalom la plus performante. Enfin... pour ceux qui sont assez bons pour profiter à fond du potentiel de la bête...
la supersport est peut-être le meilleur compromis, ça dépend de ton niveau, tes voiles, et ta capacité à régler.
- Le_Touriste
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Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Néo 1464 @ 01/09/2010 - 13h32 a dit:
Bonjour à tous!
En ces temps de rentré j'ai envie d'investir dans un nouveau flotteur en 120l et j'aime bien la marque Jp. Le seule truc c'est que j'ai du mal à différencier le programme de certains models.
Quel est la différence majeure entre une supersport et une super x par exemple?
La x-cite quand à elle est plus freeride j'imagine??
Ce serait pour une utilisation slalom, j'aimerais pouvoir passer au max une voile de 8m² et je fais 73 kg pour 1m86. Niveau, planning, strap, beach, début water start et jibe
Merci par avance
Pour moi, slalom ça veut dire :
- boitier Tuttle ou Deep Tuttle, donc fuir tout ce qui est en Power Box
- bonne largeur max
- et surtout bonne largeur au OFO (ou 30 cm de l'arrière)
Mes commentaires avec une vue purement "bibliographique", qui ne vaut pas les avis de ceux qui ont navigué en JP.
Tu observeras sur le site de JP, que plus tu vas vers le slalom, plus pour une voile max donnée le volume de la planche est réduit. On gagne en largeur max et en largeur à 30 cm de l'arrière (ne figure pas dans le tableau), et on perd en volume.
Par exemple un Slalom VI 76 passe 7 à 9.5 avec 121 litre et 76 larg. max, alors qu'une Super Sport 74 en 127 litres est donnée pour 7.0-8.5 (colonne "idéal").
Sur le site Starboard, c'est beaucoup mieux fait, on voit les largeurs à l'arrière (tail).
En gros une freeride ça va moins caper (parfois dramatiquement moins), ça va partir moins facilement au planing, donc pour une 8.0 destinée au vent faible, c'est pas le mieux. Surtout ça va passer moins de toile pour le même volume.
Chez JP il suffit d'aller sur leur site, c'est très clair (et il y a des archives pour les années antérieures). Selon moi, celle qui convient à 8.0 m², en tant que voile max, c'est la JP Slalom VI 76 (largeur max) qui fait 121 litres, car on peut aller jusqu'à 9.5, donc 8.0 passe facilement. A voir si une 68 / 112 litres ne suffirait pas.
En faveur des freerides : peut-être plus solide (? selon matériaux), plus facile pour relever au tire-veille (?) en prenant plus de volume. Moins réactif, pour un débutant ça peut être une qualité. Et le jibe devrait être plus facile. Elles sont aussi plus longues, donc le virement est plus facile.
Autre pb : si tu débutes le WS, ça va pas être évident en 8.0, investis dans un easy-uphaul.
Donc si tu veux du facile ce sera X-cite-ride en 145 , voire 130 litres, une Super Sport en 136 (79) voire 127 (74) (la 69 / 118 me parait limite pour 8.0, il faudrait tester).
A pondérer, en fonction de la voile mini. Si c'est une seule planche, je prendrais plus petit, donc une Slalom VI en 112 pour être à l'aise avec les surfaces plus petites, voire même 101 pour pouvoir descendre facilement à 6.5, sachant que là, la 8.0 ne donnera rien en plage basse. Idéalement ta voile la plus utilisée devrait être au milieu, par exemple pour une Slalom VI 101 qui est donnée (col. "ideal") pour 6.2 - 7.8, la voile top sera une 7.0.
Tout ça est à modérer selon les retours des utilisateurs et des pros du slalom.
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
En fait, j'ai déjà une techno 2 148l, ma planche qui m'a permis de progresser en funboard. Je compte la garder pour utiliser ma 9m² dans le light.
Là je rechercher une planche moins debutant qui me permettrait d'aller plus vite et que j'utiliserai avec ma 6.7 et sans doute plus tard une 7.8 ou 8m² qui complèterait mon quiver.
Si j'ai bien compris, si je veux une Jp, il vaudrait donc mieux m'orienter vers une supersport ou carrément une slalom?
Que pensez vous par exemple de cette board? http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=81698&rubrique=1
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
A part ça tout à fait d'accord avec le Touriste.
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Qu'est ce qui rend l'utilisation plus technique?
Je ne doute pas de vous mais n'ayant jamais pu comparer une planche freeride avec une slalom pure, 'ai du mal à me rendre compte....
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
sur quoi joue la largeur du flotteur à 30cm de l'arrière?
Merci
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Après il y a des slaloms plus faciles que d'autres, ça c'est une vision globale.
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
seb56 @ 01/09/2010 - 21h13 a dit:
Petite question en passant,
sur quoi joue la largeur du flotteur à 30cm de l'arrière?
Merci
Pour complèter la réponse de stef38, à 30 cm de l'arrière tu as en gros la longueur de l'aileron max.
Sur ma Formula c'est 70 cm (et 95 au max, c'est une "petite" Formula de 148 litres).
Les straps sont très excentrés et surtout il n'y a pas le choix comme sur une freeride.
Et avec 12 nds en 8.7, il ne faut aucune hésitation pour partir, c'est harnais straps avant strap arrière sur 3 secondes, tu bordes, en 50 m t'es au taquet voile collée au pont. Un avion de chasse !
Avec 15 noeuds, c'est départ WS couché dans l'eau, d'abord les pieds puis le harnais.
Sur ma Carve 131, c'est OFO=47, j'ai un aileron de 47 pour la 8.7 plage basse (42 si ça forcit). Sur le forum SB, on m'a conseillé max 51 pour booster le planing, on est pas à qques cm près.
Mais, j'ai beaucoup de mal à revenir à ma Carve 131, c'est mou, c'est pas réactif, c'est surtout pas calé en navigation... erreur de casting.
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
stef38 @ 01/09/2010 - 21h20 a dit:
Disons que la largeur c'est en gros ce qui te donne la plage d'utilisation. Pour une même largeur donc la slalom sera plus courte et moins volumineuse, donc problème au virement de bord, et au non planning, ensuite les rails seront plus acérés, donc plus de cap et moins facile au jibe, accélération plus forte et vitesse plus forte aussi, donc sur certaine si tu n'as pas le niveau grosse galère pour chausser les straps tellement ça accélère fort, de même les positions de straps sont plus extérieures, donc difficile à chausser...
Après il y a des slaloms plus faciles que d'autres, ça c'est une vision globale.
Mais tu doit gagner en cap non en mettant juste le strap arrière en extérieur?
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
pied sur le rail et tout le poids du corps dessus!
néo,si tu gardes la techno,je dirai supersport dans les 70 de large!
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
Aileron assez puissant?
Un seul strap à l'arrière doit-je mettre les deux?
Niveau de quiche du rider?
Re :Je me paierais bien une Jp.... oui mais laquelle?
si tu veux rester en 3 straps,sors un peu le pied du strap pour venir plus te caler sur le rail,
ton matos est suffisant s'il y a de l'air!